Éditeur : Grasset (09/01/2013)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 26 notes)
« Chef-d'œuvre. » Quand ce très vieux mot du Moyen Âge utilisé pour l'artisanat a-t-il commencé à être appliqué à la littérature ? Y a-t-il un critère du chef-d'œuvre littéraire ? Mieux, une recette ? Comment être sûr qu'un livre est un chef-d'œuvre ? Un chef-d'œuvre est-il éternel ? La postérité est-elle le bon juge ? Crée-t-on encore des chefs-d'œuvre aujourd'hui ? Comment définir le chef-d'œuvre ?
C'est à toutes ces questions que tente de répondre ce livre... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tempuslegendae
  06 octobre 2013
Si les chefs-d'oeuvre se dérobent aux explications rationnelles, ils n'intimident pas Charles DANTZIG. le sémillant éditeur, auteur de nombreux essais, recueils poétiques et romans, ne manque absolument pas d'audace ni de talent: dans son livre, il tente de savoir ce qui se dissimule derrière ce mot magique, dont la première occurrence daterait du début du XVIème siècle dans le Grand Robert.
Entre digressions, anecdotes et envolées lyriques, il ose balayer des pans entiers de nos lettres, inventorie les livres injustement dénigrés, déniche quelques pépites tombées en disgrâce, s'insurge volontiers contre les gloires usurpées, se méfie de la reconnaissance populaire et exècre l'arrogance des personnes incultes. Explosant poncifs et idées préconçues, il renverse les perspectives en multipliant les angles d'approche. le parti pris est assumé. S'il adule Stendhal, Proust et Wilde, il voue aux gémonies les Baudelaire, Céline, et Aragon, tout cela dans une possible mauvaise foi. Car, s'il ne suffit pas de ruiner un auteur pour être convaincant, la valeur d'une oeuvre nait aussi de projection que l'on fait d'elle.
Tel un insecte papillonnant autour d'un réverbère, il s'approche au plus près de l'«évidence» sans jamais craindre de se brûler à la lumière d'un texte. Refusant la prudence et l'humilité, il revendique aisément son goût de l'arbitraire. Magnifique et drôle aussi, inattendu, presque vulnérable lorsqu'il confie que les jours sombres il se revigore en visionnant quelques célèbres bandes de Disney. Ainsi nous apparaît Charles DANTZIG. D'autant plus brillant lorsqu'il se montre le moins mesuré. On comprendra vite que l'auteur préfère les livres aux hommes, les mots à la vie.
Son livre donne mieux que de véritables réponses et offre aussi un portrait en creux de l'écrivain, plus pudique et nostalgique qu'il n'y parait. Il cherche à porter l'amour du verbe. Avouons que ce procédé n'est pas aisé.
Je vous conseille de lire l'oeuvre de cet écrivain qui ose se frotter à l'histoire littéraire pour percer le mystère de ses pièces maîtresses.
Nat75
  02 avril 2015
Dans ce premier livre sur le chef-d'oeuvre en littérature, j'ai appris quantité de choses. Par exemple le fait que la première bibliothèque publique il est été dans l'Antiquité pour recueillir l'Iliade et l'Odyssée, ce qui est à l'origine de l'idée de chef-d'oeuvre, le mot lui-même ayant été inventé par Voltaire.
L'intelligence de Dantzig crépite à chaque page. Points de vue inattendus, images brillantes. le Finnegans Wake de Joyce écrit pour ne pas être lu, qui y avait pensé ? Un chef-d'oeuvre.
Un penseur qui ne pense pas que la pensée doive être triste.
Delphine129
  22 avril 2015
Dans ce live passionnant, j'ai passé mon temps à … écrire. J'ai pris des notes à toutes les pages, soulignant les pensées toujours inattendues de Dantzig (ah, le chapitre sur "Les Enfants terrible" de Cocteau et celui sur le "Finnegans Wake" que Joyce a écrit pour ne pas être lu!). Relever tous les livres à lire, aussi, car "A propos des chefs-d'oeuvre", avec l'érudition et la générosité habituelle de Dantzig, est aussi un livre qui donne envie de lire d'autres livres. Une ruine, cet écrivain!
PremiereL
  15 septembre 2013
Le titre est alléchant, le propos parfois motivant mais Dantzig semble trop souvent se regarder écrire pour qu'on se sente pleinement concerné et invité à poursuivre la réflexion entamée par lui. Lecture assez frustrante souvent mais suffisament utile pour, peut être, se donner envie d'écrire nous même une invitation à la lecture des chefs-d'oeuvres.
Kantoken
  24 juillet 2013
Globalement déplorable

LaPresse   18 mars 2013
Infatigable défenseur d'une certaine idée de la littérature, l'écrivain et éditeur chez Grasset Charles Dantzig est de retour avec un autre essai dynamique et heureux, qui veut démontrer que les chefs-d'oeuvre sont des alliés dans la tourmente populiste et la forme, une arme contre tous les pouvoirs.
Bibliobs   21 janvier 2013
Dans un essai lyrique, érudit, parfois bavard mais très stimulant, l'auteur de «Dictionnaire égoïste de la littérature française» envoie valser les définitions.
Lexpress   11 janvier 2013
Pourquoi ce silence angoissant autour de quelques noms propres : Madame Bovary, Iphigénie, Macbeth ? Si vous espérez une réponse simple, passez votre chemin. [...] Charles Dantzig s'approche du sphinx, non pour résoudre son énigme, mais pour flatter sa solitude.
LesEchos   10 janvier 2013
Ce voyage érudit et dionysiaque sur les cimes de la littérature, de Pétrarque à Boccace, de Racine à Proust, de Wilde à Shakespeare [...] rend curieux, vif et allègre. Chacun choisira son étape (méditative), au détour d'un nom, d'un livre, d'une anecdote…
cathcorcathcor   06 juillet 2013
Le chef- d'oeuvre donne envie d'écrire un chef-d'oeuvre. N'est-ce pas ce que l'on peut dire de mieux sur une œuvre de création, qu'elle entraîne un désir de création? C'est grâce aux chefs-d'oeuvre que le monde des formes continue. L'auteur d'un chef- d' œuvre avait lu des chefs -d' œuvre, il a rêvé d'en écrire un. Il a fait concorder son livre avec son rêve. Si un poète écrit un poème, c'est qu'il a lu des poèmes et veut entrer dans le royaume de la poésie.
cathcorcathcor   07 juillet 2013
Un des principes du chef-d'oeuvre, qui semble si évident une fois qu'il a paru, est qu'il était inimaginable. Qui pensait à Hamlet avant Hamlet? Un nommé Shakespeare a eu la folie charmante de vouloir créer un personnage, et l'huître s'est construite autour de cette perle.
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   03 juillet 2017
Toute œuvre littéraire sérieuse, et à plus forte raison tout chef-d’œuvre est un cri de protestation contre la mort. (p.265).
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   03 juillet 2017
Chef-d’œuvre: n.m. Le chef-d’œuvre littéraire est un livre exceptionnel qui crée son propre critère et qu'on ne peut estimer que selon lui. Expression la plus audacieuse d'une personnalité : chaque chef-d’œuvre est unique. Il n'y a pas de sujet au chef-d’œuvre que la forme même de ce chef-d’œuvre. Le chef-d’œuvre est la création la plus exaltante de l'humanité. (p.269).
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   01 juillet 2017
La littérature n'aurait probablement pas pu se constituer de manière autonome sans la notion de chef-d’œuvre. Elle s'en est saisie pour devenir plus admirable. (p.11-12).