Éditeur : Pocket (02/05/2002)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 91 notes)
Le onzième empereur inca va mourir, mais au lieu de désigner son successeur, il confie les secrets de son royaume à une mystérieuse jeune fille aux yeux bleus.
C'est alors que surgit de l'océan un petit groupe d'étrangers blancs et barbus partis à la conquête du Pays de l'Or. Leur chef est le redoutable Capitan Pizarro, envoyé par Charles Quint. Parmi eux, Gabriel, un jeune noble espagnol... Un roman magique, où s'entrechoquent le pouvoir, le surnaturel et l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
kouette_kouette
  12 février 2016
Moi, on me disait Inca, je répondais lac Titicaca et Machu Picchu sans développer avec une date ou une histoire ; mais surtout je chantais le générique des "Mystérieuses cités d'or". Bref, ma connaissance de cette civilisation était au ras des pâquerettes...
C'est donc avec plaisir et curiosité que j'ai lu ce premier tome Inca.
On parcours les années 1526 à 1532 (année d'arrivée des conquistadors) sur l'Empire des Quatre Directions (aujourd'hui appelé Pérou) dirigé par l'Unique Seigneur ou Sapa Inca. On y découvre l'organisation politique, sociale et culturelle sur fond de fortes croyances spirituelles.
Ce tome n'est pas très riche en aventure, mais parfait pour découvrir cette civilisation quand on est novice comme moi. Et puis il s'agit d'une trilogie, donc ce premier tome a peut-être pour but principal de poser le décor.
En tout cas, maintenant, je baigne dans l'ambiance Inca. Je suis plus que prête pour attaquer le deuxième tome et lire une romance sur cette trame historique comme le laisse présager la fin de Princesse du soleil !
boudicca
  03 avril 2012
La trilogie « Inca » nous plonge au coeur de cette fameuse civilisation précolombienne au moment de sa confrontation avec les conquistadors espagnols menés par Francisco Pizarro en 1532. On y suit le parcours de deux protagonistes : Anamaya, jeune autochtone aux mystérieux pouvoirs et proche de l'empereur, et Gabriel, petit noble espagnol et membre de l'expédition. Ce premier tome se concentre essentiellement sur l'arrivée des conquistadors et leurs premiers contacts avec cette civilisation inca avec laquelle l'auteur nous familiarise avec talent, évoquant ses coutumes, rituels et traditions sans jamais casser le rythme de la lecture en nous ennuyant par trop de références érudites. On se sent immédiatement transporté dans ce Nouveau Monde encore inconnu et qu'on peine parfois à comprendre mais d'une beauté envoutante. de l'impressionnant Machu Picchu au paisible lac Titikaka en passant par la mythique Cuzco, embarquez pour ce voyage au coeur de l'empire inca, vous ne serez par déçu!
Sea
  05 août 2017
8/10
ENTRECHOQUE
Au seizième siècle Francisco Pizarro part conquérir un eldorado, le Pérou. Gabriel, un homme de main, l'accompagne. L'empire Inca est alors sur le déclin, le vieil Empereur, Atahuallpa, s'inquiète pour son héritage, son oeuvre, ses disciples. Pizarro n'a d'autre choix que de s'enrichir et d'asservir un peuple déjà affaibli.
Anamaya est une magnifique indigène elle rencontre Gabriel. Les deux êtres s'entrechoquent. Deux cultures différentes, un amour. Gabriel entre en résistance, il refuse certaines pratiques espagnoles. Son rang social et l'autorité de Pizarro lui pèse. Il appartient à un camp et il n y est pas à son aise. Gabriel est différent. Anamaya aime Gabriel. Elle doit choisir entre son dévouement et sa fidélité éternelle à son roi et un amour ou tout reste à démontrer. Difficile de survivre dans ces conditions ? Les personnages osent survivrent et poursuivent la mythique histoire d'un amour impossible. Seront-ils les rescapés de la chute de L'Empire Inca ? le fond historique du roman est arrangé et le lecteur est épargné des scènes de barbarie. Aurait ce été préférable d'en lire ?
BVIALLET
  31 mars 2012
Ecrit à six mains , cette série romanesque retrace l'amour impossible d'une indienne aux yeux bleus , Anamaya et de Gabriel , jeune compagnon du Capitan Pizarro qui a entrepris avec une poignée d'hommes la conquête de l'Empire Inca au nom du roi Charles-Quint .
Le roman est un peu lent au début . Très centré sur le personnage d'Anamaya dont on se demande d'où elle tient la couleur de ses yeux qui semblent si étranges aux Incas . On le saura dans la suite . Enfin le drame se noue avec le projet de Pizarro , ses difficultés en Espagne et finalement son coup de génie : la capture de l'Inca intouchable Attahualpa dans un coup de main sauvage et risqué devant les 80 000 hommes de ses troupes rassemblées . le morceau de bravoure du livre laisse pantois . Les moeurs et coutumes des Incas avec leurs étranges sacrifices humains entre autres , sont très bien décrites . Documentation irréprochable . Très bon roman historique , facile à lire .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
vf
  20 juillet 2015
Un bon début pour ce premier tome de cette trilogie écrite à six mains. Nous sommes pris par cette histoire qui se déroule en 1528. Nous sommes au Pérou et les Espagnols viennent de découvrir ce pays. Avec leurs "bonnes intentions" de rendre tous les peuples identiques au leur (même croyances...) la guerre est inévitable. Nous découvrons les us et coutumes du peuple inca et Anamaya, jeune fille aux yeux étrangement bleus qui reçoit les secrets du onzième empereur avant de mourir. Un beau voyage et une histoire d'amour qui est en train de naître !
tgranductgranduc   09 octobre 2012
Pelotonnée contre sa mère, Anamaya se réveille brusquement et écoute la pluie sur le toit de la case.
Il fait encore nuit, la nuit profonde et opaque de la jungle. Il pleut fort. Elle n'entend plus rien d'autre, ni les craquements des poutres, ni les cris des singes ou des fauves qui hantent la forêt.
Elle se retourne sur le hâlit de roseaux et cherche la main de sa mère. Elle ne comprend pas pourquoi le sommeil l'a quittée.
kouette_kouettekouette_kouette   11 février 2016
[...] grandir, se dit-elle, c'est garder des secrets trop lourds pour soi, c'est ressentir des émotions qu'on ne peut partager avec personne.