Bon, je dois avouer que je suis partagée... J'ai vraiment adoré la trilogie "L'épreuve" et j'attendais beaucoup de ce préquel.

L'auteur est vraiment bon, il écrit des histoires formidables, très agréables à lire, le suspense est au rendez-vous, il y a des morts, du rythme et de l'amour, tous les ingrédients nécessaires à un bon livre de ce genre. J'avais même parfois l'impression d'être en plein thriller! Les personnages principaux sont attachants, on a envie de les aider à trouver la solution, on espère pour eux, on prie pour eux, on a peur pour eux... Bref, on s'y attache.

Quelle course effrénée! Quel rythme, quelle poursuite! Je n'arrivais pas à lâcher le livre tellement le suspense me maintenait à chaque fin de chapitre! Il fallait à tout prix que je connaisse la suite! J'adore cette sensation quand je lis un livre!

Mais là où j'ai été un peu déçue, c'est que je ne m'attendais pas du tout à cette histoire. Je pensais retrouver Thomas et Teresa ainsi que les autres personnages principaux des trois tomes précédents, comprendre ce qu'ils ont vécu juste avant d'entrer dans le labyrinthe et pourquoi ils s'étaient retrouvés dedans, mais rien de tout ça. Bien sûr, on comprend un peu l'amorce de ce fameux labyrinthe, mais avec d'autres personnages qu'on ne connait pas et qui, même si ils sont attachants, n'ont rien à voir avec ceux dont on a suivi l'évolution dans "Le labyrinthe", "La terre brûlée" et "Le remède mortel".

Je reste donc sur une petite déception, mais simplement parce que cette lecture n'était pas celle que j'attendais. le livre en lui-même est super bien, je l'aurais adoré dans un autre contexte, l'auteur est vraiment bon et j'espère bien vite lire une autre dystopie de son cru!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Treize ans avant le Labyrinthe, les éruptions solaires ont frappé la Terre et tué une grande partie de la population mondiale.
C'est dans ce contexte que nous suivons Mark et Trina, Alec et Lana et leurs compagnons d'infortune dans leur survie. Après les éruptions, ils se sont cachés dans un building pour échapper aux radiations et ont réussi à rejoindre un camp dans les montagnes.
Ils pensaient pouvoir survivre et reprendre une vie plus calme dans la nature. Mais un berg fait irruption dans leur camp et tire des fléchettes contenant un poison. Les gens tombent comme des mouches. Mark et Alec défendent le camp et arrive à monter dans le berg.
Mais pourquoi les a t-on attaqué ? Qu'est ce qu'ils leur ont inoculé ?

Un préquel en demi teinte pour moi. La première moitié est prenante. On apprend comment le monde a sombré, comment l'épidémie s'est répandue. Mais j'avoue qu'après l'enlèvement de Trina, Lana et Deedee, j'ai décroché. L'intrigue s'emmêle, fait du surplace et est ponctué de lenteur (comme quand Mark et Alec arrive dans la base du berg, leur attente avant de retrouver les filles, ...). Certains passages auraient mérité d'être moins développer car ils n'apporte pas grand chose de plus au dérouler de l'histoire.
Et la fin laisse des questions en suspend comme pourquoi les fondus obéissent à Trina quand elle s'adresse à eux, et pourquoi font ils ça à Lana, ...
Toutes ces questions m'ont laissé sur ma faim.
En toute honnêteté, étant une grande fan de la trilogie de L'Epreuve, je m'étais attendu à ce que le bird série soit un véritable coup de coeur, mais non. Lierait bien sûr très intéressant et bourré d'actions mais je trouvais que c'était trop; trop long, trop répétitif et trop de renversements de situation. le tout à fait que j'ai mis longtemps à le finir.
J'ai donc choisi de lire ce livre avec l'espoir d'en apprendre un peu plus sur toute l'organisation autour du labyrinthe, notamment du WICKED (si vous n'avez pas lu la trilogie, je vous le conseil ^^ pour mieux comprendre mon avis sur ce livre!). Cependant ce n'est pas le WICKED qu'on va plus explorer ici mais la période entre les éruptions solaires qui ont dévasté la terre et celle de la propagation de l'épidémie appelé « La Braise ».
C'est dans un sens un tome très intéressant, compte tenu que l'on a le point de vue de personnage concernant les éruptions solaires, comment ils ont survécu et ce qu'ils sont devenus. C'était pour moi les passages les plus intéressant parce qu'il permettait d'abord de comprendre les liens formés entre les différents personnages que l'on découvre ici, différent de ceux de la trilogie. Mais c'était aussi très intéressant de savoir comment la survie c'était organisé après ces éruptions pour les personnes qui s'en été sorti !

J'ai donc beaucoup aimé ces deux aspects du roman.
J'ai un peu moins apprécié le reste d'abord parce que je n'ai pas su m'attacher aux personnages et ensuite parce que je m'attendais à d'autres révélations que celle concernant l'épidémie. Même si c'est très bien, on découvre comment elle s'est installé, et c'est d'ailleurs horrible. Les motivations annoncées semblent logique mais inhumaine selon le point de vue qu'on adopte. Serions- nous capable de prendre de telles décisions si notre gouvernement se tenait dans ce genre de décision : je pense, malheureusement que oui.
C'est donc aussi un regard sur la nature humaine, et ces décisions fasse au pire des pires qui peut arriver.

Le style est toujours aussi bon, James Dashner à une très bonne plume, son point négatif vient du fait du peut de réponse qu'on a eu dans sa série et de la frustration qui en découle ^^

Un petit plus à la série mais qui ne m'a pas non plus grandement emballé !
Lien : https://leboudoirbibliothequ..