AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782723462884
26 pages
Glénat (15/10/2008)
4.22/5   16 notes
Résumé :
L'histoire d'un renard affamé et d'une dinde rusée qui refuse obstinément de servir de pâtée. Un conte de Noël plein d'humour et de fantaisie ! Miam miam ! Renard a volé une dinde ! Ses compères Loup et Belette se pourlèchent déjà les crocs : le traditionnel festin de Noël sera formidable ! Le problème, c'est que Dame Dinde est une "dure à cuire" (c’est le case de le dire !) et qu'elle n'a pas l'intention de se laisser cuisiner aux petits oignons... Mieux : elle déc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
ghislainemota
  16 octobre 2021
Une dinde pour noël, voilà le repas prévu des trois amis, le renard, le loup et la belette. Mais le volatil rentre dans la maison du renard et rien ne va plus!
Dame dinde a du caractère et n'a pas l'intention d'être mangée dans de mauvaises conditions. Noël est une fête trop importante pour être négligée. D'ailleurs la seule qui sait vraiment cuisinée est la dinde.
La salive arrive à la bouche et de bonnes odeurs montent des plats mijotés, le festin de Noël va être compliqué.
Plein d'humour, j'ai aimé le caractère autoritaire de cette dinde pas si nunuche que ça. Rusée, elle manipule les animaux d'une aile ferme et ils ne s'en plaignent pas vraiment.
C'est le premier album que je lis de Nathalie Dargent passionnée par le monde de la jeunesse. J'ai découvert son talent fou pour attirer les enfants dans son imaginaire espiègle.
Quand à l'illustratrice Magali Huche, d'un trait fin elle dessine ses personnages aux attitudes très expressives dans une atmosphère colorée et douce.
Un album joyeux de la collection Vitamine de chez Glénat jeunesse.
Un petit livre pétillant et plein de malice que je recommande à cent pour cent.
Et pour les lecteurs qui lisent à haute voix je double ma recommandation.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
Lagagne
  24 novembre 2017
J'entends le loup, le renard et la belette, j'entends le loup et le renard...comploter.
Comploter pour le festin de Noël oui ! Ils décident d'enlever une dinde et de l'engraisser jusqu'à Noël pour en faire un festin royal. Sauf que voilà, Dinde a son petit caractère et mène la ménagerie à la baguette : rangement, ménage, hygiène corporel, courses, cuisine... Tout y passe ! Et elle sait cuisiner la bougresse. Et elle triche pas mal à la belote. Finalement, loup, renard et belette passent de bons moments.
C'est drôle ! le trait de Magali le Huche, le texte de Nathalie Dargent sont plein d'humour. J'adore ! C'est vif, un poil impertinent et dynamique.
Commenter  J’apprécie          60
lamouchequilit
  15 décembre 2016
Avant tout, je dois dire que j'adore les illustrations de Magali le Huche. Elle a le don de croquer des petits personnages un peu déglingués mais incroyablement expressifs (allez voir page 3 la panique chez les dindes quand le renard emporte une de leurs copines - et l'expression de cette dernière qui, de sous le bras du renard, leur fait un petit signe de l'aile. C'est prodigieux.)
L'histoire est mignonne en plus et pleine de malice. Les trois compères (renard, dinde, belette) ont prévu de se faire un bon festin en se faisant cuire une dinde. Sauf que celle-ci a plus d'un tour dans son sac : petit à petit, elle les met tous les trois dans sa poche et c'est en amis qu'ils se font de super petits plats ensemble.
Vraiment un très bel album!
Commenter  J’apprécie          20
Radwan74
  29 décembre 2020
Période de Noël oblige, on a droit à toutes les histoires du soir sur cette thématique. Mais les auteurs rivalisent de récits jolis, d'autres drôles et de bonnes histoires comme celle-ci où la Dinde, qui devait être le plat de résistance de Renard et ses compères, va se révéler meilleure organisatrice de fête de Noël que repas de fête, meilleure cuisinière que repas de fête et finalement meilleure amie que repas de fête... bref une jolie histoire d'amitié au final.
Une morale plutôt intelligente avec un petit clin d'oeil mesquin à la fin.
Commenter  J’apprécie          30
Nattila5
  30 décembre 2013
La plus jolie dinde de la basse-cour a été volée, quelques jours avant Noël. Renard, loup et belette ont décidé cette année d'en faire un festin mais la volaille se rebelle.
Cette tanière crasseuse est indigne d'une demoiselle! Un festin, on doit en prendre soin alors au travail les bons à rien.
Sans broncher, les compères se retrouvent à ses ordres pour ranger, ramoner, aérer et décorer. S'ils rechignent encore à se laver les pattes, ils trouvent les préparatifs de Noël amusants et les petits plats concoctés par dame Dinde succulents. La veille du grand jour, la question est posée: "comment allez-vous me cuisiner?" A suivre...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
LilizLiliz   18 décembre 2014
Heureusement, Dinde trouva une solution.
- Mes chers amis, soupira-t-elle au matin, je vois que vous avez peur, en me tuant trop tôt, de rester sur votre faim. Eh bien, engraissez-moi encore une année. Il sera toujours temps de me croquer l'an prochain. Je serai plus grosse, le festin n'en sera que meilleur.
Ce projet fut accepté à l'unanimité. Et cette année-là, le festin de Noël, c'est dame Dinde en personne qui le prépara.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Virginie94Virginie94   31 décembre 2017
- Ne serait-ce pas l'heure de dîner ? demanda-t-elle aussitôt. J'ai grand faim. Qu'avez-vous préparé ?
Belette et Loup répliquèrent en se léchant les babines qu'ils n'avaient pas l'intention de se mettre en cuisine, sinon pour la transformer en pâté. Dinde rétorqua sévèrement qu'avant de la manger, il fallait l'engraisser - tout le monde le savait.
Commenter  J’apprécie          00
Nattila5Nattila5   30 décembre 2013
... Dinde souleva la question: comment allaient-ils la cuisiner? Rôtie à la crème? Farcie au chou? J'aurais aimé être flambée au porto, déclara-t-elle. Mais cette recette est délicate. La réussirez-vous?
Commenter  J’apprécie          00
Virginie94Virginie94   31 décembre 2017
Grand Dieu ! Était-ce leur premier Noël ? Était-ce leur premier festin ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : noëlVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
18261 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre