Dans "Si par hasard c'était l'amour", nous avions laissé un Gaspard fanfaron mais transi d'amour... Eh bien il n'a pas changé ! C'est un réel plaisir de retrouver son langage truculent, fait d'un inimitable humour où se mêlent jeux de mots, néologismes et autres cocasseries verbales... Il faut dire que ce pauvre Gaspard se retrouve plus ou moins malgré lui, - et plus ou moins entraîné par une panoplie de personnages incongrus (enseignants décalés, camarades manifestants, parents dépassés, ouvriers démolisseurs, contrôleurs SNCF...) - dans des situations particulièrement burlesques ! Mais transformer les situations les plus dramatiques en intermèdes comiques, n'est-ce pas là sa force à Gaspard ?
Lien : https://www.takalirsa.fr/gas..
C'est la rentrée des classes pour Gaspard et le voilà séparé de Maud… Après un premier tome sur leur rencontre, ce second tome nous permet d'apprendre à connaître l'entourage et le quotidien de Gaspard.

Avec la rentrée, les amis, les nouveaux arrivants, le bac en fin d'année, les manifestations et les travaux, Gaspard n'a pas de quoi s'ennuyer et nous non plus.
Tout en suivant Gaspard, je me suis vraiment retrouvée quand j'étais lycéenne et ça permet de bien suivre les personnages et l'histoire.

Pour le coup, ce tome m'a fait plus rire que le précédent. Dans le premier tome, Gaspard peut paraître très bête à force de dire des blagues qui ne sont pas comprises. Ici, elles sont très bien placées et moins nombreuses. de plus, le comique de répétition autour du TGV m'a vraiment fait beaucoup rire aux dépends de Gaspard!

Même si c'est un peu frustrant à lire, les quiproquos et la "quête" pour retrouver Maud est très bien construite. du début à la fin, l'auteur a bien su nous mener [ainsi que Gaspard] par le bout du nez et même sur les dernières pages j'ai eu des doutes quant à la conclusion.

Un meilleur tome que le premier donc avec un Gaspard un peu plus affirmé, un meilleur humour et une fin qui me donne très envie d'attaquer le troisième tome!
Lien : http://le-fauteuil.com/2013/..