Inca, Princesse du Soleil. N'est-ce pas un titre qui dégage un parfum d'embruns et de terre, de lumière et d'obscurité, de quinoa, de lamas, d'or, de pyramides, de serpents, et surtout de pumas !

Fais confiance au puma.

Oui, c'est la phrase que l'on pourrait retenir de ce livre.
Faites confiance à Antoine B. Daniel, trois auteurs qui prennent l'apparence d'un seul. Ils se camouflent sous la silhouette du puma qui, d'un coup de griffe, a marqué son empreinte sur un pan de l'histoire commune des Incas et des Conquistadores.

Bien que je doute que tous les faits exposés soient authentiques, l'ambiance qui se dégage dans ces chapitres semble typique de l'Amérique du Sud du XVIème siècle.

D'un côté, il y a ces Incas qui voient leur empereur, Huayna Capac, s'en aller. Un successeur doit être trouvé et ils s'en remettent à la Coya Camaquen, une jeune fille capturée dans un village dans la jungle. Ces Incas, ils nous semblent réels. On capte leurs pensées, on découvre leurs rituels et leur mode de vie. Et on voyage avec eux. On vibre avec Anamaya, la Coya Camaquen.

À travers son parcours, on découvre la vie chez les Incas et leurs préoccupations, à savoir désigner un successeur parmi tous les enfants du défunt empereur. Un conflit va opposer deux prétendants. Mais tous guetteront les mots de l'Unique Seigneur, emprisonnés dans l'âme de la Coya Camaquen.

D'un autre côté, on est emmenés à découvrir le départ et l'arrivée de conquistadores portés par le capitan Fransisco Pizarro et on les suit en particulier à travers les frasques de l'un de ses disciples, un dénommé Gabriel. Tous les Espagnols rêvent d'or, du moins presque tous, certains semblent goûter à l'aventure, l'inconnu et la promesse d'un monde unique.

Deux civilisations se rencontrent. Deux civilisations resplendissantes de par certains aspects, mais deux civilisations trop marquées par le sceau de la violence pour que leur confrontation puisse se dérouler dans un esprit pacifique et fraternel... On se doute dès le début que tout ne va pas bien se passer, que le sang va couler et que tout le monde ne verra pas la fin de cette histoire.
Pourtant, les chapitres courts, le rythme bien équilibré, partagé entre descriptions, dialogues et actions et la plume incisive des trois auteurs nous tient en haleine jusqu'au bout. On ne sait pas qui vraiment soutenir. On voit l'humanité des deux "camps", on voit leurs intentions, pas forcément toutes négatives, bien que certains Espagnols n'ont que l'or à la bouche. On voit deux mondes qui se ressemblent plus qu'ils ne veulent bien le voir et qui s'en remettent tous un peu trop vite aux armes.

Comme je l'ai dit, je crois que l'exactitude des faits n'est pas complètement authentique, et comment le leur reprocher ? Comment pouvoir prétendre relater l'histoire d'hommes, de femmes, de paysans et de guerriers, de marins et de prêtres du soleil qui ont vécu il y a plus de 400 ans ? Pourtant, malgré tout, comme quand on lit un livre de Christian Jacq, on devine les fragments propres de la vérité qui se cachent derrière cette volonté farouche de témoigner d'une réalité historique qui nous dépasse tous.
Et quand bien même, on se laisse porter jusqu'au bout. On veut en savoir toujours plus. Et quand on lit les derniers mots de la dernière page, on n'a plus qu'une seule envie, lire le prochain tome, L'Or de Cuzco.
Une trilogie Inca que j'ai beaucoup appréciée!

L'auteur mèle divininement la fiction à la réalité historique.
Des figures de l'Histoire ayant vraiment existé comme le Capitaine Pizzaro ou l'empereur Atahualpa par exemple vont cotoyer des personnages complétement sortis de l'immaginaire de l'auteur, au temps des Conquistadors et de la conquête du Perou (plus particulièrement de Cuzko).

Le roman combine délicieusement romance, aventure, batailles, mythes , raffinement des peuples incas, fureur du Christianisme et des missionnaires, démesure dans la quête de l'Or et du pouvoir.

J'ai passé un trés bon moment à la lecture de ces 3 tomes sans m'ennuyer une seconde.

En prime on apprend quelques mots en quechua!