3,5

Je découvre l'auteur avec ce roman car je n'ai pas lu « Le Labyrinthe » donc j'avais hâte de le découvrir. Je trouvais l'idée très bonne et très originale. Les chapitres sont plutôt courts et le texte est aéré, ce qui permet une lecture agréable.

J'ai bien aimé le thème de la réalité virtuelle qui commence tout doucement à se développer chez nous. En effet sur certaines consoles de jeux vidéo, des casques de réalité virtuelle ne vont pas tarder à sortir afin de pouvoir jouer comme si vous faisiez partie du jeu. Cela peut faire peur et comme partout il y a des limites. Ce roman le prouve bien. C'est un sujet qui me plaisait bien. Mais une personne qui ne connait pas grand-chose en informatique peut être un peu perdue.

L'histoire est un peu trop linéaire. L'aventure se fait en ligne droite, le héros subit ses aventures les unes après les autres. Cela devient essoufflant.

Le personnage principal n'est pas vraiment attachant. Il est assez solitaire et plutôt banal. La fin est assez surprenante, je n'avais pas pensé à cela. Il y a peu de révélation à part vers la fin, on s'ennuie un peu.

Souvent on a tendance à s'emmêler un peu les pinceaux avec tous les nouveaux termes et ce VIRNET (Une sorte d'internet à ce que j'ai pu comprendre).

Malheureusement c'est un roman sur les jeux vidéo qui ne se distingue pas plus qu'un autre ce qui est bien dommage. Il avait beaucoup de potentiel.
En bref, l'idée d'un monde virtuel était intéressante mais les lecteurs du Labyrinthe auront sûrement une impression de déjà-vu à propos du déroulement et des révélations de ce Jeu du Maître. Cependant, c'est un premier tome sympathique qui fait passer un bon moment de lecture.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Michael est doué pour coder et pirater les pare-feu installés dans les jeux vidéo. Pourtant, ce n'est qu'un adolescent parmi tant d'autres. Un adolescent qui va devoir trouver la personne ou le programme poussant au suicide les meilleurs joueurs…

James Dashner, le grand bestseller révélé par sa trilogie L'épreuve (Le labyrinthe), n'est plus à présenter au grand public. L'auteur s'accroche au fantastique alors que l'on pouvait attendre une fantaisie. le VirtNet est une plateforme tentaculaire mais pas un monde construit totalement par Dashner. L'auteur revient souvent vers la réalité et du coup, on peut s'y perdre. le mélange virtuel-réalité n'est pas bien représenté, ce qui bouleverse l'histoire...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Dans le futur, la réalité augmentée s'est développée. Maintenant, la plupart des adolescents jouent à leurs jeux-vidéos préférés reliés à des fils, enfermés dans un cercueil. le joueur ressent tout ce qu'il souhaite, et le bouton replay est toujours là pour rattraper le coup si vous vous loupez.
Tout du moins, c'est ce que tout le monde pensait dans le VirtNet, jusqu'à une série de suicides étranges dans le cadre d'un jeu, qui remontent tous à une même personne : un joueur dénommé Kaine. La nouvelle ne tarde pas à se répandre : ces gens morts dans le VirtNet sont aussi morts dans la vraie vie.
Michael a vu l'une de ces personnes disparaître sous ses yeux. Il se voit alors confier une mission, qu'il doit remplir avec ses deux amis hackers, Sarah et Bryson, en s'enfonçant au plus profond du VirtNet : découvrir l'identité de Kaine, et le débusquer. Mais qu'est-ce que cette Doctrine de Mortalité que détient leur ennemi?

Après avoir lu et adoré l'Epreuve, quand j'ai vu que James Dashner allait sortir une nouvelle trilogie, en plus sur les jeux-vidéos, clairement, je me suis "oh chic". Mais petit à petit la "hype" est un peu passée, et j'ai tardé à lire ce premier tome, mais enfin voilà! Et je ne peux pas vous cacher que ce fut quand même une petite déception.
En cause, d'abord, un scénario et une intrigue trop fouillis : je suis sortie de ma lecture en... buggant. Il y avait pas mal de choses assez incohérentes, des idées qui partent dans tous les sens, on ne comprend pas tout ou alors avec trois trains de retard, l'univers est mal mis en place et exploité...Avec tout ça, impossible de rentrer totalement dans l'ambiance et de s'éclater.
Mais je n'irais sûrement pas jusqu'à dire que ce fut une mauvaise lecture : bien que je n'ai pas forcément retrouvé la plume qui m'a tant charmé dans l'Epreuve, l'écriture de James Dashner reste très fluide et très facile à lire : en une journée c'est plié sans soucis. Et puis, malgré des longueurs, mon incompréhension et des passages que j'ai jugé inutiles, il faut l'admettre : il y a beaucoup de choses pour tenir le lecteur en haleine, tout un tas de questions sans réponses ; celles-là même qui me donnent maintenant envie de lire le second tome malgré la déception.
Niveau personnages, j'avoue qu'aucun n'est vraiment sorti du lot pour moi ; au contraire des personnes du Labyrinthe, ils n'étaient pas particulièrement attachants, et n'avaient pas vraiment d'éclat singulier. Franchement, on aurait plus des esquisses de hackers, des ados qui essaient de jouer dans le cour des grands, plutôt que de véritables héros.
Au final, ce premier tome est assez compliqué dans son intrigue et son univers n'a pas su me convaincre, tout comme les personnages. Cependant, là où je retrouve bien James Dashner, c'est dans le fait que j'ai vraiment trop besoin de réponses et que du coup, je finirais quand même par lire la suite, vu que ce livre-ci n'était pas du tout une catastrophe. Qui sait, ça pourrait bien s'améliorer dans le second tome.
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
Comme la plupart des jeunes de son âge, Mikael passe son temps sur le Virtnet, une plate-forme tentaculaire à mi-chemin entre les réseaux sociaux et les jeux vidéos. Allongé dans son "cercueil", relié par des fils sensoriels au serveur, il ressent tout...
Même ce plongeon qu'il vient d'effectuer après avoir tenté d'empêcher une fille de se suicider. Virtuellement ? Malheureusement non. Et rapidement Mikael et ses amis hackers sont recrutés par une organisation gouvernementale afin d'enquêter sur ceux qui se cachent derrière ces suicides...

Mon avis:

"Le jeu du maître" est le premier tome de cette série. Il se situe la plupart du temps dans le Virtnet, et tout comme notre personnage, nous sommes parfois incapable de délimiter les limites du monde réel ...
J'avais peur en commençant ce roman d'être dans un univers très "jeu vidéo", or pour moi, qui ne suis pas particulièrement fan, cela aurait été assez ennuyant. Mais ce n'est pas le cas, bien sur, nous nous trouvons dans des jeux. Cependant, comme nous voyons tout du point de Mikael, et que pour lui, la fiction et la réalité, c'est parfois un peu la même chose !
Le monde dans lequel vit Mikael, n'est en définitive pas si différent du nôtre, ce qui est un peu le but de la science fiction. En effet, nous retrouvons des choses améliorées certes, mais qui existent déjà. Par contre s'il y a bien tous les détails sur le Virtnet, il manque quelques informations sur la vie réelle (même si on comprend un peu plus tard pourquoi, et j'espère que cette question sera réglée par la suite...).
Pour ce qui est de la quête de notre héros, elle n'est pas vraiment originale et certaines parties sont très très prévisibles, en particulier la disparition de ses amis un par un. Certes, les épreuves changent et évitent que cela soit rébarbatifs. Cependant je ne sais pas, il manquait un petit quelque chose. Pas des sentiments, ni d'une histoire d'amour, ça c'est sur !!! Je n'ai absolument pas été convaincue par la partie avec Sarah... Trop attendue là aussi.

Par contre je trouve que ce livre manque de personnages féminins car en dehors de Sarah qui fait un peu de la figuration, il n'y en a qu'une seule qui a retenu mon attention.
Pour finir, j'évoquerai vite fait la fin, pour ne pas vous spolier: Waouh, oh le choc! Je l'avais pas vu venir...
Lien : http://carnet-de-bord-litter..
Ce roman plaira surement à tous les amateurs de programmation et des jeux vidéo, jeunes et moins jeunes. La science fiction du XXI siècle est en marche et il n'y a pas que la dystopie. En revanche je trouve que tout traîne un peu et certains points sont juste survolés. Nous sommes face à un premier volume. La suite devient indispensable...
Petite déception pour ce roman.
J'aime beaucoup le style d'écriture de James Dashner, et sa manière de raconter les histoires. J'avais adoré la trilogie "L'épreuve" et son prequel. Dès la parution de ce roman, j'ai donc évidemment foncé à la librairie la plus proche... le résumé, le titre et la couverture me faisaient envie.... Mais j'ai été un peu déçue par ce livre. L'histoire est originale, mais je trouve qu'il y a beaucoup de zones sombres qui auraient mérité plus d'éclaircissement. de plus, il y a de nombreuses répétitions qui ont gêné ma lecture.... L'intrigue reste intéressante, mais j'ai décroché plusieurs fois du roman, et j'ai mis un certain temps avant de le terminer.
La fin est cependant pleine de suspens, j'achèterai donc certainement le second tome, en espérant qu'il soit mieux que le premier.
Le Maître du Jeu est un roman intéressant avec des personnages plutôt bien créés. le seul problème, selon moi, est que le suspense met vraiment du temps à arriver. Il n'y a pas beaucoup d'action au départ, ce qui peut devenir un peu lassant. Heureusement, James Dashner reprend le contrôle du récit pour finalement réussir à nous immerger dans son monde virtuel entre mystère et manipulations. La fin est très bien trouvée et nous laisse avec un goût de trop peu !

Lien : http://smallthings.fr/lespet..