Après avoir entendu plusieurs bonnes critiques du film, je me suis lancée dans la lecture du livre.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on est plongés dans l'histoire dès la première page ! James Dashner a un style d'écriture très simple et très fluide, le roman peut se lire en moins de trois jours sans problèmes.
Néanmoins, je n'ai pas trop accroché à l'histoire. Même si on ne cesse pas de se poser des questions au sujet du Labyrinthe tout au long du roman (Qui l'a construit ? Dans quel but ?), j'ai été un peu déçue par la façon dont progresse l'intrigue (Pourquoi quand un personnage a quelque chose d'important à révéler, il y a TOUJOURS un événement qui l'empêche de parler ?).
J'aurais aimé que l'auteur passe plus de temps à raconter la vie au Bloc, que Thomas ait un peu plus le temps de découvrir ses activités avant qu'une série d'événements bouleversants viennent troubler leur routine.
Je n'ai pas trop apprécié non plus les relations des différents personnages. Il n'y a pas vraiment d'amitié et de confiance, ils sont surtout dans la méfiance. Je sais bien que ce caractère participe à leur survie, mais cette ambiance me dérangeait.
Mais c'est surtout la fin du roman qui m'a déçue. Les histoires d'éruptions solaires, d'épidémie, de tests... Un peu trop à mon goût.

Je ne pense pas que j'irai voir le film. Peut-être que je lirai le tome 2, mais plus tard.
C'est essentiellement à cause de l'adaptation cinématographique qui sortira au mois d'octobre prochain en France que je me suis lancée dans ce roman. Je déteste me faire spoiler mes lectures, et même si je ne suis pas sûre d'aller voir le film, je préfère ne pas prendre de risque. Et puis cette histoire de jeunes gens amnésiques enfermés dans un labyrinthe m'intriguait beaucoup, même si je me méfiais aussi, du fait que ce roman avait beaucoup trop fait parler de lui au moment de sa sortie. Généralement je suis déçue, je m'attends toujours à quelque chose de beaucoup mieux que ce que j'ai finalement entre les mains. Malheureusement, cette fois encore, ça n'a pas raté...

Dès les premières pages, on rentre dans le vif du sujet : Thomas débarque dans le labyrinthe, et avec lui, tout une cohorte d'événements déstabilisants pour ses hôtes. C'est un garçon attachant et brave qui ne cesse d'interroger tout le monde sur le pourquoi du comment de l'endroit où il se trouve, ce qui me semble bien normal dans sa situation. Ce qui l'est moins, c'est la réaction des autres garçons, qui lui donnent des informations au compte-goutte, lui reprochent des erreurs dont ils sont finalement responsables et le considèrent d'emblée comme un ennemi. Une ficelle de l'auteur pour ménager le suspens ? Je ne sais pas, mais ça m'a agacée d'emblée ! J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à d'autres personnages que Thomas, en dehors de Minho peut-être...

L'intrigue en elle-même est intéressante en revanche, même si les explications – ou une partie d'entre elles en tous cas – n'arrivent que dans les toutes dernières pages. Au moins elles arrivent ! J'ai bien aimé découvrir la manière dont ces garçons se sont organisés et hiérarchisés pour survivre au bloc ; j'ai aimé découvrir le labyrinthe en lui-même, avec ses murs qui bougent la nuit et les créatures qui l'habitent ; l'énigme qu'il propose aussi, ainsi que ce que les garçons ont appelé la « transformation ». J'ai été un peu moins convaincue par la sortie du labyrinthe en revanche, qui m'a semblé un peu tirée par les cheveux. J'espère que la suite apportera une explication convaincante sur les raisons de cette épreuve, mais j'avoue que je suis sceptique.

Pour résumer, je trouve que c'est une histoire qui a du potentiel, mais il m'a manqué des personnages plus aboutis auxquels m'identifier et m'attacher, et j'ai été déçue par le dénouement qui semble vraiment trop facile après deux ans à arpenter le labyrinthe sans trouver de solution. J'espère que la suite saura me révéler une intrigue qui tient réellement debout, et me permettre de découvrir plus avant des garçons comme Minho ou Newt, ou encore le personnage de Teresa qui n'apporte pas grand-chose ici.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
J'ai enfin pris le temps de lire ce roman qui était dans ma PAL depuis de nombreux mois, et dont j'avais entendu le plus grand bien.

Dans ce roman, il n'y a pas de temps mort, l'histoire démarre de suite sur les chapeaux de roues. Thomas est enfermée dans une boite (un peu à la façon d'un ascenseur), et quand elle s'ouvre, il découvre un monde complètement différent, peuplé par une cinquantaine de gamins complètement livrés à eux mêmes.

Ils vivent selon leurs propres règles, et une certaine organisation ou cohésion existe. Thomas est baptisé "le bleu" car c'est le dernier arrivé d'une longue liste. Personne ne sait pourquoi il se trouve là dans ce monde étrange et hostile. Ils sont tous plus ou moins frappé d'amnésie.

Thomas va apprendre que le bloc (l'endroit ou ils vivent), est entouré d'un labyrinthe et que les murs changent de place régulièrement, compliquant encore la recherche d'une quelconque sortie, si elle existe. Ce lieu mystérieux est également peuplé de créatures horribles et dangereuses. le bloc est organisé à la façon d'une ferme avec son élevage et ses cultures, permettant ainsi aux gamins de survivre.

L'idée de ce roman m'a plu, mais je n'ai malheureusement pas été totalement convaincue par ma lecture, l'argot développé par les ados m'a gênée et en plus j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. C'est vraiment dommage, et pour moi, c'est souvent rédhibitoire.

En bref un roman au scénario intéressant, au rythme soutenu mais malheureusement avec des personnages qui m'ont laissée de marbre, dommage. Je ne suis pas certaine de lire la suite, et quand je lis les avis positifs de la blogosphère, j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose.

Ce roman est disponible depuis 2012 aux Editions PKJ.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Je dirais globalement, c'est un bon livre, mais pas plus.

L'histoire est évidemment géniale. J'avais déjà vu les films donc je savais à quoi m'attendre. L'intrigue est probablement le gros point fort du roman.

En revanche, les dialogues sont difficiles à digérer. Il y a beaucoup trop de terme sensé sonner "jeunes" qui sont répétés à presque chaque dialogue, comme "tocard", des mots comme ça. C'est très perturbant et pas très naturel. On dirait juste que ça a été écrit par quelqu'un qui n'a jamais interagit avec un adolescent.

De plus, les personnages sont très vides, surtout si on les compare au film. Les pensées de Thomas ne sont pas très élaborées et sur les 10 premiers chapitres, c'est simplement "entendre telle chose lui donna une lueur d'espoir", et 10 pages plus loin: "cela a complètement fait redescendre son espoir" (c'était pas écrit comme ça mais vous avez compris le principe).

Pour résumé, bon livre, il se lit facilement car l'écriture est simplette, sûrement pour un public plus jeune. L'intrigue nous donne quand même envie de lire jusqu'à la fin, même en ayant vu les films y a quelques trucs de différents. Mais dialogues et développement des personnages compliqués.

J'avais trouvé la trilogie ainsi que le premier préquel du Labyrinthe d'occasion, et j'avais donc profité pour me les procurer. Je n'avais pas pour projet de les lire avant cela, mais vu le prix je n'avais pas hésité. J'avais vu le film, que j'avais réellement apprécié, mais j'ai longuement hésité avant de me lancer à le lire. J'ai finalement pris là décision de le lire cet été. Je dois dire que j'ai vraiment eu énormément de mal à me plonger dedans. Je me forçais en quelques sortes à l'élire et à accrocher puisque je me disais que c'était dommage de le laisser tomber, mais je n'y arrivais pas vraiment.

J'ai eu un sérieux problème à accrocher à l'écriture, notamment à cause du fait qu'il soit écrit à la troisième personne (ce qui peut me poser problème, bien que cela soit très personnel).

J'ai finalement réussi à continuer le livre, et à adhérer petit à petit un peu plus. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, en dehors de Thomas. J'ai vraiment apprécié Newt et Minho, qui ont vraiment été mes personnages favoris. J'ai aussi beaucoup apprécié la façon dont on suivait l'organisation de la vie au sein du bloc, ainsi que le ressenti des personnages vis à vis de tout cela. J'ai trouvé que tout ceci nous était très bien présenté, et c'est vraiment un point positif que je trouve à ce livre.

En dehors de cela, j'ai beaucoup aimé l'univers du roman. Je connaissais déjà l'histoire car, comme dit précédemment, j'ai lu le film après avoir vu le film, mais j'aime vraiment la façon dont l'histoire est tournée et les rebondissements qu'il peut y avoir tout au long du roman.

Finalement, je dois dire que j'ai apprécié ma lecture avec de la persévérance, mais que si je ne m'étais pas forcée à le continuer je l'aurais certainement abandonné. Je n'ai pas vraiment envie de me plonger dans le tome 2 pour l'instant, puisque le premier ne m'a pas réellement laissé sur ma faim. Je continuerai cette trilogie doucement et j'espère ne pas être déçue et que les tomes suivants me la feront aimer davantage !
Lien : https://abookafterbook.wordp..
Mouais, étant fan de la série Hunger Games et Divergence, je me suis dit que je pouvais me lancer dans la série le labyrinthe. Je suis un peu mitigé, j'aime bien l'histoire et je continuerai à lire le reste pour connaître la fin, mais je ne suis pas plus emballé que ça par ce livre.
Je trouve qu'il est mal écrit, peut être que le fait qu'il soit un livre ado soit la cause, mais je trouve qu'il manque de quelque chose.
Les personnages sont bien et je me suis accroché à eux, aussi pour ça que je poursuiverai ma lecture de la série.
Ce livre ressemble beaucoup aux autres du même genre, donc voilà je dirai bof, si on veut le lire autant passer par une bibliothèque.
J'ai lu ce livre histoire de voir ce que vaut le livre par rapport au film.
C'est vraiment une lecture très facile.
L'histoire est très prenante. Les événements se suivent et le rythme ne faiblit jamais.
Par contre au niveau littéraire c'est vraiment pauvre et les personnages sont un peu bancals. Ils sont très peu avenants, ils sont agressifs les uns envers les autres.
Dans le Labyrinthe, roman d'aventure à caractère d'anticipation, James Dashner propulse au centre d'un immense labyrinthe un groupe d'adolescents devenus amnésiques, qui s'évertue à survivre à une surveillance hostile et à gagner la connaissance vers un monde fantasmé d'avant. L'arrivée successive des deux héros dans ce monde clos va troubler une routine bien réglée et précipiter vers ce qui semble une catastrophe. L'idée de départ est fascinante et James Dashner mène assez bien sa barque. M'ont gêné trop de longueurs, au point qu'on se demande dans les cent premieres pages si ce n'est pas l'auteur lui-même qui cherche sa suite, et une fin régie par des trucs et astuces archi vus et finalement attendus. Deuxièmement, on peut reprocher des personnages trop lisses, une faible complexité des rapports humains, le catalogue des bons sentiments, une rédaction parfois un peu mièvre. On n'est pas dans un sommet de la litterature. Mais reste un roman haletant, souvent efficace, construit de chapitres courts, qui peut se mettre entre tous les mains et donnera envie au lecteur, particulièrement à un jeune lecteur d'aller plus loin dans les domaines de la SF ou du fantastique. J'ai souvent imaginé qu'il y avait là matière à une excellente B.D. de fait, Labyrinthe a été adapté pour le cinéma et j'ai entendu que le film fonctionne encore mieux que le roman. Bref, quand même un bon moment pour l'inventivité malgré l'écriture "nian nian" et les longueurs.
Je suppose que le titre de ce roman vous ait vaguement familier. Outre que la série L'épreuve est assez populaire, elle l'est encore plus depuis la sortie du film. Film que je n'ai pas vu mais dont la notoriété m'a donné envie de lire le livre.

Thomas se réveille un jour dans le noir, enfermé, sans savoir où il se trouve et avec pour seul souvenir son prénom. Un peu plus tard, le voici au Bloc, un terrain occupé par une cinquantaine d'adolescents, situé au centre d'un labyrinthe sans issues et peuplé de monstres sordides. Dans cet monde dur, il va devoir s'adapter rapidement s'il veut survivre.

C'est donc le point de vue de Thomas, le héros que nous partageons. Je ne me suis pas vraiment attachée à lui parce que j'ai trouvé qu'il manquait de relief, de caractère, même s'il est assez sympathique. J'ai aussi aimé que du fait de son amnésie, il s'interroge beaucoup sur son passé qui a l'air peu reluisant : est-il du côté des blocards ou des "Créateurs"? Malheureusement, peu de personnages m'ont vraiment plu, exceptés peut être Minho, Chuck et Alby (et encore, ce dernier est parfois trop complexe). Les autres adolescents sont trop effacés, et surtout je regrette le peu de personnages féminins!

Je suisen revanche assez impressionnée par l'univers riche créé par J. Dashner : la micro-société qui s'est construite au Bloc est en effet très organisée : chacun a son rôle à remplir dans différents corps de métiers pour la survie de tous, les blocards parlent leur propre jargon, posent des règles et appliquent la justice entre eux... Tous ces adolescents font preuve peut-être d'un peu trop maturité pour leur âge : pas de scènes de panique, ni de crises de larmes comme on aurait pu s'y attendre. Mais ils soulèvent des questions intelligentes : la vie est-elle vraiment pire au Bloc, où ils ne manquent de rien ou bien en dehors du Labyrinthe?

L'intrigue est très prenante, on a très envie de savoir si les "blocards" vont trouver l'issue du labyrinthe et comprendre ce qu'ils font ici, sans parler des autres mystères, bizarreries et interrogations qui viennent s'y greffer. Les pages se tournent donc rapidement et les 400 pages et quelques se lisent vite. J'ai en revanche regretté qu'il n'y ait pas plus de scènes dans les couloirs du labyrinthe et un soupçon d'adrénaline en plus!

Un autre reproche que j'adresse à cette série : c'est un roman "young adult" destiné à un jeune public où le fond est largement privilégié à la forme. J'ai beau faire partie de ce public visé, la plume de l'auteur est un peu trop simple et dénuée à mon goût. Même si je ne m'attendais pas à des grandes phrases alambiquées, je sais qu'il existe mieux.

La fin nous laisse en plein suspense, et même si mon avis concernant ce premier tome est mitigé, j'ai très envie de connaître la suite et obtenir des réponses aux questions que je me pose!
J'ai adoré ce livre remplit de mystères. Chaque chapitre se terminait sur un nouveau suspens et nous incitait à le lire immédiatement. Un roman magnifique et qui nous intrigue dès les premières pages jusqu'aux dernières. J'aurais toutefois préféré que toute la série soit écrite en une seul tome, je déteste lire des séries.