AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 95 notes
5
21 avis
4
13 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Là où romance et réalité s'entremêlent avec délicatesse et fracas à la fois. Un destin singulier dans un pays en proie aux douleurs indescriptibles et lancinantes.

L'auteure s'est plongée dans les poèmes de Forough et dans le peu d'écrits relatant sa vie pour nous offrir un roman magnifique ponctué de détails captivants et de rencontres impétueuses.
Une poétesse hors pair, une femme rompue aux combats et destinée à une vie courte et intense, surtout indispensable à un peuple iranien en souffrance et en lutte pérpetuelle contre son gouvernement partagé entre désir d'évolution et respect de sa tradition. Un peuple qui a fait de Forough Farrokhzad une icône incontournable de la culture iranienne et persane.

Commenter  J’apprécie          10
Entre histoire et fiction, Jasmin Darznik nous conte la vie courte, intense et farouchement déterminée de Forough Farrokhzad : poétesse iranienne qui a avancé coûte que coûte pour affirmer son oeuvre poétique, certains diront féministe, je dirai son oeuvre poétique tout court. On peut imaginer la détermination et la force de cette femme inspirante : osant, bravant tous les interdits dès sa plus tendre enfance ..pour vivre.
Commenter  J’apprécie          90
Même avant la révolution islamique des mollahs en 1979, même du temps où l'Iran était relativement moderne sous le régime du Shah dans les années 1940-1960, la vie des femmes était compliquée dans ce pays. Étouffées sous un carcan de traditions religieuses et patriarcales, elles n'avaient pas beaucoup d'autres choix que de se soumettre à la volonté de leur père, de leur mari, de leurs frères, sans protestation possible et en faisant bonne figure, tant qu'à faire. Alors quand, dès l'enfance, vous avez le malheur de développer un tempérament turbulent, contestataire, et qu'en plus vous vous fichez de votre apparence de garçon manqué, vous êtes prédestinée à souffrir. Tel a été le sort de Forough Farrokhzad, née en 1935 dans une fratrie de sept enfants. Une famille aisée de Téhéran, avec un père militaire et fidèle colonel du Shah, inflexible et impitoyable, et une mère obsédée par les apparences et le qu'en-dira-t-ton, tétanisée par la dureté de son mari.

A quinze ans, Forough s'éprend de son cousin Parviz, 25 ans. Tous deux sont férus de poésie, il en écrit et est publié, elle dévore tous les recueils qu'elle peut dénicher. Ils s'écrivent et se retrouvent en cachette, mais sont rapidement découverts. Pour éviter un scandale, on les force à se marier. Forough, amoureuse, croit faire un mariage romantique. Ce n'est hélas que le début d'un cruel désenchantement, qui passera entre autres par son internement forcé en hôpital psychiatrique. Entre-temps Forough s'est mise elle aussi à écrire des poèmes qui, après bien des difficultés, sont publiés. Et qui provoquent un tollé, tant ils sont révolutionnaires : pour la première fois en Iran, une femme écrit explicitement sur l'amour, le désir, le plaisir charnel des femmes. Désormais précédée d'une réputation sulfureuse de femme dépravée, Forough essuie d'innombrables critiques, sarcasmes et réflexions sexistes, mais commence également à susciter une certaine admiration. Encouragée sur la voie de l'émancipation et de la liberté, elle ne s'arrêtera plus. Elle poursuivra son exploration de la poésie, mais découvrira aussi le cinéma, nourrie et touchée, pour le meilleur et pour le pire, par les événements qui secouent l'Iran à cette époque : la montée du communisme, sa répression brutale par le régime, l'éternel conflit pétrolier entre nationalisation et privatisation (mais appropriation par les compagnies pétrolières US et UK). Un contexte chaotique qui ouvre une voie royale à la prise de pouvoir de Khomeini en 1979, que Forough n'aura pas le malheur de connaître, puisqu'elle meurt dans un accident de voiture en 1967.

Biographie romancée de la grande poétesse iranienne, décédée à l'âge de 32 ans, « L'oiseau captif » dresse le portrait d'une jeune femme courageuse, opiniâtre, qui n'a jamais renoncé à sa liberté en dépit de toutes les cruautés et les blessures qu'on lui a infligées. Un livre passionné et passionnant, une écriture sensible qui donne chair et vie à un personnage marquant, devenue une icône dans son pays, et dont la tombe continue à être fleurie encore aujourd'hui.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          545
Ce Roman autobiographique donne la parole à Forough. Cette poète, pour moi, la plus importante de la poésie contemporaine, s'affranchit de la société et de ses traditions. Un combat qui portera atteinte à son équilibre mental, mais qui l'enrichit par une créativité époustouflante. Forough c'est la mélancolie baudelairienne et la liberté Rimbaldienne, vous allez très vite vous attachez à cette vie meurtrie mais pleinement vécue.
Commenter  J’apprécie          10
C'est par le plus grand des hasards que j'ai mis la main sur ce livre. Et quel beau hasard ! le portrait d'une femme, iranienne de surcroît (un pays, une histoire, une culture, une littérature…que j'aiment particulièrement), ne pouvait que me plaire. J'ai foncé et j'ai dévoré ce roman.
L'auteure nous relate, dans une biographie écrite à la première personne du singulier, l'histoire de Forough Forrokhzad, née dans une famille bourgeoise de Téhéran en 1935 et morte à l'âge de 32 ans en 1967 dans un accident de la route dont les circonstances ne sont pas claires.
Malgré une vie courte, Forough Forrokhzad aura réussi a bousculer et à choquer un pays pétri d'honneur et de respectabilité. Les femmes, comme souvent, sont les victimes d'un système patriarcal aux coutumes pesantes et écrasantes. Si une femme veut gagner sa liberté comme notre héroïne l'a voulu, et l'a obtenu dans un certain sens, il faut le payer, parfois très chèrement.
C'est par ses écrits de poésie que la jeune femme gagne ses galons d'auteure. Sa carrière, construite pas à pas, malgré les coups du sort et les coups bas, et son talent indéniable pour manier les mots et exprimer les sentiments profonds et intimes de son sexe, ne peuvent rivaliser avec la vie rangée et sans perspective qui lui est assignée. Là est le point de rupture : écrire ou se soumettre.
Cette femme est dopée au courage et ivre de vitalité. Jamais abattue, toujours debout. Etait-elle inconsciente, naïve ou trop confiante ? Après la lecture de ce merveilleux roman, je la ressens comme bouillonnante de l'envie d'aller de l'avant et de vivre comme bon lui semble.
Quand je penserai à la poésie persane, je ne penserai plus uniquement à Hafez ou à Rumi, mais désormais, je sais qu'il y a eu une Forough Forrokhzad qui, malgré une vie courte, a laissé une trace indélébile par des écrits sensibles et une soif de vivre à toute épreuve.
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de découvrir une des grandes poètes d'Iran:
Forough Farrokhzad. Née en 1935,cette femme, issue d'une famille dont le père était un haut gradé militaire, écrit de la poésie afin de se libérer du joug des traditions ...

"L'oiseau Captif" roman biographique de Jasmin Darznik, raconte la vie de cette grande féministe (avant l'heure) poète iranienne.

Je vous le recommande, facile à lire, passionnant, et très instructif.
Commenter  J’apprécie          50
Féministe avant l'heure dans un pays ou la loi des hommes prévaut, Forough Farrokhzad, poète et non poétesse, va défier toutes les conventions liées à son statut de fille soumise, épouse, mère.
Dans cet Iran de l'avant-guerre où la femme a au moins un droit, celui de baisser les yeux, elle va affronter du regard toutes les personnes qui souhaitent l'enfermer dans le carcan traditionnel, au risque de perdre ce qu'elle a de plus cher, son fils.
Elle vivra libérée, amoureuse maîtresse, amante, réalisatrice et poète.
Ses vers célèbrent la femme, le désir, l'amour sans honte. Sa courte vie (32 ans), sera remplie de ce qu'elle a souhaité, en faisant fi de toute convenance.
Commenter  J’apprécie          40
Un vrai coup de coeur !
Très belle histoire sur la vie d'une poétesse iranienne que je ne connaissais pas. Peu importe si tous les évènements relatés dans le livre ne soient pas l'exacte vérité, je pense que le plus important est que l'auteure ait réussi à transmettre ce qui devait constituer l'âme de son travail et de son existence.
Un esprit rebelle et passionné qui ne parvint finalement à trouver sa liberté que dans la mort.
Je pense donc que suite à ce livre, je vais me procurer un recueil de ses poèmes.
Commenter  J’apprécie          90
Belle découverte de la vie d'une femme avant gardiste, rebelle dans l'âme : #foroughfarrokhzad poète Iranienne qui paya le prix fort pour avoir oser être libre à une époque et dans un pays rétrograde soumis par le patriarcat et par la dictature. On ne dira jamais assez à quel point nous avons la chance de pouvoir accéder à la culture, le savoir rend libre
Lien : https://promenonsnousdansles..
Commenter  J’apprécie          20
Quel destin que celui de Forough Farrokhzad, esprit rebelle née dans une société en proie au traditionalisme et à l'obscurantisme, où il était absolument impensable d'être à la fois femme et libre. Sans cesse humiliée, parfois même frappée, elle se relèvera toujours. Jusqu'à son décès, la même année que celle d'un certain Ernesto Guevara.
Notre empathie et notre indignation ne doivent pas nous faire oublier qu'à la même époque, en France, une femme avait encore besoin de l'autorisation de son mari pour travailler...
Forough Farrokhzad s'est battue vigoureusement pour la liberté et nous faire connaître ses poèmes. Profitons-en, découvrons-les !


Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (250) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}