AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782845630987
377 pages
Éditeur : Xo Editions (29/09/2005)
3.56/5   25 notes
Résumé :
Reine de Palmyre
La Danse des dieux
240 apr. J.-C. À l'heure où l'Empire romain est assailli de toutes parts, où le Dieu des premiers chrétiens menace les dieux de Rome, une princesse du désert affronte l'empereur Aurélien dans une lutte passionnée, splendide et sans merci.

Une nuit, sous une tente nomade, dans le désert proche de Palmyre, une petite fille naît. À l'instant de son premier cri, une boule de feu illumine le ciel et frapp... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Marcellina
  17 avril 2020
Encore une perle perdue dans ma bibliothèque :-p
On est loin ici des descriptions fines et poétiques de Juliette Benzoni et pourtant, le style plus dépouillé est franc, net et donne un rythme fulgurant aux événements qui s'enchaînent en occident et en orient. Entre Cologne et Palmyre on suit, les yeux émerveillés, le futur Auguste Aurélien et celle qui deviendra la reine de Palmyre, Zénobie. Deux cultures, deux civilisations, des dieux et des usages différents et pourtant si semblables dans la recherche du pouvoir, dans la guerre et dans la haine des chrétiens.
Il est remarquable de constater quand on lit des romans historiques que quelque soit la période on retrouve entre les épisodes guerriers qui est la marque des puissants, la richesse et l'opulence de ces seigneurs de guerre (rois ou chevaliers, préfets, tribuns et légats romain, chefs de guerre barbares,…) qui aiment en montrer la magnificence au peuple qui en redemande à chaque fois malgré le prix à payer. D'une autre côté, cette richesse est aussi ce que l'on retrouve sur le terrain des fouilles archéologiques quand il n'y a pas d'écrits pour nous la décrire. Juste une petite digression car pour le moment, je dois bien l'avouer, je suis assez distraite :-p
Il me tarde de lire la suite des aventures de Zénobie même si L Histoire m'a déjà renseignée de ce que sera son destin :-)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
tesdichiti
  13 février 2019
Le jour de sa naissance, une étoile déchire le ciel, et s'écrase non loin d'elle. Une source jaillit et le nouveau-né tombe dans l'eau mais un enfant « étranger », Shawaad la sauve.
Son père y voit un signe, sa fille est la protégée du Dieu Baalshamin. Il lui donne le nom de Zénobie, le don de Dieu.
Zénobie et son sauveur passent leur enfance très proche mais à 13 ans, son père la promet au grand Odeinath, Roi de Palmyre.
Shawaad entré dans la religion chrétienne disparaît et Zenobie part à sa recherche.
Au même moment, Aurelius légat romain, se couvre de gloire en combattant les Goths. Sa mère une prêtresse reconnue lui prédit la charge d'Auguste.
Dans ce premier tome nous assistons à la mise en place des personnages, la présentation de deux mondes. Un empire qui se fissure et un autre qui naît. L'un d'eux devra disparaître...et à terme les deux.
Commenter  J’apprécie          20
sld09
  27 juin 2017
Je n'ai pas du tout accroché à cette histoire (le texte manquait terriblement de rythme), au point d'interrompre très vite ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MarcellinaMarcellina   17 avril 2020
La mort et la confiscation de leurs biens, voilà ce qu'ils trouveront sur leur chemin, ceux qui s'obstineront à se dire chrétiens. Le Trésor de l'Empire ne s'en portera que mieux.
Commenter  J’apprécie          62
MarcellinaMarcellina   17 avril 2020
Sa poigne était aussi dure qu'une griffe. L'âge ne lui avait rongé que les cheveux et les dents.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : orientVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2337 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre