Un roman sur la différence qui devrait réjouir les ados. Je n'en suis plus mais il m'a réjouie quand même ! le style est enlevé, la spécificité du handicap ( Syndrome de Down) est bien vue et devrait nous inciter à changer nos regards. j'irais même jusqu'à dire que chacun-avec ou sans syndrome- devrait être capable de se dépasser- comme Rose- pour aider celui qu'on aime...
« Je suis mal-colère contre Papa. Il a essayé d'effacer moi et Jack. Je suis triste-fâchée avec tout le monde. Je construis un plan dans ma tête. Je vais aller chercher Jack. Je peux le faire. Je suis Rose. » Parce qu'il a des problèmes de comportement, Jack a été envoyé dans un centre spécialisé, loin de Rose. Elle n'a que seize ans et elle est trisomique, mais son amour pour Jack lui donne des ailes : elle décide de fuguer et de partir, seule, retrouver son amoureux…

L'avis de Blanche, 14 ans : J'ai bien aimé Rose. Plus que l'histoire, c'est sa manière de parler très innocente et poétique qui m'a séduite. Si nous pouvions tous voir l'amour comme elle, ce serait merveilleux ! C'est pour cela que même si je n'ai pas toujours été emportée par chacune des histoires de sa quête, j'ai toujours apprécié l'écouter la raconter.

L'avis de la rédaction : Un beau roman, malgré quelques longueurs. Rose est très touchante – à la fois fragile et forte – et l'on s'attache vite à cette jeune fille, qui exprime ses sentiments et ses émotions avec une naïveté très poétique.
Un livre sympathique mais surcoté selon moi, le fait que le personnage principal soit atteint de trisomie donne un charme à l'histoire mais cela reste trop peu crédible. Je n'ai pas accroché à son voyage et l'entourage des personnages n'est pas très humain je trouve
Ce roman ado est écrit comme si c'était une personne trisomique qui l'avait rédigé. La lecture est très lourde car pleine de répétitions et c'est lent à avancer. Je comprends la démarche de l'autrice qui s'est inspirée d'une personne réelle. Mieux faire comprendre la situation des personnes porteuses de handicap est importante, mais là c'est trop. Je n'ai pas lâché l'histoire car elle est émouvante. L'arrivée de Rose chez un proxénète redonne un intérêt et on tremble pour elle.

Le récit est entrecoupé des cartes postales que lui écrit Jack. Ça pourrait être une pause dans l'histoire mais elles sont difficilement lisibles. L'écriture manuscrite sur fond gris est toute petite. Je ne parle même pas du style phonétique… C'est dommage qu'elles n'aient pas été imprimées ne serait-ce qu'un peu plus gros car elles sont pour la plupart, très touchantes. Ça donne une certaine incohérence car Rose a du mal à comprendre le sens des mots sur le panneau à la gare mais elle arrive très bien à déchiffrer les cartes alors que moi-même, j'ai eu du mal…

C'est vraiment dommage. Même si la volonté était de montrer la fragilité des handicapés face au monde qui les entoure, j'ai plus le sentiment qu'ils sont stigmatisés. Travaillant avec des élèves d'Ulis, je ne trouve pas le livre valorisant.

Il n'est pas adapté pour des adolescents qui ne comprendront pas et ne seront pas émus par l'histoire de Rose. Un roman pour des personnes sensibilisées au handicap.
La littérature a quelque chose de vraiment magique, elle permet d'entrer dans la tête des personnages, d'adopter leurs points de vue. C'est vraiment enrichissant et c'est la raison pour laquelle j'aime les personnages atypiques et différents de moi, ce qui me permet d'apprendre des choses et de me mettre à la place des autres. Et c'est parce que j'aime ces voix différentes que A la recherche de Jack m'a fait envie quand j'en ai entendu parler au travail. Puisque l'héroïne du roman est une jeune trisomique.

Rose a presque seize ans. Elle a de grands yeux verts, des cheveux roux, un immense sourire et le syndrome de Down. Elle as un amoureux, le beau Jack, qui a eu le cerveau un peu endommagé à la naissance. Jack est envoyé à Brighton à la suite d'une crise de colère et le père de Rose en profite pour tenter de faire oublier Jack à sa fille. Mais lorsqu'elle trouve les cartes postales de Jack, et qu'elle découvre qu'il pense qu'elle ne l'aime plus, elle décide de le rejoindre.

Mel Darbon signe avec A la recherche de Jack son premier roman. Elle a travaillé notamment comme enseignante pour de jeunes adultes en difficulté d'apprentissage et elle a un frère autiste. L'aventure qu'elle imagine pour Rose n'est pas de tout repos et surtout pas dans danger. Elle qui a du mal à lire doit se débrouiller pour se rendre à Brighton, se débrouiller dans le métro, de débrouiller pour trouver un plan de secours quand la neige stoppe le trafic. Elle rencontre des gens qui sont prêts à l'aider et d'autres à profiter de sa foi en l'être humain. Et je dois dire qu'elle tombe vraiment sur des salopards et que c'en est presque effrayant.

A la recherche de Jack est un roman touchant, car Rose est un joli personnage et la relation entre elle et Jack – Rose et Jack, ce ne sont pas les noms des personnages de Titanic ? – est très forte. Ces deux-là se sont bien trouvés, ils ne sont pas complétement eux quand ils ne sont pas ensemble et risquent de s'aimer toute leur vie. le père de Rose va devoir s'y faire… Après, c'est une histoire qui peut être un peu violente, car Rose se retrouve enfermée dans une sorte de maison de passe et je ne suis pas certaine que cette partie du roman soit très adaptée aux plus jeunes lecteurs. Mais cela reste un joli roman, qui donne la parole à une jeune fille pleine de vie et d'amour et qui n'a pas envie d'être considérée comme une trisomique. Après tout, elle est Rose, pas le syndrome de Down.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
: Les lecteurs ados s'attarderont sans doute sur la paire de Doc Marten's en 1ère de couverture avant de commencer.
Les ados adorent les Doc Marten's.
Celles-ci semblent confortables et elles ont des motifs, un détail que n'ont jamais vraiment la classique paire de chaussures. Des roses. Des roses imprimées pour notre Rosie, l'héroïne.
La posture des pieds est mignonne, penaude.

Nous entamerons le roman avec une double inquiétude.
En préambule, un avis de recherche, celui de Rosie qui a déja disparu.
Nous reviendrons aussitôt les pages suivantes dans son passé, comme le résultat d'un témoignage de quelqu'un qui la cotoyer juste avant la tension générale.
Ce qui ajoute encore au drame: le statut d'handicapé Trisomique 21 de Rosie.
La 4ème de couverture nous rassure un peu, si l'on peut dire. La situation n'est pas celle d'un enlèvement et elle ne s'est perdue nulle part, bien au contraire. Rosie est partie " À la recherche de Jack".
Il y a encore déja de l'inquiétude avant que tout cela ne se passe pour Rose: Jack était aux abonnés absents, si l'on peut dire, et cette fois c'était elle qui était sans nouvelles.

L'auteure Mel Darbon n'en fait pas trop avec le personnage de Rosie, juste ce qu'il faut pour que l'on rentre dans ses habitudes, ses tocs et bien évidement ses pensées.
Difficile de faire avec la confusion des émotions, avec la rupture des habitudes, les siennes et celles d'autrui, cela lui demande des efforts pour décrypter un peu les comportements des ses contemporains, loin des automatismes. Les cas qui peinent à obtenir une explication ou une solution soluble devient par la force des choses un peu obsessionnel avec le personnage.
Mais on le lit, elle n'est pas seule, elle est suivie, entourée d'amies au lycée, pour le soutien scolaire par exemple et elles sont de bons conseils pour qu'elle s'intègre mieux.
Nous apprendrons aussi que Jack, l'amoureux a ses propres difficultés.
Jack, maitrisant un peu moins ses excès d'humeurs et ayant provoqué un nouvel incident, est renvoyé du lycée, loin de sa Rose.
Les deux sont à fleur de peau.

On ne sait ce qu'il y a de mieux à faire dans une situation aussi complexe et difficilement gérable.
Qu'est-ce qui rendrait Rose moins triste?
Les parents tenteront de la protéger et garderont secrètes les cartes postales de Jack adressées à leur Rose.
Rose verra les choses sous un autre angle, faisant ses bagages ni une ni deux et fuyant à l'insu de ( presque) tous vers Jack, les cartes dans la poche.
Ce n'est pas Roméo et Juliette mais Rose et Jack.
Profitant de toutes les rencontres du voyage audacieux de Rose, les lecteurs jugeront de sa capacité à se montrer autonome dans le roman, à gérer les imprévues.
Nous ferons nous un sang d'encre tout du long également?
Les cartes postales lues petit à petit formeront un chemin de caillou qui fera palpiter son coeur et attisera son inquiétude, puisque malgré elle, elle n'y aura pas répondu.

L'auteure Mel Darbon jongle avec sa maitrise des mots et la fragilité de Rose avec eux, le résultat devient sensible et, c'est aussi l'intérêt, crédible.
Nous savons déja, nous, que cette nouvelle proposition de personnage devrait nous émouvoir, comme auparavant Tilly la voisine de " le jour où j'ai rencontré un ange" de Brigitte Minne chez Alice Jeunesse.
Y a t-il un avenir possible pour Rose et Jack?
Une très chouette proposition.
Quelle fraîcheur ! Quelle douceur et quelle tendresse dans ce livre. On y suit Rose, une adolescente atteinte de trisomie 21. Tout le livre est narré par sa voix, avec ce décalage et cette naïveté tellement bienvenue. Rose ne comprend pas le second degré, elle est persuadée que tout le monde est bienveillant. Et elle comprend d'autant moins pourquoi son père cherche à la séparer de son Jack. Certes, son Jack s'emporte parfois, il ne se contrôle pas toujours depuis que son cerveau a été blessé. Mais il ne lui ferait jamais de mal, elle le sait.
Alors, quand elle apprend que Jack est enfermé dans un institut spécialisé et qu'il croit qu'elle l'a abandonné, Rose fugue pour le rejoindre. Mais en pleine tempête de neige, son expédition s'avère un peu plus périlleuse que prévu.
Rose va se mettre en danger. Plutôt deux fois qu'une. Elle va aussi rencontrer ces personnes qui sont souvent laissées de côté, marginalisées par la société. Mais comme elle n'est que douceur, elle ne les rejettera pas. Cela ne lui viendrait même pas à l'esprit.
J'ai vraiment adoré ce livre, qui sort tellement des sentiers battus. Rose est touchante. J'ai eu peur pour elle, plus d'une fois. J'ai admiré sa force et sa ténacité.
Il n'y a pas de doute, vous changerez de regard sur le handicap mental après avoir lu cet ouvrage. Et cela fait tellement de bien !
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
Ce roman est un énorme coup de coeur pour moi, et honnêtement, je ne pensais pas l'apprécier à ce point. J'avais en effet un peu peur que l'histoire tombe un peu trop dans le pathos au vu du sujet principal, ou encore que ce dernier soit quasiment inexistant… mais alors pas du tout…

Le sujet de la trisomie 21 est vraiment très bien traité, avec beaucoup de justesse et cette histoire est tout simplement magnifique, c'est simple, une fois ce livre ouvert, je ne pouvais plus m'arrêter de lire.
C'est à la fois lumineux, plein de douceur, d'innocence, d'amour, et en même temps, c'est ultra réaliste, tragique, difficile par moment et souvent assez triste…
Bref, c'est une déferlante d'émotions qui ne peut que vous toucher droit au coeur et pour ma part, je me suis plus que régalée.

J'ai adoré suivre l'histoire de ce petit bout de femme courageuse comme mille, volontaire, rayonnante, adorable, lumineuse, naïve, qui ne voit le mal nulle part, qui ne se méfie de personne, pour qui j'ai souvent eu très peur, qui m'a souvent tiré quelques larmes, et qui m'a emmenée à la rencontre de personnes bienveillantes, toujours prêtes à aider, mais pas que malheureusement…

Bref, ce roman en plus d'être bourré d'émotions, addictif et très bien écrit, fait aussi passer de très beaux messages sur la tolérance, l'entraide, la différence, le handicap et l'amour, mais attention, celui avec un grand A.

Merci à Babelio et aux éditions Hélium pour ce très beau moment de lecture.
Rosie, 16 ans, est amoureuse de Jack. Mais le jeune ado a des soucis, et Rosie n'a plus le droit de le fréquenter. Comme elle n'envisage pas de vivre loin de lui, elle fugue avec l'intention de retrouver son amoureux en quelques heures. Mais quand la plus grosse tempête de neige se mêle à l'histoire, le voyage paisible de Rosie se transforme en une escapade des plus périlleuses. Entre mauvaises rencontres et mains tendues, Rosie aura fort à faire !

Tu vas aussi découvrir que Jack envoie des cartes à Rosie tout au long de son absence, et elles sont reproduites dans le roman.

Ce roman lumineux te plonge dans les pensées de Rosie, atteinte de trisomie 21. Tu vas être bouleversée de découvrir la façon dont elle se démène pour arriver à ses fins, et grandir comme une personne « ordinaire ».
Rose et Jack (en hommage aux héros du film Titanic ?), deux jeunes gens cabossés de naissance, s'aiment éperdument et c'est tout ce qui compte. Pourtant le jour où les adultes se mêlent de les séparer, c'est la catastrophe. Qu'à cela ne tienne, la vaillante petite Rose fera, au péril de sa vie, tout son possible pour rejoindre Jack, son soleil.
Voilà un roman qui sort vraiment des sentiers battus, original, réjouissant, bouleversant.
Le récit emprunte un chemin littéraire étonnant : le langage poétique et lunaire, agrémenté de mots-valise et de jolies formules, illustre à merveille les télescopages dans le cerveau de la jeune trisomique.
Au fil des pages, la périlleuse cavale de Rose nous tient en haleine. On est triste pour elle, on a peur avec elle, on a envie de la prévenir des dangers qui la guettent. La force d'évocation de l'auteure est efficace et les personnages sont très attachants.