Hauteville (17/08/2022)
3.48/5   23 notes
1918. Dorothea Lange, la vingtaine téméraire, débarque à San Francisco. La catastrophe dont elle est le témoin marque un tournant dans sa vie. Elle se lie d’amitié avec Caroline Lee, artiste au passé compliqué, grâce à laquelle elle intègre le Monkey Block, haut lieu de la bohème. Propulsée dans un monde grisant de liberté, d’art et de politique, Dorothea monte avec Caroline un studio florissant, mais une trahison va bouleverser le cours de leur vie.

... >Voir plus
Que lire après Les bohémiennesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai été attirée par la couverture et le titre. Un très bon moment de lecture en compagnie de Jasmin Darznik : Les bohémiennes.

Je ne connaissais pas du tout cette photographe, ce livre m'aura permis de la découvrir.

En 1918, Dorothea Lange, se sent à l'étroit entre sa mère, sa grand-mère, son poste d'assistante photographe, elle décide de quitter New York.
Elle a 20 ans et pense qu'en se rendant en Californie, à San Francisco, elle pourra développer son talent et être tout simplement photographe, plus précisément portraitiste.

Son arrivée, ne se passe pas aussi bien qu'elle le prévoyait, victime d'un vol, elle connaitra des moments difficiles.
Sa rencontre avec Caroline, l'aidera énormément, elle lui trouvera un logement, lui présentera un grand nombre de personnages qui l'aideront pour son futur objectif.
Au Monkey Block, haut lieu de la bohème, elle rencontrera le monde de l'art et de la politique.

Elle se bat, ne baisse jamais la tête, arrivera à percer cette aura masculine qui règne sur tous les métiers.
Grâce à ses relations et à l'aide de Caroline, elle pourra enfin ouvrir son studio.

Mais tout ne sera pas rose, car il faudra lutter contre la grippe espagnol, le racisme qui prend des proportions ignobles, surtout contre les chinois et cela la touche de très près.
"_ Peu importe combien de temps il reste ici, le chinois est incapable de s'assimiler. Son regard, et même son âme et son coeur, est toujours orienté vers le passé, vers sa vraie maison. Sa loyauté à la chine est tissée dans son coeur aussi étroitement que le sont les nattes qu'il porte sur la tête. Comme le nègre et ses cousins le Jap et l'hindou, c'est un corps inassimilable, un élément étranger."

Elle croisera, la violence, la pauvreté, la maladie, les machos, la grande dépression, mais c'est une femme forte.

Un livre qui m'a passionné, une belle découverte que je vous conseille.
J'ai beaucoup aimé lire cette histoire de bohémiennes, faire la connaissance de Dorothea Lange, je ne connaissais pas cette photographe... ce roman m'a permis de découvrir également le San Francisco historique dès 1918. Dans Les bohémiennes, on découvre son parcours pour s'établir en tant que professionnelle mais aussi le racisme de l'époque ciblé contre les Chinois. C'est terrible de voir comment les immigrants sont persécutés et de voir la haine qu'ils suscitent. Malgré les moments difficiles de l'histoire (le racisme, la grippe espagnole, la grande dépression...), j'ai apprécié son amitié grandissante avec Caroline mais aussi toutes les rencontres qu'elle fera dans la grande ville californienne. Ce roman très fortement biographique est très agréable à lire et m'a donné envie de regarder ses photos !
Une petite déception : la fin qui file rapidement sur les années sans s'attarder sur les évenements marquants de la vie de Dorothea, parfois sans respecter la chronologie. Je comprends le point de vue de l'auteur de cibler l'amitié avec son amie mais c'est un peu dommage.
Un coup de coeur pour ce roman qui nous entraine en 1918 en Californie : Dorothea Lange vient de quitter New York, une ville qui lui semblait peu propice à développer son talent. En effet elle est photographe et pour une femme à cette époque, le seul rôle possible est assistante. Ce qu'elle espère, c'est pouvoir vivre de sa passion.
Le chemin est parsemé d'embuches et Dorothea se retrouve confrontée à la violence, la pauvreté, la guerre couplée à la grippe espagnole, le racisme et bien sûr le machisme ambiant.
Un roman passionnant, bien écrit, qui m'a permis d'en apprendre davantage sur les débuts de la carrière de cette photographe, que je ne connaissais que grâce au cliché de la mère et de ses enfants pris lors de la Grande Dépression, mais aussi sur le rejet de la communauté chinoise à San Francisco.
Une excellente lecture !
J'adore vraiment les livres qui racontent l'histoire, sur une longue période, d'une personne qui a existé.
Je n'ai donc pas hésité à acheter ce livre et à me plonger dedans.

De plus, pour mon plus grand plaisir, le livre est consacré à une femme qu'on pourrait qualifier de "pionnière" dans son domaine !
Faut dire qu'une femme indépendante en 1918, cela ne court pas les rues!

Nous découvrons donc l'histoire de Dorothéa, jeune photographe qui débarque à San Francisco avec son appareil. Elle a 23 ans, est handicapée de la jambe et a peu d'argent mais elle a soif de libertés et elle veut surtout quitter le foyer de son enfance où on ne croit pas à ses rêves.

Sans rentrer dans les détails et pour ne pas spoiler, je peux néanmoins dire que l'héroïne va rencontrer des femmes indépendantes tout au long de sa vie et que cela va l'aider à avoir confiance en elle et à suivre ses rêves.

J'ai beaucoup aimé cette histoire et elle m'a même fait découvrir pas mal de choses que je ne connaissais pas. Elle m'a aussi donné envie de découvrir San Francisco et je n'ai pas hésité à faire quelques recherches sur internet durant la lecture.
Cette lecture permet aussi de se rendre compte du traitement qui était donné aux personnes différentes, qu'on soit émigré(e)s, pauvres, dillettant(e)s, artistes.... ou même femme.
C'est donc également une plongée historique dans un monde inconnu.

2 petits défauts néanmoins à ce livre selon moi :
- La fin va beaucoup trop vite, comme s'il fallait terminer le livre. C'est vraiment dommage.
- le fait qu'un personnage ait été quasi totalement inventé (on l'apprend à la fin dans les remerciements donc ne lisez pas ce passage avant le livre ;) ). C'est vraiment dommage car ce personnage a vraiment contribué à la réussite du livre donc cela "gâche" un peu l'idée que ce livre est une biographie.

Dorothea Lange, je la connaissais étrangement sans savoir sans son nom, par la photo « Migrant mother» qu'on voit souvent pour évoquer la Grande Dépression. J'avais aussi découvert le travail des photographes documentaires sur le Dust Bowl à travers le sublime « Jours de sable » d'Aimé de Jongh.
Lorsque j'ai vu le résumé des Bohémiennes, j'ai sauté sur l'occasion d'en apprendre plus.

Et j'ai beaucoup aimé cette découverte. On y suit la jeune photographe, faisant ses premières armes à San Francisco, tenace et combative pour se faire une place dans un milieu très masculin.
L'autrice évoque aussi la première guerre finissante, les ravages de la grippe espagnol et surtout le racisme anti-asiatique qui gangrène toute la ville.
À cet égard, le dossier documentaire à la fin de l'ouvrage est tout aussi passionnant que le roman pour faire revivre cette époque disparue.

Mon seul regret est qu'il n'y ait pas eu plus de pages vers la fin, qui passe rapidement sur la suite de sa vie et ce qui la rendra célèbre. L'autrice a fait le choix de se concentrer sur ses premiers pas et ses débuts, et il ne me reste plus qu'à trouver une biographie plus complète pour palier cette très légère frustration (mais c'est plutôt bon signe, si cette lecture m'a donné envie de poursuivre la découverte, non ?)

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
03 mars 2023
Dorothea et Caroline montent ensemble un studio florissant, mais une trahison va chambouler le cours de leur vie. La photographe va alors faire la douloureuse expérience du désenchantement.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
C'était le portrait de Caroline assise près de sa fenêtre, dans son appartement de Monkey Block. Elle détestait demeurer immobile et je venais de renoncer à réaliser une bonne photographie d'elle lorsque l'idée me vint de la prendre alors qu'elle cousait une robe. Sur le cliché, elle regardait vers le bas ; cependant je l'avais cadrée de façon à ce qu'on ne voit pas sur quoi ses yeux étaient fixés. La lumière qui tombait de la fenêtre était vive d'une intensité qui dilue en général les traits des gens mais en l'occurence, elle rendait le visage de Caroline plus limpide, ses traits plus fins, ses cils et ses cheveux plus noirs, et ces derniers également plus brillants.
Pourtant, chacune des photos que je pris par la suite racontait une histoire, ces photos dont les gens parlaient et se souvenaient, mais aussi les clichés cachés, détruits ou oubliés. Surtout ceux-là. Leur image ne change jamais, ne s'estompe pas, et je suis la seule à savoir qu'elle existe.
Pour prendre une vraie bonne photo, il faut apprendre à voir, pas simplement regarder.
Un portrait représente beaucoup de choses : c'est à la fois un document, un instant figé dans le temps, un refuge pour la mémoire. Mais il est avant tout la rencontre entre deux personnes, celle qui voit et celle qui est vue.
Les histoires sont partout, m'avait dit un jour Consuelo. Dès qu'il y a des gens, il y a des histoires à raconter et des photos à prendre.