En tant que très grande fan de la saga ‘L'épreuve‘ (GLADERS dans l'âme !) j'avais très envie de découvrir cette nouvelle série de James Dashner. Je suis malheureusement loin d'avoir autant aimé et je me suis même parfois un peu ennuyée. Il y a cependant énormément de points positifs à ce premier tome et je n'en ai certainement pas terminé avec cette trilogie.

Le jeu du maître' nous place dans une réalité virtuelle que j'ai personnellement trouvée effrayante car elle représente une crainte grandissante en moi : que le virtuel finisse par remplacer le réel. Nous vivons dans une époque à la pointe de la technologie où tous les jeunes (et moins jeunes) passent plus de temps derrière un écran qu'à vivre réellement. On remplace le personnel par des machines, les japonais nous offrent des robots à forme humaine particulièrement réalistes et petit à petit l'être humain ne semble plus pouvoir vivre sans les dernières technologies. C'est avec tristesse que je constate que le contact humain est moindre à présent et que je m'inquiète du monde dans lequel vivront nos enfants. Pourquoi je parle de tout ça ? Parce que c'est selon moi autour de tout cela que tourne l'histoire. James Dashner a dit lui-même que ‘Le jeu du maître' n'était pas une dystopie et que cela pourrait arriver demain. C'est une réalité, un jour peut-être nos descendants se plongeront dans une réalité virtuelle qui semblera bien plus alléchante que la vraie vie et peut-être s'y perdront-ils.

Ici c'est Michael qui a pris l'habitude de vivre plus souvent dans le Sommeil que dans le monde réel. Ses parents sont absents, sa gouvernante est souple et lui préfère s'enfermer dans son Cercueil dernier cri et rejoindre le VirtNet plutôt que de respirer l'air frais. Là-bas il y retrouve ses deux meilleurs amis, Sarah et Bryson. A eux trois ils forment un trio vraiment attachant que j'ai beaucoup aimé, et même totalement adoré. C'est d'ailleurs leur relation et l'humour assez présent dans leurs différents échanges qui m'ont le plus charmée dans ce livre. Tandis que Sarah représente le sérieux, Michael est le courage et Bryson est l'humour.

– Tout le monde affiche sa plus belle expression je-n'ai-rien-à-me-reprocher, dit-il. Et suivez-moi.
– Mec, pourquoi tu as dit ça ? se plaignit Bryson. Maintenant je vais avoir l'air plus coupable que jamais.

– Est-ce qu'elle est sexy ? demanda Bryson
Michael frémit à cette idée.
– Elle a au moins soixante ans, mec. Peut-être même soixante-dix.
– Et alors ? Ca ne répond pas à la question.

Ces deux extraits montrent assez bien le personnage qu'est Bryson et son humour est amplifié par celui de Michael et la fausse indifférence de Sarah. J'ai vraiment adoré ce trio.

Concernant l'histoire, j'avais peur de me retrouver dans quelque chose de trop similaire à la saga ‘L'épreuve' mais ça n'a pas du tout été le cas. Je dirais presque « Malheureusement » car il m'a manqué quelque chose avec ‘Le jeu du maître'. le thème est excellent, les personnages sont attractifs et le style de l'auteur est toujours aussi fluide et agréable, mais c'est dans le déroulement de l'histoire que j'ai bloqué. Pour commencer j'ai eu du mal à bien tout saisir au début. Je pensais que c'était dû à mon choix de lire en anglais mais Steven m'a confirmé qu'il avait eu le même problème avec la version française. C'est une lecture qui n'est pas si facile et qui oblige le lecteur à rester bien concentré sinon il perd le fil. J'ai tendance à avoir l'esprit qui part parfois ailleurs et du coup j'ai souvent dû relire certains passages. A la fin j'ai fini par en avoir mal à la tête de devoir me concentrer à ce point… Heureusement ça devient plus simple au fil des pages.

Le sujet choisi est réellement intéressant mais j'aurais aimé que l'aspect codage soit plus mis en avant. J'ai eu parfois l'impression d'être dans un jeu vidéo pas forcément travaillé et il m'est arrivée par moment de m'ennuyer. En d'autres mots j'ai trouvé que cela manquait de rythme. Fort heureusement, cela se lance à la fin et je me suis donc dit « Tout n'est pas perdu ! ». D'ailleurs celle-ci, bien qu'en partie prévisible, était très bien trouvée et promet un second tome captivant ! J'ai donc bon espoir d'apprécier le prochain volume, car honnêtement le seul élément vraiment dérangeant était cet aspect un peu ‘plat' au milieu du livre.

En conclusion, l'idée de ce monde futuriste dans lequel le cyberterrorisme est plus présent m'a conquise et je me suis réellement éprise des personnages. J'ai également apprécié de retrouver la fluidité du style d'écriture de James Dashner. Cependant, je ne suis pas convaincue à 100 % par le déroulement des événements qui m'ont semblé un peu lents. Cela ne m'empêchera pas pour autant de lire la suite et j'espère que les deux prochains tomes seront plus rythmés et sauront me convaincre davantage au niveau du scénario.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Résumé : Dans un monde où le virtuel a plus d'importance que le réel, Michael se rend chaque jour sur le VirtNet, y passe de nombreuses heures, et s'y fait deux amis, qu'il n'a jamais rencontré en vrai. Tout bascule le jour où il assiste au véritable suicide d'une jeune femme qui meurt aussi dans la vraie vie, et quand la brigade du VNS l'enlève pour lui demander de l'aider à retrouver un certain Kaine, qui serait à l'origine de ces morts. Michael accepte de se lancer dans l'aventure, et y entraîne ses deux amis.

Mon avis : Après avoir dévoré la trilogie du « Labyrinthe », j'étais plutôt impatiente de mon lancer dans le nouvel opus de James Dashner.

Mais hélas, l'étincelle qui m'avait fait vibrer avec les aventures douloureuses des tocards n'a pas fonctionné cette fois-ci.

Pourtant, tous les ingrédients étaient réunis pour que l'histoire soit appréciable : un monde où le virtuel prend le pas sur le réel, une mission à accomplir, un trio d'amis volontaires et courageux.

Mais hélas cette fois-ci la recette n'a pas pris. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, malgré des chapitres courts, que le suspense était très léger, et que la quête des héros n'était pas suffisamment haletante. C'est seulement dans les 30 dernières pages que j'ai trouvé de l'intérêt, car il y a certaines révélations, même si le mystère plane encore.

Peut-être est-ce parce que l'on entre abruptement dans l'univers de jeux vidéos, ou parce je n'ai pas réussi à me mettre dans la peau du héros, en tout cas, c'est un roman qui ne m'a pas captivée et que j'ai failli ne pas lire jusqu'au bout.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
J'avais déjà apprécié la façon dont l'auteur avait réussi son pari de me faire pénétrer dans son univers dans cette précédente saga.

Dans « le jeu du maître » il conserve ce style et il est vrai que les deux histoires ont quelques points communs : des adolescents choisis pour sauver le monde (comme dans la plupart des romans YA actuels).

Cependant, c'est un univers totalement différent et tout à fait d'actualité: les personnages évoluent dans le VirtNet , un monde virtuel dans lequel ils sont plongés en se plaçant nu dans un « cercueil » ayant pour but de leur faire ressentir chaque sensations comme si elles étaient réelles (la douleur, la chaleur, la faim, la soif, …).

L'histoire est bien ficelée, on évolue étape par étape ce qui facilite la lecture et les chapitres sont divisés en sous chapitres ce qui, pour ma part, rend la lecture ultra rapide, et les 287 pages sont avalées très rapidement

L'écriture de l'auteur « match » vraiment bien avec le style YA (young adult)

James DASHNER a cette faculté de nous plonger dans son histoire et fait de nous un spectateur des évènements qui arrivent aux personnages.

Je suis juste mitigée sur la fin de l'histoire. Etant donné que la patience ne fait pas partie de mes qualités, je n'aime pas les fins ouvertes qui clament « la suite au prochain numéro »…Maintenant, il va falloir attendre le tome 2 pour savoir ce qu'il va arriver.

Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé cette histoire, elle fait partie de mes coups de coeur 2016
Lien : https://lebaralivres.wordpre..
J'ai adoré la série de l'épreuve dont je vous parlais ici, du coup à la sortie de cette nouvelle saga, je n'ai pas hésité une seconde avant de me jeter dessus haha.

J'ai retrouvé dans ces nouvelles aventures des points communs avec celles de l'Epreuve : un environnement futuriste et désillusionné, beaucoup d'aventures, une course constante contre la mort, pas de temps pour le pathos ou les sentiments, un héros courageux et malin comme Thomas.

Mis à part ça, « le jeu du maître » s'éloigne beaucoup de la première saga de Dashner. Pour moi cette nouvelle trilogie est un mix entre Matrix et Inception ! On est plongé dans deux mondes parallèles : la Veille qui correspond au monde réel et le Sommeil qui est une simulation ultra réaliste dans laquelle 90 % de la population se plonge volontairement afin de s'échapper un peu du quotidien et pour vivre des aventures incroyables tels des héros de jeux vidéos. Michael et ses deux amis, pirates de haut vol et joueurs reconnus vont se retrouver embrigadés malgré eux dans une chasse à l'homme palpitante et dangereuse.

J'ai apprécié cette lecture sans toutefois adorer. du coup toute petite déception au regard des précédents livres de Dashner.

La chute de ce premier tome est surprenante et je ne l'avais vraiment pas vu venir, mais je l'ai trouvé trop abrupte, manquant d'un peu plus de développement et d'émotions pour bien prendre la mesure de ce qu'elle implique.

Le hic : J'ai mis un peu de temps avant de rentrer dans l'histoire. Je ne connais rien à l'informatique du coup toutes ces histoires de codes, tangentes matrices & co m'ont laissé un peu perplexe. Toutefois, une fois prise dans le récit, on oublie assez rapidement ces petites incompréhensions.

En bref : Un premier tome qui développe un concept intéressant et qui n'est pas avare en action ! J'attends la tournure que va prendre le deuxième tome avec impatience.
Lien : https://thecosmicsam.wordpre..
C'est ma seconde lecture de le jeu du maître. Ayant beaucoup aimé le Labyrinthe du même auteur j'avais tout de suite eu envie de découvrir cette série.

Sur le fond l'univers du roman est peu original mais il se démarque grâce à la crédibilité que lui donne l'auteur. Les personnages sont drôles et attachants même si j'aurais aimé que ceux de Bryson et Sarah soient plus développés. de plus, l'histoire est addictive et j'ai lu ce roman sans voir le temps passer. Dès le début nous sommes plongés dans l'action. L'intrigue, très bien menée, tient en haleine le lecteur, lui offrant une lecture rythmée.

Le jeu du maître est donc un bon roman de science-fiction même s'il reste nettement moins bien que le Labyrinthe. Je le recommande !
Connu pour sa trilogie « Le Labyrinthe », James Dashner nous propose une nouvelle saga dystopique et futuriste.

Malgré une mise en place difficile car très emmêlée et rapide, j'ai tout de même vite été pris par la mission de ce jeune lycéen Michael et de ses amis, Bryson et Sarah.

J'ai apprécié le fait que la compréhension du monde dans lequel nous nous trouvons dans ce livre se fasse relativement facilement, car nous pourrions vite nous perdre entre le jeu et la réalité.

Hâte de lire la suite, car bien sûr, l'auteur nous laisse sur un cliffhanger de haut niveau !

Grande fan des jeux vidéos, j'étais vraiment emballée à l'idée de lire le premier tome de cette nouvelle saga de James Dashner. C'est donc motivée que je commence ce livre. Dès le départ, j'ai la drôle d'impression d'être dans la même histoire de "Sword Art Online" dont j'ai lu et aimé les deux premiers tomes. Ce n'est pas la même histoire mais on en est pas loin. Et là, je suis navrée mais c'est la big déception pour moi!

De plus, le semblant d'explication est très long et malgré tout ce que je peux connaître comme terme des jeux vidéos "d'adulte", j'ai eu énormément de mal à comprendre certains termes ou faits. le seul point positif du livre c'est qu'il est bourré d'actions. Toutefois, je n'ai pas accroché malheureusement. Aucun des personnages, hormis Kaine, ne m'a semblé se distinguer des autres. le seul intérêt de l'histoire est justement Kaine, tout ce qui virevolte autour de lui est énigmatique. Et la fin apportera un peu plus d'intérêt à cette histoire.

Un loupé pour moi, j'espère qu'il n'en sera pas de même pour vous. Mais, je trouve dommage d'attendre la fin de l'histoire pour y trouver de l'intérêt.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
C'est par le plus grand des hasards que j'ai découvert cette nouvelle saga écrite par James Dashner ! Ayant été accro à celle du « Labyrinthe », je ne me suis pas posée beaucoup de questions, et je me suis empressée d'acheter ce premier tome ! Pensant découvrir un univers similaire au manga « Sword Art Online », cette saga ne pouvait que me plaire…

Malheureusement, ce ne fut pas le cas. L'histoire commence directement, alors qu'on n'a même pas le temps de faire connaissance avec les personnages principaux. Quand on connaît le dénouement final, c'est logique, mais en attendant d'arriver à la toute fin de l'histoire, ça freine pas mal…

Je pensais que les joueurs mouraient dans la vie réelle s'ils venaient à être tués dans le jeu, comme c'est le cas dans « Sword Art Online ». Il n'en est pas du tout question dans ce premier tome, à part à la fin, du coup cela manque de pression, de suspense, d'accroche. On sait que tout ce que vivent les personnages n'est que virtuel…

Le seul suspense nous vient de ce mystérieux Kaine : qui est-il ? En quoi est-il si horrible ? Quel est son but ? Malheureusement, je n'ai tellement pas accroché à l'univers que tout ce mystère autour de Kaine ne m'intéressait pas plus que ça.

Je dois avouer que le livre a commencé à piquer ma curiosité à la toute fin, ce qui me fait douter quant à la poursuite ou non de cette saga. Pour le moment, je ne pense pas la continuer, mais peut-être que je changerai d'avis plus tard…

En résumé, je n'ai pas accroché à ce nouvel univers, et l'histoire ne m'a pas emballée plus que ça, même si elle devient assez intéressante sur la fin.
Lien : https://mimietseslectures.wo..
« Le jeu du maître » par James Dashner :

J'ai trouvé que l'intrigue a mis beaucoup de temps à démarrer, ce qui ne m'a pas aidé. L'histoire est compliquée, assez floue avant le dénouement, qui est très inattendu et surprenant. Mais malgré ça je trouve les aventures des personnages, trois adolescents courageux et intelligents dans un monde virtuel, intrigantes…
Je pense que l'auteur, James Dashner, a volontairement créé une histoire floue, jusqu'au dénouement de sorte à nous plonger dans une intrigue, surprenante, étrange ce qui nous met que plus mal à l'aise quand les personnages principaux sont en mauvaise posture, comme dans "le Labyrinthe" un autre de ces romans.
Certains passages sont marquants, car ils sont assez violents et inattendus : « Je crois que je suis en train de mourir » ou encore « Peut-être s'agissait-il d'une illusion causée par la crise, mais il aurait juré avoir entendu dans sa tête une voix lui murmurer: Tu t'en sors très bien, Michael » .
Ce qui peut-être sûr, c'est que j'ai envie de lire la suite...

Aourell
Un très chouette premier tome. Dès les premières pages, l'action commence et continue jusqu'à la fin. L'histoire est très chouette et les personnages sont attachants. Seul petit point négatif : je trouve que l'univers dans lequel est plongé le lecteur n'est pas assez décrit dès le départ...
Bref, une très bonne lecture que je recommande.