Darroussin nous livre son autobiographie. On y découvre un homme de gauche, profondément attaché à ses amis et sa famille.

Ça se laisse lire mais dans le même genre, j'avais préféré "Mémé"... Bien qu'ici, les aventures avec ses potes sont parfois truculentes !
J'ai pris ce livre dans une boîte à livre où il n'y avait absolument rien d'intéressant.
Je me suis dit que je le mettrai dans mon fourgon et que je lirais un jour de pluie ou d'insomnie.
Au final, il a pris l'avion avec moi car ça fait aussi 1 très bon livre de plage, vu que je n'y tenais pas, pas de crainte de le mouiller.

Et me voilà donc à lire les souvenirs d'enfance de JP Darroussin (que j'aime bien mais dont je ne suis pas fan pour autant), et de l'histoire de sa famille.
Ça m'a rappelé beaucoup de souvenir (même si pas tout à fait de la même génération) car également fille d'ouvriers pauvres et petite-fille d'agriculteurs qui ont vécu de plein fouet la 2nde guerre mondiale, étant Lorraine.
Ce n'est pas 1 grand livre mais c'est très agréable à lire.
On passe un bon moment auprès de ce bonhomme & de sa famille.
J'aime beaucoup Jean-Pierre Darroussin, il a un côté Droopy bien sympathique, belle voix chaude, douceur apparente, sensibilité féminine…
Eh bien, parfois, il vaut mieux de pas lire la biographie des acteurs que l'on aime beaucoup !
D'abord parce que c'est mal écrit. Et là ce n'est pas de la faute de Darroussin mais de Sophie Blandinières qui n'a pas su transformer la bande son qu'elle a du enregistrer, langage parlé, en un écrit agréable à lire. Mais passe encore, au début, c'est assez confus puis on s'y habitue.
Non, le problème est que cet homme a simulé la folie pour se faire exempter de service militaire un peu avant que je fasse le mien dans une compagnie de combat et que je sers les dents jusqu'au bout. Jamais je n'aurais voulu perdre ma dignité en me faisant passer pour ce que je n'étais pas, par lâcheté. Mon combat fut une longue rébellion qui m'a valu bien des brimades. Ça d'abord et ensuite, le vol d'un magnifique sextant dans un magasin de marine en Norvège parce que la bande à laquelle il adhérait en avait besoin pour ramener un voilier vers la France.
Qu'il picole, qu'il chaparde quelques bouteilles de vin dans les caves passe encore mais ce vol fait sciemment et en regardant l'homme qu'il dérobe m'a dégoutté à jamais de Darroussin. Pas le moindre remord exprimé !
Voilà je ferais dorénavant la distinction entre ses personnages et lui.
Point positif malgré tout, on ne peut que lui accorder une immense sincérité, forme peut-être de tentative de rachat quoique j'en doute un peu !
Pour le reste, milieu ouvrier, déconnade avec les potes, formation théâtrale puis cinéma rien de bien extraordinaire.
Et le souvenir que je garde au coeur est le récit autobiographique de l'enfance qu'a connu Jean-Pierre Darroussin. L'auteur livre ses souvenirs en décrivant avec une réelle tendresse l'amour qu'il portait à son père, récemment disparu. Il y évoque par ailleurs la nostalgie de son enfance en banlieue parisienne et sa vie communautaire, ses petits boulots avant d'intégrer la scène.
Ce récit est parfois confus, néanmoins il permet de mieux cerner la personnalité de l'acteur, son cheminement professionnel et sentimental et de rendre compte d'une société qui n'est plus...
Livre qui ressemble bien au comédien Jean-Pierre Darroussin...
Simple et authentique... sans fioriture...
Un bel hommage à son père...
À lire si on aime Darroussin bien sûr ou non...
Lecture rafraîchissante...
La même humanité dans son livre que dans ses rôles au cinéma.
L'histoire est intéressante, l'auteur, sympathique, mais je n'ai pas trouvé ce livre transcendant, désolée.
Enfin ! Voici la chronique de mon premier livre lu en 2016 ! Je n'avais pas vraiment prévu de le lire en ce début d'année (ni même de le lire tout court) mais il était posé chez mes parents. Ma mère était en train de le lire alors je le lui ai piqué et je me le suis bouffé en deux jours à peine. J'aime bien Jean-Pierre Darroussin alors c'était l'occasion de mieux le connaître ...

Il vient de loin, Jean-Pierre Darroussin.
D'une vieille espèce de travailleurs qui engendraient des travailleurs, d'un monde de bras fort et fier, d'une terre lointaine où l'on se rappelle hier pour espérer demain, de familles qui, lorsqu'elles n'étaient pas occupées aux champs de patates ou à l'usine, l'étaient aux champs de bataille.
L'acteur retourne à l'aube de ce temps révolu. Dans la lanterne magique de sa plume apparaît son enfance libre dans le quartier prolétaire de Courbevoie, où l'on découvre son père, Paul, ouvrier lumineux élevé par des paysans, intellectuel autodidacte, lecteur de Marx, qui lui transmet la devise de la classe laborieuse : travail, fraternité, bonté.
Puis, dans les années post-68, son adolescence agitée par les filles, la musique, la comédie. Les expériences avec les potes-frères, riches d'anecdotes truculentes, le souvenir d'une époque rouge, militante et libertaire, la célébration de l'amour et de l'amitié.
Autant de séquences à travers lesquelles il ressuscite un monde ancien, abandonné par le progrès et la globalisation. Mais un monde dont les valeurs humanistes et sociales, celles du Front populaire, d'une gauche militante et obstinée, continuent de l'habiter et de l'animer.
Un monde dans lequel son père chante : le temps des cerises.

Jean-Pierre Darroussin pour moi, c'est l'incarnation du Poulpe, Gabriel Lecouvreur, dont j'ai avalé les aventures pendant mon adolescence. C'est aussi un des personnages de "Marius et Jeanette". Mais je ne m'étais jamais vraiment intéressé à son parcours ou même à sa vie. C'est parce que j'ai eu l'opportunité de croiser ce livre que je l'ai lu. Je pense que si ma mère ne l'avait pas eu en sa possession, je n'aurai pas eu la curiosité de le lire et je serai passée à côté d'un joli moment de lecture.

En effet, j'ai fait la découverte d'une très belle personne qui n'étais pas forcément destinée à faire du cinéma. Né dans une famille modeste, Jean-Pierre Darroussin aurait pu devenir ouvrier comme son père. le destin en a voulu autrement. J'ai adoré me plonger dans les souvenirs d'enfance du comédien. On se retrouve propulsé dans une époque heureuse et insouciante. Paul, le père de Jean-Pierre m'a fait penser à mon grand-père par différents aspects de sa personnalité et ça m'a fait tout drôle.

Difficile de juger le contenu du livre puisque ce sont les souvenirs de Jean-Pierre, mais j'ai trouvé le livre très facile à lire. Ca s'avale sans qu'on s'en rende compte et ça fait un bien fou. Par certains côtés, je dirai que c'est un peu du Pagnol moderne, des "Souvenirs d'enfance" comme chacun en possède. Et puis j'ai croisé des personnalités tout au long de ma découverte de la vie de ce comédien discret, c'était inattendu et surprenant.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir cet ouvrage, c'est une bouffée d'air frais.
Pas mal du tout. C'est 'histoire d'un petit fils de paysans Auvergnats, lui même fils d' un étameur jovial et bon vivant. Jean-Pierre Darroussin nous fait découvrir son amour paternel avec pudeur et sa fidélité aux valeurs ouvrières mais surtout une jeunesse de totale insouciance bercée par une liberté totale. Sacré garnement ce petit garçon devenu grand grâce notamment à ses potes frères de déconvenues et de soirées arrosées.
J'ai trouvé touchante cette preuve d'amour filial. Dans le même registre on peut lire aussi l'oeuvre touchante de Marc L'avoine: Comment il ment.
un livre bien écrit,un bien joli témoignage pour un papa qui avait des valeurs et qui a su les partager.
On partage aussi les souvenirs de l'auteur sur sa jeunesse...