AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 23 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une dinde pour noël, voilà le repas prévu des trois amis, le renard, le loup et la belette. Mais le volatil rentre dans la maison du renard et rien ne va plus!
Dame dinde a du caractère et n'a pas l'intention d'être mangée dans de mauvaises conditions. Noël est une fête trop importante pour être négligée. D'ailleurs la seule qui sait vraiment cuisinée est la dinde.
La salive arrive à la bouche et de bonnes odeurs montent des plats mijotés, le festin de Noël va être compliqué.

Plein d'humour, j'ai aimé le caractère autoritaire de cette dinde pas si nunuche que ça. Rusée, elle manipule les animaux d'une aile ferme et ils ne s'en plaignent pas vraiment.
C'est le premier album que je lis de Nathalie Dargent passionnée par le monde de la jeunesse. J'ai découvert son talent fou pour attirer les enfants dans son imaginaire espiègle.
Quand à l'illustratrice Magali Huche, d'un trait fin elle dessine ses personnages aux attitudes très expressives dans une atmosphère colorée et douce.
Un album joyeux de la collection Vitamine de chez Glénat jeunesse.
Un petit livre pétillant et plein de malice que je recommande à cent pour cent.
Et pour les lecteurs qui lisent à haute voix je double ma recommandation.
Commenter  J’apprécie          280
J'entends le loup, le renard et la belette, j'entends le loup et le renard...comploter.
Comploter pour le festin de Noël oui ! Ils décident d'enlever une dinde et de l'engraisser jusqu'à Noël pour en faire un festin royal. Sauf que voilà, Dinde a son petit caractère et mène la ménagerie à la baguette : rangement, ménage, hygiène corporel, courses, cuisine... Tout y passe ! Et elle sait cuisiner la bougresse. Et elle triche pas mal à la belote. Finalement, loup, renard et belette passent de bons moments.
C'est drôle ! le trait de Magali le Huche, le texte de Nathalie Dargent sont plein d'humour. J'adore ! C'est vif, un poil impertinent et dynamique.
Commenter  J’apprécie          60
Période de Noël oblige, on a droit à toutes les histoires du soir sur cette thématique. Mais les auteurs rivalisent de récits jolis, d'autres drôles et de bonnes histoires comme celle-ci où la Dinde, qui devait être le plat de résistance de Renard et ses compères, va se révéler meilleure organisatrice de fête de Noël que repas de fête, meilleure cuisinière que repas de fête et finalement meilleure amie que repas de fête... bref une jolie histoire d'amitié au final.
Une morale plutôt intelligente avec un petit clin d'oeil mesquin à la fin.
Commenter  J’apprécie          30
Avant tout, je dois dire que j'adore les illustrations de Magali le Huche. Elle a le don de croquer des petits personnages un peu déglingués mais incroyablement expressifs (allez voir page 3 la panique chez les dindes quand le renard emporte une de leurs copines - et l'expression de cette dernière qui, de sous le bras du renard, leur fait un petit signe de l'aile. C'est prodigieux.)
L'histoire est mignonne en plus et pleine de malice. Les trois compères (renard, dinde, belette) ont prévu de se faire un bon festin en se faisant cuire une dinde. Sauf que celle-ci a plus d'un tour dans son sac : petit à petit, elle les met tous les trois dans sa poche et c'est en amis qu'ils se font de super petits plats ensemble.
Vraiment un très bel album!
Commenter  J’apprécie          20
Le loup, le renard et la belette décide de se préparer pour Noël un festin. Renard, prévoyant, vole une dinde bien à l'avance et la rapporte à la maison. Mais dès que la dinde se retrouve dans leur terrier, elle devient exigeante et impose en tant que festin de Noël du rangement, du ménage, un certain niveau de repas... Les trois amis prennent rapidement de nouvelles habitudes plus saines et plus joyeuses. Mais parviendront-ils à manger la dinde le jour venu ?

Voilà un album de Noël bien amusant et original. On voit la dinde prendre le pas sur le petit groupe. Peu à peu la vie des trois amis change. On le devine les trois amis sont facile à mener par le bout du nez. Ils sont un peu beta. La dinde les entourloupe aisément que ce soit à la belote ou dans la vie de tous les jours. Mais comme justement cette vie s'en retrouve améliorer, on a l'impression que tout le monde est gagnant.
Il y a beaucoup d'humour dans l'histoire de ce festin de Noël et les illustrations en rajoutent encore. On s'amuse de découvrir les trois héros, la serviette au cou, faisant gentiment la queue ou en train de préparer soigneusement Noël.
Evidemment, on comprend très vite que la dinde ne sera pas mangé. Mais je ne m'attendais pas du tout à la chute !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
La plus jolie dinde de la basse-cour a été volée, quelques jours avant Noël. Renard, loup et belette ont décidé cette année d'en faire un festin mais la volaille se rebelle.
Cette tanière crasseuse est indigne d'une demoiselle! Un festin, on doit en prendre soin alors au travail les bons à rien.
Sans broncher, les compères se retrouvent à ses ordres pour ranger, ramoner, aérer et décorer. S'ils rechignent encore à se laver les pattes, ils trouvent les préparatifs de Noël amusants et les petits plats concoctés par dame Dinde succulents. La veille du grand jour, la question est posée: "comment allez-vous me cuisiner?" A suivre...
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire du loup, du renard, et de la belette, que l'on n'entend pas chanter, mais qui décident à l'approche des fêtes de s'organiser un gueuleton mémorable. Et c'est au renard que revient la mission d'aller piquer la plus belle dinde de la ferme du coin et prévision dudit festin.

Sauf que voilà une bien drôle de dinde, qui exige d'être traitée avec tous les égards dus à un futur festin : Ménage dans la tanière, redécoration du lieu dans un esprit plus festif et mitonnage de bons petits plats (pour engraisser le festin comme il se doit). Lentement, mais sûrement, nos compère se font à cette nouvelle vie avec cette nouvelle amie et à l'esprit de Noël qui l'accompagne, jusqu'à se retrouver fort dépourvus lorsque le jour J fut venu :

Et si finalement on changeait de menu ?
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
Le Loup, le Renard et la Belette ont décidé de se faire un festin pour Noël. Mais, quand Renard rapporte une Dinde à la maison, et que celle-ci commence à faire sa loi, rien ne va plus comme prévu...

Un petit album hilarant jusqu'à la dernière image ! A découvrir
Lien : https://sites.google.com/sit..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20259 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}