Alec et Béryl sont frère et soeur, en totale fusion. Élevés dans une famille de militaires, ils ont l'habitude de déménager et de s'adapter en permanence, ce qui a renforcé leur complicité. Arrivés dans un petit village perdu, une nuit, ils ont la mauvaise idée de soustraire une arme à leur père pour aller s'exercer au tir, mais le lendemain matin, la police leur apprend la mort suspecte d'une adolescente à l'endroit de leur sortie. Les adolescents décident alors de mener leur propre enquête... le mystère va brutalement s'épaissir après un accident de moto et la disparition de Béryl qui ne semble plus exister pour personne d'autre que pour Alec... L'adolescent va donc devoir poursuivre seul les investigations !
Je ne connaissais pas Elie Darco et ce roman est ma porte d'entrée dans l'oeuvre de cette jeune auteure de 40 ans qui semble évoluer avec aisance dans la fantasy. Avec Inséparables, elle reste dans son domaine de prédilection mais en proposant un thriller psychologique cette fois et c'est franchement réussi. Je ne m'attendais à ce que l'intrigue bascule et se teinte de science-fiction au moment où la première partie s'est bien stabilisée, ce qui fait redoubler le suspense. J'ai lu d'une traite ce roman particulièrement bien écrit avec un vocabulaire et un style très soignés. J'ai réellement passé un excellent moment de lecture.
Beryl et Alec sont frère et soeur. Enfants de militaires, ils se sont quasiment élevés tous seuls. Amateurs de sensations fortes, ils n'hésitent à prendre des risques et à braver tous les interdits. Mais tout va être bousculé lorsque leurs parents sont mutés dans une petite ville perdue au milieu des bois...

Après Petits mystères et grand amour qui s'adressait à un public adulte, Elie Darco nous propose avec Inséparables, une lecture à destination des jeunes lecteurs (mais pas que!). C'est un roman qui va d'ailleurs les enchanter! On retrouve tous les ingrédients qui font une excellente intrigue. Des personnages principaux attachants, une atmosphère angoissante, des adultes très étranges et un mystérieux meurtre. Difficile alors de ne pas dévorer ce roman!
Beryl et Alec, nos deux héros, sont des personnages que j'ai beaucoup aimés. Fusionnels, ils n'envisagent pas de vivre loin de l'autre. A tel point qu'Alec, plus âgé d'un an, fait exprès de redoubler sa dernière année de lycée. Profondément attachés l'un à l'autre, ils ont des caractères qui se complètent à merveille. Là où Beryl va foncer tête baisée, Alex va prendre le temps de la réflexion. Tout deux très intelligents et téméraires, ils vont mener l'enquête après le meurtre de leur camarade de classe. Et malgré les embuches qu'ils vont rencontrer, ils ne vont pas tarder à découvrir l'inimaginable!
J'ai retrouvé avec plaisir la plume d'Elie Darco qui m'avait déjà beaucoup plu lors de la lecture de son premier roman. Avec ce second roman, elle nous montre qu'elle peut écrire avec le même talent pour les jeunes lecteurs que pour les adultes. Son style est fluide et simple mais en aucun cas simpliste. Elle vient chercher le lecteur et ne le lâche plus jusqu'à la dernière ligne. Sa plume est dynamique et entrainante. L'intrigue qui débute de manière assez classique devient rapidement très intrigante. Moi qui m'attendais à lire un roman policier, j'ai été très positivement surprise par la direction empruntée par l'intrigue. C'est original et surprenant!

En conclusion, Inséparables est un excellent roman qui nous plonge dans une intrigue palpitante! Difficile de le refermer avant le point final! J'espère qu'Elie Darco nous proposera la suite des aventures de Beryl et Alec car ce sont deux personnages très attachants qu'on a envie de retrouver, surtout après les dernières révélations.
Lien : http://over-books.blogspot.f..
Elie Darco m'a d'abord étonnée par son écriture et son style. Loin de simplifier les choses sous prétexte qu'elle s'adresserait à des lecteurs plus jeunes, elle maîtrise parfaitement sa plume. Son écriture est très moderne. Les phrases sont percutantes et pleine de vie. Elle parvient en quelques lignes à instaurer toute une atmosphère: que ce soit par la complicité entre Beryl et Alec ou par l'ambiance inquiétante de la ville de Morran. Bon point de ce côté-là donc pour moi.

Elle noue ensuite une intrigue très intéressante à tel point qu'elle mène son lecteur par le bout du nez. En effet, l'histoire débute par l'entrée en scène d'Alec et de Beryl. Ils sont frère et soeur, inséparables. Un peu livré à eux-mêmes, ils font les 400 coups. Leurs parents tous les deux militaires travaillent beaucoup. Alec et Beryl ont déménagé plusieurs fois. Ils ont donc l'habitude de se serrer les coudes et d'avancer de front. Très complices, ils s'aiment à la vie à la mort et ont besoin l'un de l'autre pour ne pas succomber à la routine et à l'ennui.

Un jour, ils déménagent une nouvelle fois dans une petite ville: Morran. Elie Darco ne situe pas exactement son intrigue et laisse volontairement les pistes brouillées. Elle décrit une petite ville paumée, grise et sombre, sous la pluie. A Morran tout le monde se connaît. La forêt entoure la ville et la coupe un peu du monde. On comprend aussi que le monde dans lequel Alec et Beryl vivent n'est pas vraiment le nôtre (ou alors il le sera dans quelques temps). L'énergie est économisée. On n'écrit plus sur du papier mais sur des tablettes. L'eau, l'essence sont rationnées. Bref, cela ajoute un sentiment d'oppression.

Alec et Beryl s'ennuient car il n'y a rien à y faire. Et puis un soir, alors qu'ils « jouent » à tirer dans les bois avec une arme, un drame survient.

L'auteur fait monter la pression petit à petit. Elle plante le décor. En lisant ce roman, j'imaginais parfaitement la petite ville de Morran repliée sur elle-même dégoulinante de pluie, assombrie par cette forêt qui la ceinture. L'atmosphère n'est pas des plus amicales et la tension monte de plus en plus jusqu'au soir du drame où les événements vont alors s'enchaîner. On se demande réellement où l'auteur nous entraîne. Elle parvient à semer le doute dans l'esprit de son lecteur. On va de découverte en découverte en se posant énormément de questions. Je ne peux guère vous en dire plus. Sachez seulement que le mystère s'épaissit au fil des pages. On bascule alors dans le thriller: qui a raison? Qui a tort? le personnage est-il fou? J'ai élaboré des tas d'hypothèses avant de connaître le fin mot de l'histoire.

Avec Inséparables, Elie Darco mène son lecteur par le bout du nez. L'atmosphère pesante et mystérieuse de la ville de Morran ajoute du suspens au roman. Les personnages vont de découverte en découverte. Jusqu'à la dernière page, l'auteur tient son lecteur en haleine. Une vraie réussite!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Ce roman est une très bonne surprise. Je ne suis pas fan de littérature Young Adult, mais je connaissais déjà la plume de l'auteur aussi me suis-je laissé tenter.
J'avais un peu peur de m'ennuyer, cela n'a pas du tout été le cas. Il s'agit d'un récit de légère anticipation plein de mystère, de suspense et d'action. J'ai parfois eu l'impression de me retrouver plongé dans ces romans paranoïaques dont j'étais très friands quand j'étais plus jeune (typique des années "guerre froide") où tout est caché, où la réalité et la vérité ne sont pas vraiment celles que l'on croit.
La psychologie des personnages n'est pas laissée de côté et on prend fait et cause pour Beryl et Alec, frère et soeur, liés par un lien inaltérable et indéfectible.
Ils feront tout pour se retrouver jusqu'au dénouement final (forcément) inattendu.
Un très agréable moment de lecture.
J'ai lu cette histoire d'une traite, emporté par le rythme soutenu et la curiosité d'en savoir plus sur le futur possible, mais subtilement dérangeant, dans lequel évoluent les personnages. le lien particulier qui unit frère et soeur, ainsi que leurs relations avec leur parents, sont décrits avec finesse et constituent un des points forts du roman. les hypothèses se succèdent dans l'esprit du lecteur, à l'unisson des protagonistes principaux, alors que le récit progresse sans faiblir vers son dénouement, surprenant et si logique à la fois. Ce texte constitue un excellent moment de lecture, et je serais fort étonné si vous décrochiez avant la fin !