Citations sur À propos des chefs-d'oeuvre (24)

Un des principes du chef-d'oeuvre, qui semble si évident une fois qu'il a paru, est qu'il était inimaginable. Qui pensait à Hamlet avant Hamlet? Un nommé Shakespeare a eu la folie charmante de vouloir créer un personnage, et l'huître s'est construite autour de cette perle.
Toute œuvre littéraire sérieuse, et à plus forte raison tout chef-d’œuvre est un cri de protestation contre la mort. (p.265).
Le chef- d'oeuvre donne envie d'écrire un chef-d'oeuvre. N'est-ce pas ce que l'on peut dire de mieux sur une œuvre de création, qu'elle entraîne un désir de création? C'est grâce aux chefs-d'oeuvre que le monde des formes continue. L'auteur d'un chef- d' œuvre avait lu des chefs -d' œuvre, il a rêvé d'en écrire un. Il a fait concorder son livre avec son rêve. Si un poète écrit un poème, c'est qu'il a lu des poèmes et veut entrer dans le royaume de la poésie.
Chef-d’œuvre: n.m. Le chef-d’œuvre littéraire est un livre exceptionnel qui crée son propre critère et qu'on ne peut estimer que selon lui. Expression la plus audacieuse d'une personnalité : chaque chef-d’œuvre est unique. Il n'y a pas de sujet au chef-d’œuvre que la forme même de ce chef-d’œuvre. Le chef-d’œuvre est la création la plus exaltante de l'humanité. (p.269).
L'indépendance de l'individu écrivant était posée, permettant le retour des expressions sublimes de l'individualité que sont les chefs-d’œuvre. (p.263).
Le chef-d’œuvre est une œuvre qui nous transforme en chef-d’œuvre. Nous ne sommes plus les mêmes une fois qu'il nous a traversés. (p.240).
Un chef-d’œuvre complète le monde de ce dont il ne savait pas avoir besoin. (p.229)
Le chef-d’œuvre est une protection que la littérature élève entre elle et la société. (p.207).
La connaissance n'est rien si elle n'est pas, aussi, une connaissance sensible. (p.201).
Le chef-d’œuvre est une rupture dans la monotonie de l'utile. (p.176).