Éditeur : Pocket (02/05/2002)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 68 notes)
L'incroyable a eu lieu! Dans la terrible nuit qui a suivi le Grand Massacre, à Cajamarca, l'empereur Atahuallpa a été fait prisonnier. Il espère racheter sa liberté contre de l'or, beaucoup d'or... Et il n'y en a jamais assez. Les conquistadors décident alors de partir en expédition vers la légendaire Cuzco, la ville aux temples d'or! Le trajet, semé d'embûches, va être effroyable, car pour la première fois la résistance du peuple inca s'organise.

Da... >Voir plus

boudicca
  04 avril 2012
On retrouve dans ce second tome tout ce qui avait fait le charme du premier. La rencontre tant attendu entre les deux protagonistes a enfin eu lieu et a donné naissance à un amour impossible, Anamaya se tenant aux côtés de l'empereur Atahuallpa, fait prisonnier par les Espagnols, tandis que Gabriel se doit de rester fidèle à Pizarro. On suit les aventures et les conflits intérieurs de ces deux personnages avec un grand intérêt tant il est difficile de ne pas s'attacher à leur histoire et à l'avenir de ce peuple menacé. L'auteur se concentre essentiellement cette fois sur la guérilla menée par les Incas afin de repousser les conquistadors qui commencent à prendre leurs aises et recherchent toujours avidement de nouvelles richesses. C'est notamment l'occasion pour nous de découvrir la magnifique et légendaire ville de Cuzco, capitale de l'empire devant la magnificence de laquelle on ne peut qu'être saisi. Un second tome qui tient toutes ses promesses et qui laisse présager une fin grandiose.
kouette_kouette
  16 février 2016
On visite l'Empire des Quatre Directions de 1533 à 1536.
Les Espagnols envahissent l'Empire Inca. Les deux clans jouent sur une pseudo entente pour mieux entourlouper l'adversaire.
On constate à quel point les conquistadors méprisent les autochtones et ont des méthodes violentes et irrespectueuses tant ce pays empli d'or les fait rêver.
On constate à quel point les Incas sont en majorité passifs, trop encrés dans leurs croyances. le peuple inca est habitué à être soumis au Sapa Inca et lui voue un culte et une obéissance sans faille. Les rares rebellions sont ratées.
Bref, je n'ai pas l'impression que l'auteur veut nous faire plaindre un peuple plus qu'un autre. Seuls quelques personnages de chaque clan sont gentils et intègres. Un peu cliché mais j'ai surtout pris plaisir à découvrir L Histoire au travers de ce roman.
En plus, dans ce deuxième tome, il y a beaucoup plus d'actions et de déplacements sur l'empire Inca nous faisant découvrir ces paysages qui ont l'air magnifiques, et que j'adorerais découvrir par mes propres yeux maintenant...
Le seul bémol pour cette saga historique : la quatrième de couverture nous annonce "L'histoire d'un amour impossible entre une princesse inca et un officier espagnol", sauf que pour moi cette histoire d'amour est complètement secondaire. Je ne suis pas sûre que c'était l'effet escompté.
BVIALLET
  01 avril 2012
Ce deuxième tome de la série Inca est encore plus passionnant que le premier . le drame de la conquète se déploie dans toute son horreur . Les conquistadores , sous le commandement de Pizarro et sur des accusations mensongères , condamnent à mort Attahualpa , l'Inca , lui infligeant le supplice du garrot ...
Les Indiens se révoltent enfin et font subir de lourdes pertes aux Espagnols , mais sans vraiment parvenir à s'en débarrasser . Pizarro fait désigner un nouvel Inca , Manco , plus à sa convenance et avec qui il fait alliance pour contrer ses ennemis du Nord ...
Malheureusement , tout bascule à nouveau dans le sordide . Les Espagnols se révèlent être des reitres et des soudards , tueurs , voleurs et violeurs , particulièrement les propres frères de Pizarro et surtout Almagro dont les auteurs tracent un portrait particulièrement monstrueux ...
Gabriel et Anamaya , dont le rôle de phythie ou de prêtresse devient de plus en plus capîtal , poursuivent leurs amours impossibles par une longue suite de tribulations ...
Le lecteur reste en haleine tout au long de ce tome foisonnant et ne peut pas le quitter tant il est passionnant , bien écrit et documenté .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
vf
  23 juillet 2015
La conquête du Pérou se poursuit avec la troupe du Capitan Pizarro. La guerre, toujours la guerre, la soif de posséder tout l'or et de ne rien laisser sauf la conversion en la religion catholique... La conquête d'un pays, dans peuple dans la haine et le sang. Nous suivons avec bonheur l'amour naissant entre Gabriel et Anamaya. Une histoire qui se lit avec plaisir.
cassie56
  23 février 2019
une bonne lecture pour en apprendre plus sur les incas et l'invasion du Pérou par les Espagnols.
tgranductgranduc   09 octobre 2012
La bride à la main, posant avec soin ses bottes sur les pierres friables, Gabriel va devant, seulement précédé de deux porteurs charriant des toiles de tentes. Le sentier est tout juste assez large pour que son cheval bai puisse le suivre sans prendre peur.
Depuis l'aube, ils progressent sans repères le long d'une falaise. La brume est si épaisse qu'il ne peuvent voir ni le ciel ni le fleuve dont ils entendent l'énorme grondement, loin au-dessous d'eux.
kouette_kouettekouette_kouette   13 février 2016
Ainsi, s'ignorant, ne se comprenant pas, séparés par la guerre, les Espagnols et les Indiens se laissent aller à être des hommes semblables dans leur peur de la mort et leur frayeur admirative devant le ciel.