Croissants de Lune tome 2 sur 2
Anyway (02/02/2017)
4.14/5   7 notes
« Les sentiments sont une arme à eux seuls. Ils nous rongent ou nous élèvent, mais dans tous les cas, ils font partie de nous. Et rien ni personne ne peut nous enlever ce qu'on ressent. » Les révélations à peine digérées, Rachel doit faire face à ses responsabilités. C'est Chris qui prend en main son apprentissage sous l'oeil discret d'oncle Joe, enseignant à la jeune fille aussi bien les règles du combat qu'à maîtriser les différentes facettes de son pouvoir. Jour ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

*retrousse les manches longues qu'elle ne porte pas et se motive à taper son avis*
(plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur du roman)

La Quête nous plonge à nouveau dans l'univers fantastique de Rachel, qui a découvert de nombreuses choses sur elle, sur Chris et sur ce qui les lie. Il est temps de passer aux choses sérieuses : l'entraînement, qui devrait l'endurcir, lui permettre de se protéger et surtout d'apprendre à se maîtriser. Sans compter qu'avec Morgan, les choses pourraient bien évoluer aussi… Ce n'est déjà pas simple à la base, mais si on rajoute encore les curieux évènements qui vont survenir dans la vie de Rachel et lui apporter son lot d'inquiétudes voire bien plus que cela, disons que l'ensemble pourrait devenir épineux. Très épineux.

Posons les choses tout de suite histoire de rassurer l'auteure : j'ai vraiment aimé ma lecture. C'est même ma découverte du mois ! (te voilà tranquillisée, espèce de sombre sadique aha)

Ce fut un véritable plaisir de replonger dans l'univers de Croissants de Lune, surtout quand on connait un peu les lieux dans lesquels les personnages évoluent : Annecy. Là, pour le coup, l'aspect réaliste était présent !
Et ce côté a été particulièrement présent tout au long du roman, puisque l'auteure a vraiment un sens du détail (au niveau de l'armement de ses héros, de leurs façons de réagir, des lieux fréquentés ou même de trucs que vous n'imaginez pas !) qui vous permet de vous immerger des pieds à la lettre. Euh, la tête. Je peux même vous dire que c'est un truc qui m'a totalement bluffée.

De plus, ces détails enrichissent considérablement le roman, puisque le lecteur est amené à suivre Rachel dans sa progression complète : de ses débuts jusqu'à son niveau de maîtrise plus évolué, en passant par ses erreurs et même ses chutes. J'étais épatée quasiment tout le temps.

J'ai mis du temps à lire ce roman, pas parce que le roman n'était pas addictif, bien que le début le soit un peu moins, ce qui est normal puisque l'auteure s'amuse à faire monter la tension de façon impossible et inexorable au fil des pages.
Tout ça pour finir dans une apothéose qui me donne encore envie maintenant d'aller chez elle et de lui expliquer par mon regard n°22 (fusillade assurée) et de jolis mots très polis (pas du tout) ce que j'en pense. Parce que oui ! Karolyn Daniel donne ici toute la pleine mesure de son sadisme.

Sadisme qui ne fonctionne que si vous avez adhéré à son intrigue, son histoire, et autant vous dire que là, c'est bon, j'étais à fond. J'ai pas pleuré, j'ai pas ri aux éclats, mais j'y étais. Je suivais Rachel, Chris, Morgan et les autres avec passion ou presque. Je ne voulais pas que ça se termine. Je veux le tome 3, ça va être dur d'attendre !

Quand on regarde l'intrigue, on se rend compte que l'univers fantastique est très bien développé et que l'action est très présente. Beaucoup plus que dans le tome 1, pour être honnête. Seulement, quand je regarde rétrospectivement, il n'y a pas eu tant que ça d'action. Par rapport à d'autres romans, ne vous attendez pas à des scènes de malade, mais bien à quelque chose qui vous collera les fesses sur votre chaise sans ça. Il y a peut-être moins, la qualité est pourtant triple dose et on en redemande. Les entraînements, les situations inimaginables… tout est très bien orchestré. Tout.

Et si je parlais des personnages ? J'ai toujours l'impression de partir dans tous les sens, tss. Bref. Rachel est toujours aussi attachante, un peu têtue (à peine cabocharde, je vous assure !) et exaltée. Je crois que c'est le mot juste pour la qualifier : exaltée. Dans toutes sortes d'émotions, elle vit à fond et c'est vraiment rafraîchissant, je trouve. On voit le monde de façon presque plus colorée, avec elle ! On pourra faire mention à Luna, que je trouve juste trop choue et très sage. J'aime beaucoup le lien entre les deux.
Concernant Chris, je l'ai beaucoup plus apprécié ici que dans le tome 1, ce qui peut se comprendre une fois qu'on a saisi le pourquoi du comment. Il est cabochard aussi, mais très sensible et d'en apprendre plus sur lui m'a beaucoup plu. Sa capacité à se remettre en question (tout comme Rachel) est un excellent point et je lève les pouces ! Bref, je l'aime beaucoup !
Quant à Morgan… cabochard aussi ? Ouais. Mais très tendre, un peu jaloux sur les bords quand même, il a su me faire fondre… et me donner envie de lui filer des baffes. N'empêche que sa relation avec Rachel m'aura filé des papillons.
En gros, Karolyn Daniel nous a fourni des personnages entiers auxquels on ne peut rester indifférents et auxquels on s'attache forcément !

Un autre élément, qui sera je pense ma seule critique du roman, est que… même si les papillons étaient au rendez-vous, que les scènes un peu… olé ont pu être lues parce qu'elles étaient à mes yeux juste comme ça peut aller, j'avoue que j'en ai presque eu assez, à la fin ! Je ne m'y attendais pas du tout, mais je pense que c'est dû au fait que les choses sont vécues de façon plus forte par Rachel du coup… personnellement, c'était presque trop.

En revanche, je peux vous dire que la plume de Karolyn est très belle. Travaillée et capable de vous libérer de votre carcan de réalité pour vous plonger dans son univers, elle n'a rien à envier à certains. Elle parvient même à changer de point de vue sans souci ! Quant aux sentiments, pivot central du roman, ils sont toujours évoqués avec justesse et réalisme, encore une fois.

En conclusion (j'ai sûrement dit la moitié des trucs que je pense en vrai, mais je ne peux pas non plus écrire des pages et des pages), ce deuxième tome est une véritable surprise pour moi : une excellente lecture très riche, avec plus d'action que le tome 1, une plume très maîtrisée et fluide, des sentiments très bien décrits et justes… un roman pur fantastique comme on les aime ! Action, romance, suspense, fin horrible mais qui nous prouve que nous avons été embarqués jusqu'à la fin… ça vous va ? Eh bien… La Quête, c'est encore tellement plus que ça ! Ce sera donc un 19/20 pour moi, et si ce n'est pas un coup de coeur, c'est qu'il m'a juste manqué quelques fous rires, je crois. Autant vous dire que ça passe très proche quand même ! Je resterai sur le fait que c'est ma découverte du mois. Ruez-vous dessus !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
RISQUE DE SPOILERS DU PREMIER TOME !

Si vous me suivez sur ma page, vous savez que ce tome 2 j'avais déjà eu la chance de le lire il y a plus d'un an, et donc que c'était une relecture que je faisais avec plaisir. En effet, je savais qu'en le commençant, je l'aimerai déjà. Et je peux vous dire que cela s'est confirmé : je crois même que je l'ai encore plus apprécié, étant donné que c'était qu'en tant que lectrice et non pas bêta. J'ai ainsi pu m'immerger encore plus dans cet univers qui me plaît beaucoup.

Dans le premier opus, nous quittions Rachel qui venait de découvrir un nouveau pan de sa vie, qui la changerait à jamais. Les révélations découvertes, Chris prend en charge les entraînements de la jeune femme, afin qu'elle soit prête à se battre et se défendre comme il faut. Si au contact de son pouvoir et de son ami elle s'endurcit et prend de nouvelles décisions, il n'en est pas moins qu'elle supporte de moins en moins de cacher ce lourd secret à Morgan, l'homme qu'elle aime. Alors que leur relation évolue de plus en plus, pour le protéger, elle se doit de tout garder pour elle, au risque de lui mentir et de le décevoir. D'autant plus que des phénomènes magiques étranges surviennent dans sa vie.

Si dans le premier tome, Karolyn Daniel avait axé sur les sentiments et les liens affectifs, ici, la magie a une place très importante. On en apprend plus, on découvre de nouvelles choses et on se rend compte avec plaisir que l'auteure déborde d'imagination pour nous offrir des nouveautés et des retournements de situation auxquels on ne s'attend pas forcément. Évidemment, pour moi cela était différent, étant donné que je connaissais l'intrigue de ce tome 2 (et même celle du tome 3), cependant, ça ne m'a pas dérangée, au contraire ! J'ai pu revivre certaines scènes qui prennent aux tripes. Et je peux vous dire que même si j'étais préparée à la fin, que je m'étais prévu la carapace, j'ai pleuré et eu énormément mal au coeur.

Il faut bien le dire : l'auteure n'y va pas en douceur avec le coeur de ses personnages et de ses lecteurs. Elle sait appâter ces derniers en incluant des passages pleins de sentiments, de douceur, de tristesse, de colère. Tout cela est tellement bien dosé, que l'on s'y croirait presque. Personnellement, j'avais l'impression de faire partie du groupe d'amis, tant tout était fort et décuplé. L'auteure a vraiment axé sur ce qui importe dans un roman pour moi : les liens d'amitié et d'amour. Certes, c'est romancé, la magie n'existe pas dans le monde réel, mais elle n'a pas oublié le fondamental. Parce que, pour moi, pour qu'un roman fonctionne, il faut la dose d'émotions (et je peux vous dire que pour connaître Karolyn personnellement, elle excelle dans ce domaine!).

Outre l'intrigue très bien menée et surprenante, les personnages sont aussi très bien traités et approfondis. Et c'est ce qui apporte la force à ce roman : on a l'impression que ces personnages qui sortent de sa tête sont bel et bien vivants. Les scènes et leurs réactions sont tellement fortes qu'on s'y croit vraiment (je pense particulièrement à un certain chapitre 9 qui m'a chamboulée...). Tout comme le premier tome, nous avons différents points de vue qui permettent de mieux s'attacher aux personnages. Rachel est toujours aussi attachantes et les questions qu'elle se pose continuellement ne font que nous faire l'aimer plus ; Chris, quant à lui, se dévoile bien plus dans ce second opus, pour notre plus grand plaisir. La relation qu'il entretient avec Rachel est magnifique et tout en délicatesse ; Morgan, lui, est fidèle à lui-même. Il a un caractère fort, certes, mais voue un amour incommensurable à Rachel, ce qui rend ce couple terriblement attachant. Évidemment, les autres personnages qui gravitent autour d'eux sont aussi intéressants à suivre, mais ceux-là, je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous-mêmes !

Et pour ceux qui sont fans de séries, vous ne serez pas en reste : l'auteure dissémine ici et là des évocations à des séries que nous avons tous plus ou moins suivies (moi toutes, étant donné qu'elle est moi avons les mêmes goûts en terme de séries!).

En résumé (parce qu'il faut bien s'arrêter un jour ou l'autre et pourtant...), un tome 2 qui m'aura plu du début à la fin. Une fois commencé, il est difficile de le lâcher, tant les retournements de situation sont présents et inattendus. Les relations entre chaque personnage apportent beaucoup de légèreté et de douceur à cet opus bien plus sombre que le précédent. La plume de l'auteure joue aussi sur la qualité de l'ouvrage : douce, poétique et incisive, elle vous transporte dans un superbe univers que je vous conseille vivement de découvrir !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Karolyn Daniel était une auteur qui avait su me happer avec le premier tome de sa trilogie, La Marque. Un roman fort ou les sentiments sont bruts et décrits avec finesse. Autant dire qu'elle avait mis la barre très haut. J'attendais beaucoup de la Quête et pour ne rien vous cacher… je ne suis pas déçue du voyage !

Après les dernières révélations qui lui ont été faites, Rachel a enfin commencé son entraînement avec Christopher. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le jeune homme est fermement décidé à lui apprendre tout ce qu'il sait, et pas de la façon la plus soft qui soit ! À mesure que son apprentissage avance, Rachel se découvre des pouvoirs de plus en plus étendus. Plus ils sont puissants, et plus ils deviennent difficiles à juguler. Pour compléter une liste de préoccupations déjà longue, sa relation avec Morgan évolue à vitesse grand V et même si elle sait que l'entretenir et attiser le feu de la passion est dangereux, Rachel ne peut pas s'en empêcher. Elle est folle de lui, et lutter contre ses sentiments va à l'encontre de sa nature.

Je peux vous assurer que ce deuxième opus, je l'attendais avec beaucoup d'impatience. L'auteur étant une personne que j'apprécie beaucoup, nous avions eu l'occasion de parler de cette suite à de multiples reprises. Et pour le coup, j'en attendais beaucoup et j'ai été servie. La Quête est un concentré d'émotions bouleversantes.

Ici, Rachel court un danger permanent. Non seulement elle se doit de brider sa magie pour ne pas blesser quelqu'un qu'elle aime, mais en plus, les Enfants de la Lune – comme elle et Christophe – sont traqués par des individus mystérieux. Fort heureusement, Luna est là pour la conseiller et lui apporter son soutien.

En parlant d'elle, c'était un plaisir de la retrouver elle et ses petits discours moralisateurs, sa bienveillance toute maternelle. Ses rapports avec Rachel… quel plaisir de les voir encore plus s'approfondir ! L'auteur a très bien su amener ça, de façon subtile et attendrissante.

De plus, Christopher est également là pour lui venir en aide. Danc ce tome-ci, on lui découvre un nouveau visage : plus strict, avec des manières de sergent instructeur. Mais a contrario, il se montre protecteur vis-à-vis de Rachel et particulièrement doux et prévenant. L'auteur nous montre qu'il a aussi ses propres combats à mener, ainsi qu'un passé vécu dans la discipline auprès de l'oncle Joe (qui au passage me sortait par les trous de nez).

Un autre duo qu'il me tardait de retrouver : celui de Rachel et Morgan. Leur relation avait déjà rencontré un virage à 360° dans La Marque. Ici, ils sont plus adultes et ce béguin d'adolescents se transforme en quelque chose de plus mûr et abouti. Cette sensation perdure tout le long de l'histoire. La tendresse qu'ils se vouent est adorable, sans parler de leur complicité presque palpable. C'est certain, ces deux-là sont faits pour être ensemble !

Si je dois émettre une critique, c'est que j'ai eu des difficultés à me rappeler qui était qui, et une petite piqûre de rappel n'aurait pas été de trop concernant Chloé et Alex.

Bon, si ce n'est ce détail, vous l'aurez compris, je suis retombée sous le charme de Croissants de Lune. La plume est toujours aussi élégante et sensible. Elle dégage un tas de belles choses que je trouve personnellement difficile à incorporer habituellement. Il y a également beaucoup de recherche derrière, et l'auteur ne fait rien à moitié. Tout a été minutieusement pensé. le récit, quant à lui, ne manque pas de rebondissements. On se surprend à avoir peur pour les personnages, vu toutes les embûches qu'ils se doivent de traverser.

La fin ne PEUT PAS vous laisser de marbre ! Elle est tout bonnement horrible et déchirante, je souffrais avec Rachel comme si sa peine était mienne. Cette fin ouvre les portes sur un tome 3 qui promet d'être encore plus sombre, à l'issue incertaine. J'ai totalement adhéré au choix de l'auteur, même si mon coeur a saigné (ouais, ouais !).

En résumé, La Quête est un livre aussi drôle qu'émouvant. Aux côtés de Rachel, vous passerez par toutes sortes d'émotions violentes, en compagnie de personnages aussi vivants que contrastés.
Lien : http://april-the-seven.weebl..
Je remercie les Éditions Aynyway pour m'avoir permis de découvrir ce second tome de croissantS de lune.
En lisant le premier opus, j'avais passé un agréable moment de lecture, mais celui-ci ne m'avait pas transporté. J'attendais donc de lire la suite pour me forger une opinion.
Au début du roman, pendant un nombre assez conséquent de pages, l'auteure nous fait des descriptions à n'en plus finir, donne des détails très précis sur des armes de combat. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs
à n'en plus en finir... Ce passage beaucoup trop long m'a paru très rébarbatif…
L'histoire est davantage axée sur Chris et Rachel les deux élus. Nous quittons donc l'univers du lycée et de leur bande de copains. C'était cependant somme toute prévisible, mais j'ai trouvé dommage de ne plus retrouver ses personnages si attachants. Morgan restera présent, mais en ce qui concerne les autres protagonistes, nous les retrouvons épisodiquement vers la fin de l'histoire.
Chris et Rachel s'entraînent sérieusement pour accomplir leur mission. de nombreuses zones d'ombre
sont encore à élucider. Ils devront apprendre à maîtriser, et à utiliser à bon escient leurs pouvoirs. Nous avons
droit à quelques batailles, qui n'ont pas été à la hauteur de mes espérances. Mon avis sur ce tome est vraiment mitigé. Il n'y a que dans les tout derniers chapitres où nos deux héros ne pouvant plus reculer devant l'inévitable, prennent le risque de faire des révélations capitales à leurs
amis. Au risque de les perdre ? Ou bien au contraire de les souder davantage ?
L'auteure nous offre un finale très intéressant, avec des moments touchants. Il est bien évident que tous les
ingrédients sont là pour donner aux lecteurs ou aux lectrices, envie de découvrir la suite des aventures de
Rachel et Chris. Cependant l'ensemble du récit ne m'a pas captivé...

Avec ce second tome, Karolyn Daniel va passer au stade supérieur et faire évoluer ses personnages. Nous ne sommes plus dans l'univers des jeunes lycéens insouciants, mais bien de jeunes adultes qui s'affirment. Rachel va s'endurcir dans ce tome. Comment ne pas le faire quand on apprend qu'on est l'Élue et qu'on subit (oui oui "subit") un entrainement bien corsé par Chris? Elle va prendre en caractère et devenir une combattante redoutable, découvrant de plus en plus ses pouvoirs, à notre grand plaisir. Son don étant lié aux sentiments, vous devinez bien que son amour pour Morgan va en être chambouler: plus fort, plus difficile à contrôler parfois, surtout quand ses responsabilités l'obligent à être loin de lui! Être frustrée, forte tête et quelque peu rebelle va la mettre parfois dans des situations assez délicates.

Quant à Chris, bien qu'il endosse le rôle du formateur sans pitié, il s'humanise beaucoup au contact de Rachel et de son don d'empathie. J'ai beaucoup aimé le voir ainsi évolué. Il est attachant et nous émeut. On découvre aussi certaines parties de son passé qui expliquent pourquoi il parait si froid.

Au niveau de l'histoire, nous commençons directement par l'apprentissage de Rachel au combat et à la maîtrise de ses pouvoirs. C'est un élément très présent dans ce tome. Dit comme ça, ça peut paraître bien monotone, mais Karolyn nous fourni énormément de détails sur l'armement, les techniques de combat,... c'est plutôt impressionnant un tel niveau de connaissance.
Ne vous inquiétez pas, à côté de ça, la vie de Rachel et sa petite bande continue! Tout comme elle, nous apprécions ces moments de détente qu'elle partage avec ses amis. Sans oublier la romance! Rachel et Morgan, c'est une évidence pour tout le monde! Ne vous attendez donc pas à ce qu'ils continuent à gentiment se courir après, place à l'action!

En parlant d'action, elle arrive assez tardivement et il n'y a pas plein de combats. Mais ils sont vraiment utiles, décrit avec qualité et très intense! Rachel voit apparaître des phénomènes anormaux dès le début du livre mais la menace devient physique un peu plus tard. On a à faire a un mystérieux ennemi et son identité et son but devient un peu l'intrigue de l'histoire. Encore une fois, Karolyn montre vraiment une évolution dans ce tome avec des confrontations très violentes et qui laissent des séquelles...

D'ailleurs le niveau de sadisme de l'auteure ne passe pas que par le fait de mal-mené physiquement ses personnages. Non non, Rachel va faire face à des émotions très fortes qui la chamboule et nous avec! Il faut voir le prologue qui donne le ton et la fin qui nous achève! Non mais franchement c'est quoi cette fin horrible!!! Et là, on se dit que le tome 3 n'est pas encore sorti!!!

Une très bonne lecture donc, même si j'aurai aimé qu'il y ai un peu plus de renseignements et d'avancée dans la quête et l'accomplissement du destin de Rachel.
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..

Ce ne fit qu'accentuer l'impression étrange que m'avait donnée l'homme qui se faisait appeler comme l'Ange de la Mort : en sa présence, aucun des Mercenaires n'avait encore usé de pouvoirs sur nous. Malheureusement, sans lui, la règle semblait inévitablement changer. Et cela n'était pas pour me rassurer..
Je n'étais pas prête à mettre l'amour de côté, pas prête de laisser tomber Morgan. Je voulais construire
quelque chose avec lui et voilà que, quand je me rendais compte de mes sentiments envers lui, on
m'interdisait la seule chose pour laquelle je me battrai encore et toujours : l'amour !
– Je l'ai deviné quand tu as parlé de cette marque de naissance en forme de croissant de lune. Rachel a la
même sur l'épaule droite, et vu comment vous êtes proches, difficile de ne pas assimiler que quelque chose de particulier vous lie. Des liens de sang, ça ne se renie pas.
Et si l'envie de sexe pouvait être là bien avant que mon pouvoir se mettre en alerte orange, c'étaient les
sentiments d'attirance et de satisfaction perverse qui faisait clignoter mon voyant rouge. Quelque chose allait se passer et une femme en serait la victime.
Je n'étais pas mécontente de moi, moi qui avais toujours été incapable de parler de mes sentiments -ha, quelle ironie pour une empathe!-

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus