Citations sur L'autobiographie de Charles Darwin (2)

"L'autobiographie" montre comment il se fit qu'il modifia le cours entier de la pensée victorienne, non par un étalage claironnant de ses découvertes ni par un iconoclasme soudain, mais plutôt par la recherche de la perspicacité et de jugements soigneusement pesés ouvrant de vastes champs pour des recherches ultérieures.

Introduction par Nora Barlow, pages 67/68.
J'eus aussi l'occasion de me rendre à deux reprises à la salle d'opération de l'hôpital d'Edimbourg pour assister à deux opérations très graves, dont l'une sur un enfant, mais je sortis précipitamment avant qu'elles n fussent achevées. Et je n'y suis jamais retourné, car aucune incitation n'eut été assez forte pour me pousse à le faire. Cela se passait bien avant l'époque bénie du chloroforme. Ces deux épisodes m'ont bel et bien hanté pendant de longues années.
Mon frère ne resta qu'un an à l'université, de sorte que je fus durant la seconde année entièrement livré à moi-même. Cela me fut profitable, car je fis connaissance de plusieurs jeunes qui avaient un gout prononcé pour la science naturelle. L'un d'entre eux était Ainsworh, qui publia plus tard le récit de ses voyages en Assyrie. Géologue wernérien il possédait de petites connaissances sr un grand nombre de sujets, mais il était superficiel et fort en langue.