AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 94 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Attention : Spoiler

Non, non et non...pas déjà. Pourtant, si, je viens de terminer cette lecture et ai eu confirmation qu'il n'y aurait pas de suite cette fois car ainsi s'achève cette trilogie. Ici, une nouvelle fois, que de rebondissements. Un ouvrage dans lequel le lecteur découvre que les méchants ne sont pas forcément celui qu'il croit et qu'il est parfois utile de s'allier avec ses ennemis. Après avoir découvert ce qu'il était vraiment, à savoir non pas un être bien réel fait de chair et de sang mais uniquement un code, le monde de Michael s'est effondré. En effet, se retrouvant dans la peau d'un autre afin de pouvoir circuler dans la Veille (la vraie vie), Michael est loin d'être au bout de ses surprises, et pas des plus agréables qui soient. Aussi, avec ses amis qui, eux, sont bien réels, mais qu'il a rencontré dans le VirtNet, Bryson et Sarah, Michael va tenter de remettre un tant soit peu d'ordre dans ces deux mondes (le réel et le virtuel) qui sombrent tous deux dans la décrépitude. Leur ennemi ou devrais-je dire leurs ennemis ne sont plus uniquement la Tangente du nom de Kaine (une sorte d'homme virtuel si vous préférez mais capable de faire autant de mal dans le VirtNet que dans la réalité grâce à sa démoniaque doctrine de Mortalité consistant à s'immerger dans un corps réel) mais également l'agent Weber qu'ils croyaient de leur côté. Celle-ci, à la tête de la VNS (société en charge de surveiller et contrôler qu'il n'y a pas de dérapage dans le VirtNet) était en réalité la pire traîtresse qui soit...

Beaucoup d'action dans ce dernier tome, d'alliances mais aussi de drames...Une écriture qui reste cependant fluide et légère, très agréable à lire avec un scénario des plus prenants et drôlement bien mené. Un suspense interminable mais je vous assure qu'une fois plongé dedans, impossible de s'en détacher ! A découvrir et à faire découvrir. Véritable coup de coeur en ce qui me concerne !
Commenter  J’apprécie          310
Autant le dire de suite : j'ai adoré ce tome 3 et cette trilogie !!♡

Malgré le décès d'un personnage en début de ce troisième tome, Michael a voulu aller de l'avant et n'est pas resté à se morfondre. J'ai aimé ce côté-là de sa personnalité et je trouve vraiment que c'est un bon héros de roman (même si à un moment il a un peu voulu régler ça par tout seul, mais bon dans l'ensemble je trouve vraiment que c'est un très chouette personnage !! ^^).
Ce dernier volet est plein d'actions et de rebondissements. J'ai adoré le retournement de situation en ce qui concerne Kaine (ceux qui ont lu ce tome 3 verront de quoi je parle ;)), et la fin est juste... parfaite ! ♡ J'étais un peu frustrée et très triste sur le moment après la mort de ce personnage que j'aimais tant, mais je suis super heureuse que la saga se termine comme tel : elle laisse beaucoup d'espoir et je trouve que ça convient parfaitement :)

Pour moi c'était vraiment une bonne fin et une trilogie très chouette ! Les univers que crée James Dashner dans ses oeuvres sont pour moi originaux et très réfléchis, que ce soit le Labyrinthe ou le Jeu du Maitre... J'ai personnellement préféré le Labyrinthe mais le Jeu du Maitre ne démérite pas. J'ai passé un super moment à lire cette trilogie et je la conseille à tous les fans de Science-Fiction !! :)
Commenter  J’apprécie          60
Comme avec les tomes précédents, Erika et moi avons décidé de terminer cette saga sur une nouvelle lecture commune. Malheureusement, alors que j'étais assez impatient de connaître la conclusion apportée par James Dashner, je dois avouer que celle-ci n'est pas à la hauteur de mes espérances.

Je m'explique. Dans mes précédentes chroniques je n'ai cessé de faire les louanges de l'intensité de cette aventure, cependant, je n'ai pas ressenti la même énergie au cours de ce dernier chapitre et bien qu'il soit rempli d'action, le tout à manqué quelque peu de punch et se dévoile finalement assez monotone. J'ai donc suivi l'histoire de Michael sans rentrer pleinement dedans. Même l'univers m'a semblé parfois assez redondant. Pourtant, j'apprécie toujours autant sa complexité et sa richesse mais j'aurais apprécié quelques innovations et des surprises de la part de l'auteur.
Heureusement, tout n'est pas que déception et j'ai apprécié retrouver Michael et ses fidèles compagnons, Sarah et Bryson. L'alchimie et les sentiments qui émanent de ce trio sont toujours aussi palpables et permettent un réel attachement. D'autant plus que James Dashner ose quelques choix parfois assez émouvants.

Concernant l'histoire en elle-même, j'ai vraiment trouvé fascinant la très fine barrière entre le virtuel et la réalité. Souvent au cours de ma lecture je ne savais plus si ce que je lisais était réel ou non. En ce point, le talent de l'auteur est impressionnant et remarquable. de plus, jusqu'à la fin, je me demandais comment pouvait se terminer cette saga. Ainsi, il m'a fallu quelques heures seulement pour arriver à sa finalité, qui me satisfait globalement du fait qu'elle réponde à toutes mes questions, même si je m'attendais à quelque chose de plus percutant. Malgré tout, j'ai vraiment été étonné de certaines révélations autour de certains personnages et, là encore, la limite entre le bien et le mal est réellement minime.

En conclusion, malgré un manque de renouveau de la part de James Dashner, j'ai apprécié m'immerger une dernière fois dans son univers riche et complexe, où la frontière entre virtualité et réalité n'existe presque pas… A l'image de notre monde actuel.
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
Commenter  J’apprécie          30
Assez déçue par ce troisième et dernier tome, je n'aime pas abandonner une série en cours donc je l'ai terminée mais sans grand enthousiasme. J'avais bien apprécié le démarrage, l'univers et le trio de personnages mais mon intérêt a décliné à mesure que la série avançait malheureusement.
Merci
Commenter  J’apprécie          20
Salut les Babeliosiens
Je viens de terminer la lecture de cette trilogie et mon avis est partagé.
Autant l'idée de départ est très bonne, autant le choix de l'age des personnages rend peu crédible les événements.
Cette civilisation tournée vers le jeu et l'immersion totale dans un monde virtuel ma fait froid dans le dos.
Je pense qu'a la vue de l'évolution du cyber espace nous en prenons le chemin et je n'aimerai pas ne plus pouvoir apprécier le parfum d'une fleur autrement qu'en virtuel.
j'ai fais l'expérience d'une plongée Bouteilles en Virtuel au Musée océanographique de Monaco et a part le gout de l'eau salé ce fut bluffant.
Je sais qu'ils existent déjà des jeux en immersion mais comme je ne suis pas un grand joueur je n'en connais pas.
Bref! cette trilogie aurait mérité des perso Adultes mais j'ai bien aimé quand même
Commenter  J’apprécie          20
Ayant lu le second tome il n'y a pas longtemps, j'ai décidé de ne pas laisser traîner trop de temps avant de me lancer dans le dernier tome. Mais surtout aussi parce que j'avais beaucoup aimé le tome 2 ! Et encore une fois, ce fut une très belle lecture, avec un final très intéressant !

Michael, Sarah et Bryson sont sortis de prison et ont pris la direction d'une seule adresse qu'on leur a donné un peu plus tôt : dans les Appalaches. Là-bas, des gens les attendent. Les trois amis se rendent alors compte qu'ils ne sont pas les seuls à vouloir arrêter Kaine. D'autres Tangentes ont élaboré une stratégie pour contrecarrer son plan de cyber-domination. Michael et ses amis n'ont donc plus d'autre choix que de retourner dans le Sommeil du VirtNet, qui a y laisser leur vie. Et si, finalement, leur véritable ennemi n'était celui auquel ils pensaient ?

L'avantage d'enchaîner assez rapidement les tomes, c'est qu'on a plus de chance de ne pas oublier ce qu'on a lu précédemment et pour moi, c'était parfait. Ainsi, en commençant ce tome 3, mes souvenirs étaient encore frais, ce qui m'a donc permis de me plonger plus facilement et immédiatement dans ce tome 3, qui promet vraiment des surprises et des rebondissements. Ma crainte de ne pas avoir les réponses à mes questions a vite été supprimée, quand j'ai vu que l'auteur prenait vraiment le temps de tout mettre à plat, et même à ajouter de nouvelles intrigues et révélations, qui changent complètement tout ce qu'on pouvait penser au début.

Déjà que les révélations du second tome ont bouleversé tout ce qu'on imaginait, et bouleversé la vie de Michael et ses amis, celles de cet opus sont encore plus prenantes et surprenantes. J'aimerai vraiment vous en parler plus en profondeur, mais pour ceux qui n'ont pas encore lu ce tome, la surprise de découvrir tout au fur et à mesure est vraiment ce qui prend aux tripes avec ce dernier tome. Comme avec les précédents, j'ai enchaîné les chapitres sans m'en rendre compte, car l'auteur trouvait toujours le petit truc pour tout renverser et nous offrir des bouleversements inattendus.

Certains personnages m'ont énormément surprise. Ne fiez pas aux apparences, parce qu'ici, tout est remis en question. Toutes nos certitudes sont mises à mal et on se retrouve encore plus perdus. Et ce n'est pas un point négatif, bien au contraire. Parce que justement, on veut comprendre comment l'auteur en est arrivé à avoir ces idées là, et surtout, pourquoi il nous a autant menés en bateau. Il a également réussi à me surprendre avec un événement auquel je ne m'attendais absolument pas, et qui m'a fait mal au coeur.

Concernant les personnages, je dois avouer que le trio de base m'avait manqué et que j'ai apprécié les retrouver. Ils ont toujours les mêmes idéaux, et bien qu'ils aient une place plus importante dans la « hiérarchie », il n'en est pas moins qu'ils restent des ados. Ils ne prennent pas la grosse tête et surtout, surtout, ils font des erreurs qui leur coûte cher. Ils sont loin d'être parfaits, ce qui les rend bien réalistes. Bien sûr, nous avons d'autres personnages qui les accompagnent, mais pour les découvrir, il vous faudra lire ce troisième opus !​

​En résumé, c'est un tome 3 à la hauteur de mes attentes, voire plus. Je suis triste de quitter cet univers qui m'a vraiment beaucoup plu et fait passer de bons moments comme de moins bon. Même si à un moment de l'intrigue, c'était assez long et moins prenant, il n'en est pas moins que l'auteur tient ses promesses et nous donne toutes les réponses à nos questions, tout en nous surprenant souvent. Des rebondissements et des révélations jalonnent ce dernier tome que j'ai vraiment pris plaisir à découvrir !

* Je remercie Marie et PKJ pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai repoussé la lecture de ce livre jusqu'à finalement me décider il y a quelques temps parce que j'essaie de rattraper mon retard sur mes séries. Comme je n'aime pas laisser tomber en cours de route, j'ai décidé d'aller au bout même si je n'étais pas particulièrement fan de l'univers. Au final, j'ai eu une bien bonne surprise avec un dernier tome qui m'a davantage plu que les autres.

Dans celui-ci, Michael et ses amis se font des alliés mais aussi de nouveaux ennemis. Les motivations et buts de chacun se dessinent et il est temps pour notre héros de choisir son camps et de se battre. C'est dans un univers mi-réel mi-virtuel que se déroule cet acte final au cours duquel Michael fera tout pour sauver la race humaine de l'invasion virtuelle.

Je suis toujours assez confuse au niveau de l'univers, je pense que j'aurais moins de difficultés avec des films que des livres, mais cette fois cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture. Je me suis sentie plus à l'aise qu'avec les deux premiers tomes, peut-être parce que cette fois je m'y suis plus ou moins retrouvée et que j'ai réussi à différencier le réel du virtuel (plus ou moins…) Mais je persiste à penser que ce monde et cette ambiance ne sont pas faits pour moi.
Fort heureusement, les personnages, eux, m'ont séduite. Je regrette qu'ils ne soient pas assez exploités mais j'ai quand même été ravie de retrouver Bryson, mon personnage préféré, et j'ai même fini par beaucoup aimer Michael à un certain point de l'histoire.

Ce troisième opus se lit avec beaucoup de facilité, mieux que les deux autres. Aussi, les sujets qui y sont abordés, ou sous-entendus, sont assez intéressants. Je pense l'avoir déjà mentionné dans mes deux précédentes chroniques mais je le redis : l'intelligence artificielle et les risques du virtuel combinés au désir de pouvoir sont bien représentés dans ce livre.

Je ne peux pas m'empêcher de comparer cette série avec L'Epreuve, que j'ai tant aimée, et je suis forcée de constater que celle-ci n'est pas un coup de coeur, elle, et que j'ai moins accroché. Mais je ne peux que reconnaître la créativité de James Dashner et sa plume fluide. Et si cette saga ne m'a pas transcendée, je pense qu'elle peut plaire aux amateurs du genre. D'où cette note élevée qui ne correspond peut-être pas à mon appréciation mais que j'ai voulu objective.
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
Commenter  J’apprécie          20

Enfin le final, qui a un bon démarrage contrairement au tome 2, qui m'avait paru long. Seulement arrivé au 100 dernière pages, c'est trop long, des pages entièrement sur Michael qui se pose des questions, se remets en doute pour tout, sans arrêt. Ça devient lassant. On pourrait enlever les 100 dernière pages en faire un condenser de 5, qu'on ne perdrait rien.
Au final ça m'a plombé l'intrigue. Car je n'ai toujours pas compris réellement le lien entre Michael et la Doctrine de mortalité. Vue qu'il dit: "j'ai compris", mais que moi...bref à vouloir en faire trop ça gâche l'essentiel.
Parce que l'histoire est top, les personnages attachant, des rebondissements (spolier Sarah morte) dont on s'attend pas, et qui pour ma part n'a pas apporter grand chose à l'intrigue, il aurait pu la laisser et créer un véritable lien avec Michael...
En fait, je m'attendais à un autre dénouement et à beaucoup de réponse à mes questions comme: pourquoi l'agent Weben a cette double personnalité ? , d'où lui est venu ce projet de Kaine et Michael ? , vue qu'elle ne l'a pas créé à proprement parlé, c'est qui ? , le lien entre la doctrine et Michael ? Pourquoi les gens le regardent ainsi, sont ils tous des Tengentes ? Qu'est ce que ça fait qu'il soit le Premier? Pourquoi l'agent Scott agit il bizarrement et toute la VNS ? Et Kaine va t'il restait sage jusqu'au bout ? Et bien d'autre...
Donc un petit livre d'explication serait le bienvenue.
En tout cas toujours une façon d'écrire transcendante, on s'immerger comme dans le Sommeil.
Commenter  J’apprécie          10
isbn:9782266247108
Commenter  J’apprécie          00
Une très chouette fin selon moi. Les personnages, plus nombreux, sont tous attachants et très intéressants. Chacun a son rôle dans l'histoire qui évolue. Un univers complet et pas mal d'action... Bref, une très bonne série qui se termine.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (359) Voir plus



Quiz Voir plus

L'épreuve Labyrinthe

Lorsque Thomas sort de la Boîte, dans les premiers chapitre. Qui lui parle en premier ?

Chuck
Alby
Gally
Teresa

8 questions
595 lecteurs ont répondu
Thème : L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de James DashnerCréer un quiz sur ce livre

{* *}