Citations sur Les carnets du major Thompson (46)

"Les Français au volant passent leur temps à se demander s'ils ne sont pas fous et trouvent aussitôt quelqu'un pour leur confirmer qu'ils le sont."
Comment définir ces gens -les français- (...) qui sont sous le charme lorsqu'un de leurs grands hommes leur parle de leur grandeur, de leur grande mission civilisatrice, de leur grand pays, de leur grandes traditions, mais dont le rêve est de se retirer, après une bonne petite vie, dans un petit coin tranquille, sur un prit bout de terre à eux, (...)
C'était le livre préféré de Maman, un vrai régal
J'étais allé l'autre soir dans un petit théâtre où l'on jouait une de ces pièces dites d'avant-garde parce qu'on ne les comprend qu'après coup.
"J'ai dit que vous étiez septiques, méfiants, parcimonieux. Le miracle, c'est que vous êtes également enthousiastes, confiants, généreux. Si demain vous deveniez disciplinés, exacts, silencieux, un grand malheur se serait abattu sur le monde. Car les défauts, chez vous, ne sont que l'envers de vos qualités. Votre nation de xénophobes est le refuge des étrangers ; vous ne résistez pas à la fraude et vous élèves vos enfants dans le culte du droit chemin ; votre peuple de petits bourgeois est celui des grands seigneurs ; vous êtes les gens les plus inhospitaliers de l'univers et votre pays est le plus accueillant du globe."
F comme folie, R comme raison, A comme amour, N comme nounou, C comme chauvin, E comme Ernest... j'aime la France.
Les Français contemplent les femmes, les Anglais les croisent.
Chacun sait que, le monde entier English speaking, le privilège de l'Anglais est de ne comprendre aucune autre langue que la sienne. Et même s'il comprend, il ne doit en aucun cas s'abaisser à le croire.
À force d'entendre dire : « Faites comme tout le monde », on pourrait croire qu'en France, tout le monde fait comme tout le monde. Mais il n'y a pas un pays au monde où tout le monde semble autant ne vouloir faire comme personne et où les gens, assoiffés d'égalité, soient plus férus de passe-droits, coupe-file, billets de retour, etc.
Tant il est vrai que pour séparer les deux peuples les plus dissemblables du golfe, le Tout-Puissant n'a jeté que quelques seaux d'eau... (en parlant de l'Angleterre et de la France)