AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 58 notes
5
21 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans la vallée de l'Ubaye, la légende de la Maritorne, qui a perdu ses enfants il y a 300 ans, reviendrait régulièrement, folle de douleur, enlever un enfant du pays pour assouvir sa vengeance, est bien ancrée dans les esprits. Alors, quand des enfants de ce petit coin de montagne disparaissent les uns après les autres laissant la police sans aucunes pistes, la terreur et vieilles animosités entre voisins resurgissent.
Le commissaire Dell'Orso, légende du 36 quai des Orfèvres, reclus dans son chalet pour lutter contre la dépression qui le mine après chaque enquête, est appelé à la rescousse…

Une ambiance noire au coeur des montagnes avec en toile de fond une vengeance terrible qui touche au plus précieux : nos enfants.
Le commissaire Dell'Orso, Gio pour ses amis, est un personnage étonnant : bipolaire, il alterne des phases de génie où son sang-froid, son efficacité lui permettent de résoudre les affaires les plus tortueuses et des phases de dépression ou la paranoïa et les visions le terrassent. C'est ma première rencontre avec ce personnage et je dois dire que je l'ai vraiment apprécié. Nul doute que je poursuivrai ses aventures dans d'autres tomes.

Dans cette enquête, on suit en parallèle les agissements du kidnappeur et de la police. Ce jeu du chat et la souris fait monter la pression. Si on ajoute à cela les secrets que ne veulent pas dévoiler les habitants de la région et les superstitions qui remontent à la surface suite à des évènements très étranges, le cocktail est détonnant !

Attention tout de même pour les âmes sensibles, il y a des passages extrêmement durs et le final est racassant !

Seul petit bémol pour moi, une trop grosse dose de testostérone avec des policiers machos au possible…

Malgré cela, ce roman a été une belle découverte et je découvrirais volontiers d'autres titres de cette série.
Commenter  J’apprécie          140
Ah! pour une fois, nous ne sommes pas à Paris ! Il est vrai que l'auteur situe ses romans à Paris, et refuse de fermer le 36, il vit tout de même dans le Var, région plus attractive tout de même que la région parisienne... Il semble aussi bien connaître cette région des Alpes.

* Alors voilà : nous retrouvons Dell'Orso en pleine déprime, et une méchante ! On a l'habitude, mais c'est un aspect du personnage qui nous le rend plus humain.
* A part ça, nous retrouvons aussi Pochet, dit "le gros" et ses bons mots:
- Il renaît d'Alexandre, comme le Félix
- le carbone 14,? Un médoc contre la chiasse ?
- L'accident ? Vous n'y croyez pas plus qu'au monstre d'Eliot Ness...

L'intrigue est bien ficelée, et le livre est très bien écrit. Alors ? qu'attendez-vous pour le découvrir ?
Commenter  J’apprécie          40
Alors qu'il se remet difficilement de sa dernière enquête, le commissaire Giovanni Dell'Orso fait face à des enlèvements d'enfants…

😄 Très bonne lecture
En trois mots : enlèvements - sombre - légende

➡ S'il s'agit du tome 4 des enquêtes de Gio Dell'Orso, il n'est pas nécessaire d'avoir lu les tomes précédents. Je n'ai à aucun moment eu l'impression qu'il me manquait des éléments. Quelques allusions aux affaires précédentes permettent simplement de mettre en lumière l'état psychologique de Gio.

« La boîte à idées s'était entrouverte, le circuit imprimé aux si multiples composants venait de hoqueter, d'émettre quelques grésillements annonciateurs d'un redémarrage imminent, à l'instar d'un moteur à l'arrêt depuis trop longtemps. »

➡ Dans un grand nombre de romans policiers, l'enquêteur est tourmenté voire torturé, mais ici Gio fait face à une maladie complexe amenée par ses précédentes affaires, la bipolarité. On s'attache rapidement au personnage qui reste donc très humain et réaliste.

« S'il avait vu la vierge, Kellerman, n'en aurait pas été plus ébloui. Tout juste s'il ne s'agenouilla pas ! C'est que la réputation de Dell'Orso l'avait précédé ! »

➡ Malgré sa retraite provisoire et son côté vulnérable, il reste un enquêteur hors pair. Ce livre est addictif, le rythme est à la fois soutenu mais pas précipité non plus. le début est introductif mais pour une bonne raison : faire monter la tension.

➡ Et noir, c'est noir ! Attention c'est réellement sombre et les sujets abordés peuvent bouleverser certains lecteurs notamment les parents.

Pour contrebalancer ce côté dur, l'humour est utilisé à bon escient et apporte un peu de légèreté.
Le côté légende m'a aussi beaucoup plu, il met en exergue des réflexions très intéressantes.

Le petit point qui m'a gênée ce sont les remarques un peu clichées des policiers envers les personnages féminins. Mais les personnages masculins en prennent aussi pour leur grade.

➡ La résolution peut paraître un peu prévisible lorsqu'on arrive proche de la fin mais des surprises viennent ponctuer ce final angoissant. On veut savoir comment ça va se finir et on n'est clairement pas prêt 👀.

Une bonne lecture sombre qui m'a donné envie de poursuivre la série des aventures de Gio.

Merci à Inceptio et Ophélie pour ce titre dans le cadre de la Team Chroniqueurs Inceptio !
Commenter  J’apprécie          20

le personnage du commissaire Giovanni Dell'Orso est Intéressant et on découvre les problèmes qui le torturent .
Voilà un polar très sympa qui se lit vite car le style est fluide avec une histoire qui tient en haleine .
Juste un petit soucis , c'est d'avoir dévoilè en partie les enquêtes précédentes , mais pas très grave non plus .
Commenter  J’apprécie          10
C'est avec un certain plaisir que je retrouve Dell'Orso, cette fois dans un paysage montagneux, au coeur de la vallée de l'Ubaye.
J'ai débuté ma lecture vendredi dernier - le 14 -, probablement le jour de l'année où on achète le plus de roses roses. Ici, il est plutôt question de roses noires. Mais que représentent-elles ? Quelle est la symbolique ?
Le roman commence par une histoire qui se raconte de générations en générations. Jean nous conte l'histoire de la Maritorne. Histoire vraie ou légende urbaine ? A vous de vous faire votre propre idée...
On retrouve ce phrasé si caractéristique de Dell'Orso, sans oublier son inoubliable acolyte Maurice ! J'avais hâte de le retrouver aussi.
Notre équipe nous emmène dans une enquête périlleuse où se mêlent secrets et légendes.
Malgré les coquilles récalcitrantes, c'est une histoire terriblement haletante. de l'intro avec la Maritorne au dénouement, que j'ai entrevu tardivement, ce fut une réussite. Bravo pour cet opus !
Commenter  J’apprécie          10
En bref, un polar intéressant. le commissaire Dell'Orso ne plaira pas à tout le monde, le ton de l'auteur non plus, mais l'intrigue est bien menée et captivante.

Je découvre Dell'Orso, personnage récurrent de l'auteur, avec ce titre. Ce n'est pas très judicieux de commencer une saga en plein milieu, mais c'était l'intrigue qui me donnait le plus envie parmi celles republiées en poche aux éditions Inceptio, à l'occasion de la sortie du dernier tome "Gio". J'ai donc débarqué dans la vie assez chaotique d'un flic brisé par ses précédentes enquêtes et malmené par sa bipolarité : ce tome-ci me semble finalement assez soft par rapport à ce que l'auteur laisse entendre, Dell'Orso s'est isolé pour remonter la pente, il est conscient du gouffre dans lequel il est tombé.

Si le ton cynique et désabusé de la narration peut laisser perplexe au départ, j'ai tout de suite accroché aux descriptions du décor planté par Jean Dardi. La vallée de l'Ubaye, au pied des Alpes, ses petits villages où tout le monde se connaît, mais où les petits secrets de chacun sont bien gardés... Une ambiance que j'adore, qui ajoute une dimension particulière avec tous ces non-dits et ces inimitiés centenaires. L'auteur met même en avant des légendes régionales, frôlant à plusieurs reprises le paranormal, pour épaissir le mystère de ces disparitions d'enfants.

L'enquête est lente mais vraiment captivante, les indices sont distillés au compte-goutte et tout peut être remis en cause à tout moment tandis que l'évolution du héros le rend attachant même sans connaître en détail son passé. Les révélations sont maîtrisées malgré une intrigue qui s'avèrera plutôt classique pour les connaisseurs. J'ai cependant passé un agréable moment de lecture .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les Enquêtes du Commissaire Dell'Orso, Tome 4 : L'Ogre - Jean Dardi - Inceptio - 2022 - 9,90€ 

❄️🏔👧⛓🚓

3,5/5 ⭐️⭐️⭐️✨

Hey !

Je vous retrouver pour une nouvelle enquête de Dell'orso !🕵️‍♂️ Après avoir lu GIO qui malheureusement ne m'a pas plu, j'ai pu lire grâce à Inceptio ( merciiiiiiiii 💃💃💃 ) le t4 ( tous peuvent se lire indépendamment les uns des autres 😉 ) et j'ai bcp plus apprécié cette lecture ! 🤌🏻

Cette fois-ci on est sur du kidnapping d'enfants et j'ai trouvé que psychologiquement l'histoire était très bien poussée ! 💃 On n'est pas seulement sur un tueur en série mais sur un vrai « projet » carrément creepy et gore et derrière tout cela on a une histoire très sombre qui remonte à de longues années auparavant et qui relie plusieurs personnes ! 🧐 le tout sur un fond de légende pour un mobile à la fois flippant et « touchant » !
En gros, faut avoir l'esprit bien accroché ! 🤯😅

Comme toujours par contre l'écriture en elle-même est vraiment bien mais certaines remarques sexistes et une certaine propension à utiliser le mot «viol » et ses dérivés à tout bout de champs m'ont agacées. 😫

Par contre, l'action commence très vite et vraiment je ne me suis jamais ennuyée, il y a pas mal de plots twists et j'aime bcp le fait qu'on ait plusieurs pdv notamment celui du coupable afin de nous amener petit à petit à élucider nous-même l'histoire ! 😎 C'est supra intelligent et intéressant de faire ça parce qu'en plus en nous amène également à comprendre la psychologie du perso. 🤨

Malgré le fait que j'aie deviné le coupable, l'histoire en elle-même m'a choquée et touchée, c'est une énorme injustice et il y a pas mal de suspens et surtout bcp de mystère jusqu'au bout 🤗! Bien que les personnages soient assez caricaturaux ( voire beaufs / machos ), ils sont intéressants et on aime bien les suivre ! 🤔

TW : meurtres, gore, torture, kidnapping ...🩸

Autres tomes : 
* Tome 1 : Les 7 stigmates
* Tome 2 : Pardon
* Tome 3 : Clivage
* Tome 5 : J'ai Tué maman 
* Tome 6 : GIO

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? 

💗🌸✨

N'hésitez pas à me suivre sur mes autres réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (187) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}