EAN : 9782070516766
Éditeur : Gallimard (22/01/1999)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 27 notes)
1847. Cette année-là, en Irlande, un terrible fléau anéantit la récolte de pommes de terre, condamnant le peuple à la famine. Sean et Annie, les deux enfants survivants du clan O'Brien n'ont qu'un seul espoir de salut : ils doivent partir retrouver leur père en Amérique, quelque part en Californie.

Ils ne sont guère préparés pour un voyage aussi difficile. La cape écarlate d'un dragon de l'armée britannique et le torque d'or que leur a confié leur mè... >Voir plus

ladythat
  11 octobre 2020
Irlande, 1847. La famine fait rage, décimant la population. Lorsque la peste menace les rares survivants, les O'Brien se tournent vers l'Amérique où le père est parti quelques années plus tôt pour trouver une terre d'accueil. C'est plein d'espoir que Sean et Annie embarquent à bord d'un bateau d'immigrants, laissant derrière eux leur mère malade, avec pour seul bagage, le trésor de leur famille: une torque d'or. le voyage est d'autant plus périlleux qu'ils ne sont que deux enfants. Mais grâce à la protection de leur bijou, ils font des rencontres bienveillantes et peuvent compter sur leurs nouveaux amis pour les accompagner et les guider au travers des dangers qui ponctuent leir périple.
Morpurgo signe un récit culturellement et historiquement très riche et détaillé. Avec le talent qu'on lui connait, il revient sur un pan majeur de l'Histoire de l'Irlande dont la population n'a eu d'autres choix que d'immigrer vers une terre pleine de promesses alors qu'il leur restait si peu d'espoir de survie. Mais cette terre d'accueil n'était pas la paradis espéré et beaucoup perdirent la vie au cours du long voyage. En plus d'être une richesse culturelle, le texte est une véritable aventure jonchée de périples, de rencontres et de rebondissement qui en font un récit initiatique à faire lire à nos jeunes adolescents.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Saphira
  20 mars 2009
Ce livre est bien mais en même temps triste ...
judou720
  11 décembre 2016
Un voyage ou une poursuite ? Cela dépend. Toujours à la recherche de leur père, les O'Brien doivent prendre garde au voleur de médaillon, trésor de famille... Un roman, de ce que je m'en souviens, captivant avec une superbe aventure.
Gaby20052007
  31 décembre 2018
Un livre intéressant qui parle de la famine et de la peste en Irlande au XIXème siècle.

CielvariableCielvariable   30 janvier 2019
- On ne reverra plus Will, Sean ?

- Non, Annie. Je ne pense pas qu'on le revoie.

- Ni mère ? Ni l'Irlande ?

- Non, dit Sean, mais nous allons en Amérique, Annie. Nous allons retrouver père. Pense seulement à ce qu'il nous écrivait dans ses lettres. Quand il aura gagné suffisamment d'argent en travaillant au chemin de fer, il achètera une ferme dans la Vallée Verte [...] Il y a des siècles que les O'Brien n'ont plus possédé de terres.