Je tiens d'abord à remercier les éditions Hélium et Babelio qui m'ont permis la découverte de A la recherche de Jack dans le cadre de la masse critique de Novembre 2019.   Rose en tant qu'  héroïne, se distingue, hormis  sa jeunesse, par une particularité, celle   d'être atteinte de trisomie 21. Et c'est peut-être justement  son innocence et son opiniâtreté qui vont lui permettre de partir à l'aventure à la recherche  de Jack, son amoureux.  Nous allons assister aux péripéties diverses et variées, aux rencontres aidantes ou désagréables qu'elle va faire sur son chemin . Heureusement, malgré les obstacles rencontrés, voire la méchanceté, Rose va croiser régulièrement des personnes qui vont lui apporter du soutien.
Persévérante et confiante, elle va atteindre son objectif et serrer Jack dans ses bras. Je ne vous en dit pas plus sinon qu'elle va aussi retrouver ses parents .   Je reprocherais à l'histoire quelques longueurs même si Rose réussit ce qui pouvait paraître impossible. Les mots sont régulièrement collés les uns aux autres lorsque Rose parle et je trouve ce procédé qui est sensé coller au langage de Rose, peu pertinent.    C'est un livre qui trouvera certainement ses lecteurs auprès de la jeunesse à qui il est d'ailleurs destiné.
Rose, 16 ans, n'est pas une adolescente comme les autres. Elle est atteinte de trisomie 21, mais cela ne l'empêche pas de vivre une adolescence comme les autres faite d'amitié, de tourment et d'amour. Son quotidien est rythmé par le lycée, sa famille, ses amis et Jack son petit ami. Mais tout bascule le jour où se dernier s'emporte contre un de ses professeurs et doit intégrer un institut pour gérer sa colère.
Rose est perdue. Elle n'a plus de nouvelles ce qui la plonge dans un profond désarroi. Elle découvre que son père lui cache les cartes postales envoyées par Jack. Elle décide alors de figure pour rejoindre celui qu'elle aime à Brighton.

Une belle histoire d'amour que rien le peut ébranler. Cependant, les épreuves traversées par Rose sont dures, très (voir trop) dures à mon goût. J'ai aussi eu beaucoup de mal avec l'écriture surtout les passages des cartes postales difficiles à déchiffrer et parfois les paroles de Rose.
Je retiens surtout le personnage lumineux de Rose qui envers et contre tous veut retrouver l'être qu'elle aime mais cette lecture heurtée m'a en partie gâché le plaisir de la découverte de cette histoire.
Un livre sympathique mais surcoté selon moi, le fait que le personnage principal soit atteint de trisomie donne un charme à l'histoire mais cela reste trop peu crédible. Je n'ai pas accroché à son voyage et l'entourage des personnages n'est pas très humain je trouve
Je ressors de cette lecture très mitigée.
C'est un livre assez long, en idée fixe (retrouver Jack) qui finit par basculer dans le glauque (ce que je n'ai pas du tout apprécié). J'en garde une lourdeur après l'avoir refermé (le sordide, ça colle). Elle ne s'en sort finalement que grâce à l'appel de ses parents sur les ondes. Et d'ailleurs, tellement bloquée par ce côté très sombre, , c'est une amie qui m'a finalement mise devant ce qui me gênait tant : elle est montrée comme étant incapable de s'en sortir par elle-même, tout vient de l'extérieur à point nommé. Rose veut, a besoin d'être indépendante, mais le livre montre à l'inverse comme ça ne lui est pas accessible dans un monde aussi complexe et brutal.

Je n'ai pas eu la sensation d'être fortement dans la tête de cette jeune fille, bien qu'on ressente son handicap mental. Elle a des difficultés liées au syndrome de Down c'est vrai, mais finalement c'est le monde extérieur qui lui/nous rappelle qu'elle est trisomique (et comme ce même monde est non inclusif).

Un autre point soulevé en discussion (que j'avais vu puis mis de côté) : chaque fois que quelqu'un s'étonne qu'elle ait un petit ami, ils l'acceptent parce qu'il est, lui aussi, avec un handicap mental. L'idée est donc que la normalité se situe là, les handicapés ensemble. Très gênant.

En résumé, c'est un livre intéressant mais qui ne m'a pas convaincue.
la seule petite chose que je reproche au roman : il va beaucoup trop loin. Si le début du roman se veut léger en nous contant le périple d'une jeune handicapée qui veut être indépendante, il bascule pourtant violemment dans le glauque et le malsain dès la moitié de l'histoire. Pour ne pas rentrer dans les détails ni spoiler, disons que Rosie se retrouve pendant le quart du roman dans une maison tout à fait sordide. J'apprécie les histoires glauques, mais je ne peux m'empêcher de me demander si ce roman avait véritablement besoin d'une partie aussi trash et aussi dure. Cette partie m'a laissée quelque peu perplexe.

Mais à côté de ça, À la recherche de Jack reste un très beau roman, très poétique, qui a le mérite de mettre en avant et de carrément donner la parole à un personnage handicapé. de plus, Mel Brandon ne tombe jamais dans le misérabilisme et fait de Rosie une fille trisomique, certes, mais qui essaye d'apprendre à se débrouiller seule et qui veut absolument être indépendante. On ne peut pas lui retirer ça… même si je sors, personnellement, un peu mitigée par ma lecture.
Lien : https://minimouthlit.com/202..