Dans la vallée de l'Ubaye, la légende de la Maritorne, qui a perdu ses enfants il y a 300 ans, reviendrait régulièrement, folle de douleur, enlever un enfant du pays pour assouvir sa vengeance, est bien ancrée dans les esprits. Alors, quand des enfants de ce petit coin de montagne disparaissent les uns après les autres laissant la police sans aucunes pistes, la terreur et vieilles animosités entre voisins resurgissent.
Le commissaire Dell'Orso, légende du 36 quai des Orfèvres, reclus dans son chalet pour lutter contre la dépression qui le mine après chaque enquête, est appelé à la rescousse…

Une ambiance noire au coeur des montagnes avec en toile de fond une vengeance terrible qui touche au plus précieux : nos enfants.
Le commissaire Dell'Orso, Gio pour ses amis, est un personnage étonnant : bipolaire, il alterne des phases de génie où son sang-froid, son efficacité lui permettent de résoudre les affaires les plus tortueuses et des phases de dépression ou la paranoïa et les visions le terrassent. C'est ma première rencontre avec ce personnage et je dois dire que je l'ai vraiment apprécié. Nul doute que je poursuivrai ses aventures dans d'autres tomes.

Dans cette enquête, on suit en parallèle les agissements du kidnappeur et de la police. Ce jeu du chat et la souris fait monter la pression. Si on ajoute à cela les secrets que ne veulent pas dévoiler les habitants de la région et les superstitions qui remontent à la surface suite à des évènements très étranges, le cocktail est détonnant !

Attention tout de même pour les âmes sensibles, il y a des passages extrêmement durs et le final est racassant !

Seul petit bémol pour moi, une trop grosse dose de testostérone avec des policiers machos au possible…

Malgré cela, ce roman a été une belle découverte et je découvrirais volontiers d'autres titres de cette série.
Bonjour les babeliophiles aujourd'hui petit retour sur ma dernière lecture. Et ne suis suis vraiment pas déçu. je fais connaissance avec le commissaire Dell'Orso qui est en pleine dépression (laisser-aller,alcool,médocs la totale quoi) suite à une de ses enquêtes précédentes.Alors quoi de mieux d'essayer de se ressourcer dans la vallée de l'Ubaye Barcelonnette,Jaussiers,Les Thuiles les patelin de son enfance.Mais voilà notre commissaire pour sa plus grande joie doit reprendre du service et fuir du moins essayer de fuir ses démons suite à des disparitions d'enfants. Entre croyance ancestrale,mensonge,secrets et vengeance Gio ne vas pas être déçu d'avoir repris du service. Enquête qui ne se lâche pas facilement,les chapitres s'enchaînent sans temps mort avec un peu d'humour qui ne fait pas de mal dans cette enquête.
Un final dur mais super bien réussi malheureusement alors 1ere rencontré avec le commissaire Gio et très sincèrement ça ne va pas être la derniere.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Pour une découverte de cet auteur, je n'ai pas été déçue... Un thriller palpitant, un rythme effréné, de l'humour, de l'horreur... Bref, tous les ingrédients sont réunis pour passer un moment bien sympa !!! Je le conseille vivement !
L'atmosphère est lourde , difficilement respirable , et le comble c'est qu'on aime ça ...
Quel intrigue présente dans ces pages ... La tension ne cesse de monter , pour atteindre le paroxysme dans un climat qui vous laisse exsangue .
Les personnages sont superbes , le style est flamboyant , en somme on a ici un autre chef d’œuvre de cet auteur incontournable.
L'auteur nous embarque avec son écriture addictive pour ne plus nous lâcher avant un final à la hauteur de la tension qui habite tout le roman. Pour la question stylistique, c'est du grand art ! Sens de la métaphore, construction en accélération rythmique, syntaxe alambiquée, métaphores à plusieurs niveaux...
Merci pour ce moment de lecture jubilatoire, intense et grandiose, ce fut un réel plaisir. J'aimerais pouvoir oublier ce roman pour le découvrir de nouveau comme une première fois!
Ah! pour une fois, nous ne sommes pas à Paris ! Il est vrai que l'auteur situe ses romans à Paris, et refuse de fermer le 36, il vit tout de même dans le Var, région plus attractive tout de même que la région parisienne... Il semble aussi bien connaître cette région des Alpes.

* Alors voilà : nous retrouvons Dell'Orso en pleine déprime, et une méchante ! On a l'habitude, mais c'est un aspect du personnage qui nous le rend plus humain.
* A part ça, nous retrouvons aussi Pochet, dit "le gros" et ses bons mots:
- Il renaît d'Alexandre, comme le Félix
- le carbone 14,? Un médoc contre la chiasse ?
- L'accident ? Vous n'y croyez pas plus qu'au monstre d'Eliot Ness...

L'intrigue est bien ficelée, et le livre est très bien écrit. Alors ? qu'attendez-vous pour le découvrir ?
Je viens de finir ce livre que j'ai littéralement dévoré. Il n'y a pas à dire Jean Dardi est aussi un maître dans le thriller sombre, affreux mais tellement addictif. J'ai retrouvé avec joie le commissaire Dell'Orso, même s'il était dans un piteux état mais il va vite reprendre du service. L'histoire démarre sur les chapeaux de roues et c'est ainsi tout le long du livre que je recommande bien sûr.
Un polar sombre et captivant dans les Alpes du Sud !

Dans les replis d'une région montagneuse où les secrets se mêlent à une légende tenace, deux enquêteurs aguerris du fameux 36 Quai des Orfèvres, le commissaire Gio Dell'Ors et son fidèle allié Pochet, se lancent dans une quête pour résoudre les mystérieuses disparitions d'enfants qui secouent la paisible ville de Barcelonnette, nichée dans les Alpes du Sud.

L'intrigue prend racine dans les tourments du commissaire Dell'Ors, affligé par une sombre dépression et réfugié dans le chalet de son enfance. Cependant, les échos inquiétants des disparitions enfantines réveillent son intérêt et inaugurent une enquête passionnante.

Le récit est façonné avec brio, l'intrigue gagne en intensité à chaque page. La plume de l'auteur est captivante, arborant toutes les caractéristiques du polar, et elle nous emporte totalement dans cette histoire captivante. Malgré un univers sombre, les amateurs de polars seront comblés par cette enquête qui les tiendra en haleine du début à la fin.

Note : Il s'agit du tome 4 sur 6 des enquêtes de Gio Dell'Orso, mais je n'ai pas lu les précédents et cela n'a posé aucun problème.
Lien : https://www.catherinejeanaut..
Le commentaire de Cathy :
Ma première expérience livresque avec Jean Dardi était lorsque j'avais lu son roman " le voleur d'âmes " une lecture qui m'avait beaucoup marqué.
Avec l'Ogre, on reste dans la même thématique, en effet, il est question de disparitions d'enfants.
Dans un petit village de montagne, qui a du mal à sortir de l'hiver, des enfants disparaissent sans explications.
Des peurs ancestrales demeurent dans ces lieux, le commissaire giovanni Dell'Orso, en pleine reconstruction, se trouvent sur place, il va décider de prendre l'enquête en main, que va-t-il découvrir ?
Ce thriller est captivant, stressant, l'angoisse monte au fil des pages.
La personnalité de ce commissaire Dell'Orso est assez particulière, on découvre un flic brisé suite à une de ses précédente enquête, un homme bipolaire en pleine dérive.
L'ambiance de ce roman est sombre, outre Dell'Orso, nous suivons l'auteur des enlèvements, ces passages sont glaçants, effrayant.
Jean Dardi nous propose une histoire avec une intrigue bien ficelée, le côté croyance ancestrale fait son effet, il arrive à nous faire douter.
L'Ogre est la troisième enquête du commissaire Dell'Orso, cela ne m'a en rien gêné dans la compréhension de cette histoire, cela m'a juste donné envie de comprendre ce qui avait pu briser autant giovanni, je viens de passer un très bon moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Alors qu'il se remet difficilement de sa dernière enquête, le commissaire Giovanni Dell'Orso fait face à des enlèvements d'enfants…

😄 Très bonne lecture
En trois mots : enlèvements - sombre - légende

➡ S'il s'agit du tome 4 des enquêtes de Gio Dell'Orso, il n'est pas nécessaire d'avoir lu les tomes précédents. Je n'ai à aucun moment eu l'impression qu'il me manquait des éléments. Quelques allusions aux affaires précédentes permettent simplement de mettre en lumière l'état psychologique de Gio.

« La boîte à idées s'était entrouverte, le circuit imprimé aux si multiples composants venait de hoqueter, d'émettre quelques grésillements annonciateurs d'un redémarrage imminent, à l'instar d'un moteur à l'arrêt depuis trop longtemps. »

➡ Dans un grand nombre de romans policiers, l'enquêteur est tourmenté voire torturé, mais ici Gio fait face à une maladie complexe amenée par ses précédentes affaires, la bipolarité. On s'attache rapidement au personnage qui reste donc très humain et réaliste.

« S'il avait vu la vierge, Kellerman, n'en aurait pas été plus ébloui. Tout juste s'il ne s'agenouilla pas ! C'est que la réputation de Dell'Orso l'avait précédé ! »

➡ Malgré sa retraite provisoire et son côté vulnérable, il reste un enquêteur hors pair. Ce livre est addictif, le rythme est à la fois soutenu mais pas précipité non plus. le début est introductif mais pour une bonne raison : faire monter la tension.

➡ Et noir, c'est noir ! Attention c'est réellement sombre et les sujets abordés peuvent bouleverser certains lecteurs notamment les parents.

Pour contrebalancer ce côté dur, l'humour est utilisé à bon escient et apporte un peu de légèreté.
Le côté légende m'a aussi beaucoup plu, il met en exergue des réflexions très intéressantes.

Le petit point qui m'a gênée ce sont les remarques un peu clichées des policiers envers les personnages féminins. Mais les personnages masculins en prennent aussi pour leur grade.

➡ La résolution peut paraître un peu prévisible lorsqu'on arrive proche de la fin mais des surprises viennent ponctuer ce final angoissant. On veut savoir comment ça va se finir et on n'est clairement pas prêt 👀.

Une bonne lecture sombre qui m'a donné envie de poursuivre la série des aventures de Gio.

Merci à Inceptio et Ophélie pour ce titre dans le cadre de la Team Chroniqueurs Inceptio !