Dans ce roman, on découvre l'univers de Rosie, une trisomique de 16 ans. A cause de son handicap, ses parents veulent l'empêcher de voir Jack, son amoureux, mais c'est sans compter sur la détermination de l'héroïne qui va fuguer et parcourir la jungle londonienne pour retrouver le garçon qu'elle aime et prouver à ses parents qu'elle est autonome et a le droit d'aimer qui elle veut. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman très touchant! A lire!
... Avec sa bonhomie et sa naïveté, on suit Rosie dans ce voyage où rien ne va se passer comme prévu mais on espère constamment que sa route va enfin trouver celle de Jack. L'écriture de l'autrice est dynamique et entraînante, les péripéties de Rosie sont étonnantes et nous surprennent de pages en pages. Il s'agit d'ailleurs peut-être du seul petit bémol que je reprocherai à cet ouvrage : l'originalité des obstacles mis sur le chemin de notre héroïne par l'autrice. Je me suis d'abord dit que ce n'était pas de chance, puis encore la poisse puis de fil en aiguille je me suis demandée dans quelle direction on allait se diriger car ça partait un peu en cacahuète... Mais tout tient toujours la route, dénonce des injustices sociales par le biais des yeux de Rosie qui découvre la cruauté du monde extérieur. J'ai adoré faire la connaissance de Rosie, sa famille et ses amis, j'ai adoré en apprendre plus sur la trisomie 21 et sur l'évolution d'adolescents atteints d'handicapes divers. Un excellent roman à ne surtout pas manquer, qui ne peut que vous plaire et rester graver dans votre mémoire pour longtemps.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Je ressors de cette lecture très mitigée.
C'est un livre assez long, en idée fixe (retrouver Jack) qui finit par basculer dans le glauque (ce que je n'ai pas du tout apprécié). J'en garde une lourdeur après l'avoir refermé (le sordide, ça colle). Elle ne s'en sort finalement que grâce à l'appel de ses parents sur les ondes. Et d'ailleurs, tellement bloquée par ce côté très sombre, , c'est une amie qui m'a finalement mise devant ce qui me gênait tant : elle est montrée comme étant incapable de s'en sortir par elle-même, tout vient de l'extérieur à point nommé. Rose veut, a besoin d'être indépendante, mais le livre montre à l'inverse comme ça ne lui est pas accessible dans un monde aussi complexe et brutal.

Je n'ai pas eu la sensation d'être fortement dans la tête de cette jeune fille, bien qu'on ressente son handicap mental. Elle a des difficultés liées au syndrome de Down c'est vrai, mais finalement c'est le monde extérieur qui lui/nous rappelle qu'elle est trisomique (et comme ce même monde est non inclusif).

Un autre point soulevé en discussion (que j'avais vu puis mis de côté) : chaque fois que quelqu'un s'étonne qu'elle ait un petit ami, ils l'acceptent parce qu'il est, lui aussi, avec un handicap mental. L'idée est donc que la normalité se situe là, les handicapés ensemble. Très gênant.

En résumé, c'est un livre intéressant mais qui ne m'a pas convaincue.
Une bonne lecture qui nous immerge dans le monde de Rose, jeune fille trisomique très amoureuse et incroyablement déterminée ; elle déborde de sensibilité dans une Angleterre glauque où se multiplient les rencontres. Rencontres d'abord bienfaisantes mais avec des personnages eux-mêmes victimes de discriminations ou à la marge puis rien ne va plus : vol, pédophilie et proxénétisme... on tremble pour l'innocente Rose, au demeurant très lucide. Les flashes back sur les bons moments passés avec Jack détendent un peu l'atmosphère. le récit est parsemé de cartes écrites par cet amoureux, cabossé lui aussi ; ce sont elles que j'ai eu le plus de mal à lire et je me demande ce qu'elles donnent en anglais...
Je me suis vraiment attachée à Rose mais le personnage de Janek ne paraît pas très crédible : l'issue offerte à Rose est bien surprenante après l'article rapporté par Danka et commenté par Lisette (je parle à 1/2 mots pour ne rien dévoiler).
Belle idée le voyage en train à proximité d'un groupe encadré qui montre le contraste entre Charlie et Rose.
Un peu frustrant toutefois d'en savoir si peu sur Lisette, Tom ou Paris... et le père ne me convainc pas.
Rosie et Jack s'aiment. Mais Jack doit s'éloigner de Rosie, elle, 16 ans, va tout faire pour le retrouver. Elle part, quitte son environnement pour aller le chercher. Tout pourrait être sans intérêt où du déjà lu, mais Rosie est trisomique. Quitter ainsi sa famille et sa sécurité n'est pas évident, mais l'amour soulève bien des montages ! Un roman plein de tendresse mais pas si simple que ça à faire lire aux élèves, il leur faudra faire tomber leurs aprioris, voir plus loin, passer outre la "langue" utilisée.
Un roman qui traite de la trisomie 21 par le prisme de son personnage principal c'est plutôt rare et pour cela c'est un point positif.
J'ai aimé les pensées et le parler poétique de Rosie, se mettre dans sa tête et voir le monde comme elle aussi.
L'auteur traite également d'autres handicaps sans misérabilisme, avec la fraîcheur des propos et des sentiments de Jack et Rose.
Cependant, tout est dit dans le titre et c'est bien dommage. Beaucoup trop de longueurs, je n'en pouvais plus au milieu du roman, je me demandais quand cela allait s'arrêter surtout que les rencontres que faisaient Rosie devenaient de plus en pus difficiles à supporter. L'épisode de la maison de prostitution devait elle vraiment être intégré à ce roman?
La police de caractères et la mise en page est imbuvable, il faudra de très bons lecteurs chez les ados pour s'engager dans cette lecture.

Un beau roman sur la tolérance et la différence. Une belle démonstration sur la variété de personnalités et d'indépendance des personnes atteintes de handicap et tout particulièrement sur la trisomie. Les personnages sont très attachants. le roman se lit facilement et ne présente pas de difficultés particulière sauf peut-être dans la lecture des lettres de Jack.
Une histoire d'amour différente sans misérabilisme !
En guise d'incipit, l'annonce de la disparition de Rose avec l'avis de recherche : nous avons donc d'emblée un portrait précis de l'héroine dont nous savons qu'elle est atteinte de trisomie 21. Et C'est elle la narratrice. Nous la suivons dans ses raisonnements et le récit de ce qui a précédé sa fugue, son parcours pour rejoindre son jack. Il s'agit à la fois d'un roman d'aventures et d'un récit initiatique puisque Rose va sortir de sa routine pour affronter seule les dangers qui l'attendent : les transports en commun, la vague de froid et l'annulation des trains, l'auberge de jeunesse et le vol, le souteneur qui la séquestre. mais elle va aussi rencontrer de belles personnes qui vont l'aider dans son parcours. Un roman difficile à lâcher avec un point de vue original et qui plaide pour l'intégration des personnes à besoins particuliers.
8/10: au départ difficile de rentrer dans l'histoire. Ensuite au fil des pages on se retrouve à coté de l'héroïne et difficile de lâcher le roman. On voudrait rentrer dans le bouquin pour prendre la main de rose et l'aider à chaque page. Belle histoire pleine de sensibilité.
Rose est une adolescente atteinte du syndrome de Down. Elle est amoureuse de Jack, un jeune homme de son âge qui a subi un traumatisme à la naissance et qui ne contrôle pas toujours ses émotions.

Alors que Jack a encore eu un comportement impulsif, il est emmené par la police et éloigné de Rose. Mais la jeune fille ne s'imagine pas vivre un seul jour sans lui et part donc le rejoindre.

Un long périple commence alors pour la jeune fille. C'est une histoire pleine de rebondissements qui nous est raconté et on s'attache vraiment très fort et très vite à Rose. Elle va rencontrer des gens malhonnêtes, des gens au coeur en or, tout ça pour retrouver le garçon qu'elle aime le plus au monde.

J'ai failli verser quelques larmes à la fin du roman. Il est vraiment beau et j'ai adoré la plume de l'auteure.

Je le conseille vivement !