Citations sur Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (26)

Une des conséquences positives de l’amour est la coquetterie. Tous les efforts qu’on fait pour attirer l’attention de l’autre nous améliorent.
Le premier avantage de l’Italie, c’est qu’elle est peuplée d’Italiens. L’obligeance, la spontanéité, le sourire n’ont pas d’autre patrie ; l’Italie, c’est comme si c’était les vacances.
- Oui, oui. Et les brigades rouges. Et puis les gros cons.-
Au moins ils ne les cachent pas. Ils les exhibent même. Une grande partie du cinéma italien leur est consacrée.
Comme on lui a inculqué que la solitude est une maladie, l’homme s’est transformé en tortue à antennes qui transporte son bureau sur son dos, et les instruments de ce qui le lie. Moi-même, d’ailleurs… Allô ? …
Les critiques littéraires ont la déplorable habitude de penser qu'on leur demande leur avis sur les livres. On leur demande d'en dire du bien.
Un soir, à Oxford, à un étudiant américain qui se demandait pourquoi son pays était tellement détesté, je n'ai pas pensé à répondre qu'il est naturel que le plus puissant des pays du monde soit haï. Rome devait être injuriée par toute l'Europe, et la Chine est détestée du reste de l'Asie. Si vous voulez être tranquille, soyez islandais. Et encore, il y aura toujours un phoque pour vous détester.
Le problème des Anglais n'est pas qu'ils se croient extraordinaires, tout grand peuple croit l'être, parfois même les petits, mais qu'ils se croient excentriques. Les Anglais sont des excentriques comme les autres.
La tyrannie commence par l'interdiction des casse-pieds.
L'hostilité des villes se manifeste par l'indifférence.
En effaçant les mauvais souvenirs, j'effacerais les bons.
A sa grande vexation, le moi se rend compte que sa "petite musique" rend le même son que le moi du voisin.