AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 1192 notes
Nous retrouvons encore une fois un livre de James Dashner. Evidemment je ne m'attendais pas à un livre du même niveau que la trilogie de base du labyrinthe. Et j'ai bien fait ! Car le livre n'était pas non plus nul, mais j'ai beaucoup moins apprécié de le lire que les trois autres. J'ai beau réfléchir, je ne trouve aucun moment où j'ai rigoler ou même juste sourie. Il y avait tout le temps quelque chose qui se passait !!
De plus je n'ai toujours pas compris la fin du livre, le moment épilogue, mais bon !

Pour ceux qui veulent, voici un petit résumé du livre:
13 ans avant l'arrivé de Thomas dans le labyrinthe, il y a eut les éruptions solaires, seul un petite partie de la population y a survécu, Mark et Trina, en font partie. Ils se réinstallent dans un petit village de survivant, quand, un an plus tard des machines volantes (berg) arrivent et leur envoie de petites fléchettes, plus tard les deux amis découvriront que ses fléchettes contiennent un virus mortel et qui se propage à une vitesse très excessive. Mark, Trina et leurs amis vont devoir tout faire pour empêcher ce virus de se propager et surtout de rester en vie eux-mêmes !
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai pas été emballée par cette histoire. Peut-être que c'est du à la barrière de la langue ou au fait que je n'ai pas lu les tomes précédents,mais j'ai trouvé l'histoire assez plate et lisse. Ok, il y a du sang, ok, les gens meurent... mais c'est tellement prévisible ! le truc, c'est que ça reste superficiel et que je n'ai pas eu l'impression d'apprendre réellement quelque chose dans ce roman. Je l'ai ressenti plus comme une description lointaine d'un évènement que comme une piste de réflexion.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Je vais commencer par le fait que je ne m'attendais pas du tout à ça et que malgré quelques bons points, je suis globalement assez déçue.
D'abord, je pensais découvrir l'histoire pré-Labyrinthe du point de vue des blocards, de leur enfance ou de leur vie dans le Bloc avant l'arrivée de Thomas parce qu'au fond, on ne sait pas grand chose.
Je n'ai donc pas étais surprise que L'Ordre de Tuer commence avec le point de vue de Teresa, juste avant que Thomas ne soit enfermé dans la Boîte. Mais le chapitre suivant m'a fait un peu déchanter. On découvre un groupe de nouveaux personnages, les éruptions solaires, la montée des eaux et la survie dans les plaines, loin des villes. On fait la connaissance d'Alec, de Lana, de Trina et d'autres adolescents. L'histoire est raconté par Mark, l'ami d'enfance de Trina. Leurs nouvelles vies basculent après l'arrivée d'un berg et la diffusion du virus de la Braise par des hommes en combinaison.
Le livre se lit très rapidement, les trois premiers quarts sont remplis de rebondissements mais après ça traîne un peu en longueur et certaines actions sont très similaires, j'ai eu l'impression que l'auteur noyait un peu le poisson avec des scènes de bagarres. Le bon point est qu'on obtient des réponses sur la Braise et comment le virus est devenu incontrôlable.
En dehors de ça, j'ai trouvé le personnage de Mark moins attachant que celui de Thomas même si leurs 'parcours' sont semblable, surtout par rapport à ses souvenirs qui se manifestent sous forme de rêves. C'est assez intéressant de réutiliser cette technique mais ça force un peu le trait pour moi. Par contre j'ai adoré l'épilogue, il m'a donné envie de relire toute la saga ... Une bonne lecture malgré tout qui introduit bien la trilogie mais j'espère toujours qu'il y aura un autre tome préquel sur Thomas, Newt et Minho.
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire de ce préquel se passe 13 ans avant les aventures de Thomas dans le Labyrinthe. Les personnages que nous y avons rencontrés étant trop jeune, nous découvrons d'autres personnages. Ayant survécu à l'éclipse solaire, ces derniers sont bientôt confrontés à un virus mortel et qui rend les gens fous.

le récit commence avec un matin ordinaire dans un camp de réfugiés après le cataclysme solaire, les différents personnages nous sont exposés. Puis tout bascule ! S'ensuivent alors une avalanche de courses, de recherches, de bagarres, ... pendant tout le reste du livre. Quelques pauses ont disséminées par des dialogues et des moments de répit pour les protagonistes. Ces passages tirent un peu en longueur parfois.
La narration est également entrecoupée par des souvenirs de Marc, l'un des personnages principaux. Ces derniers lui viennent toujours sous forme de cauchemars. Il y revit les évènements qui se sont déroulés un an auparavant, le jour des éruptions qui ont ravagées la Terre et les quelques jours qui ont suivis. J'ai été un peu perdue parfois quand ça passait de l'un à l'autre. Ce n'était pas toujours clair.
Comme vous l'avez compris, autant les trois livres précédents se concentraient sur Thomas, celui-ci suit les aventures de Mark, un adolescent de 17 ans. Il est entouré d'Alec, vétéran plus très jeune qui l'accompagnera quasiment pendant tout le livre, de Trina, une amie d'enfance, et Lana, infirmière militaire et amie d'Alec. Une petite fille viendra se joindre à la bande un peu plus tard, Deedee, dont on ne sait pas grand chose au final, contrairement aux quatre premiers. Je n'ai pas ressenti beaucoup d'empathie pour aucun d'entre eux. Je ne me suis pas prise à espérer un dénouement heureux pour eux.

L'univers de ce livre retrouve celui déjà établi lors des tomes précédents. Avec une différence notable, le monde n'est pas encore ravagé par la Braise et les Fondus ne courent pas encore les rues. Il fait une chaleur atroce, les vivres manquent, les gens essaient de survivre comme ils le peuvent. le WICKED n'existe pas encore. Les gouvernements sont presque tous tombés et une nouvelle organisation se met en place : le PFC (Post-Flares Coalition ou Coalition Post-Eruptions en français).

La traduction est très bien faite. C'est très agréable à lire. le découpage en chapitre plutôt court donne un rythme à la lecture. Cela permet également de s'arrêter dans le roman assez facilement et de le reprendre plus tard, sans avoir à relire un bout.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, peut-être à cause des nouveaux personnages qui n'ont pas été aussi attrayants pour que Thomas, Newt et Minho par exemple. Après la fin du troisième tome, il nous restait beaucoup de questions sans réponses. Ce livre met du temps à répondre à certaines énigmes, pendant que d'autres apparaissent. du coup, à avoir trop d'attentes pour ce livre, c'est sûrement une des raisons pour laquelle j'ai été un peu déçue. La deuxième est sans aucun doute le fait que je ne me suis pas attachée aux personnages comme je le disais plus haut.


En résumé, c'était plutôt plaisant mais sans plus. C'est un petit 14,5/20 pour moi :)
Lien : http://kurelfaitunepause.blo..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai trouvé cette histoire très intéressante. On voit ici l'explication du pourquoi le monde se retrouve comme on le connait à partir du tome le labyrinthe.
D'un certains point j'ai trouvé ce livre pire que les autres, on se rend plus facilement compte de l'effet de la braise et surtout de l'horreur de la situation
J'ai bien aimé l'épilogue j'ai trouvé qui faisait bien le lien avec la trilogie l'Epreuve tout comme j'ai apprécié les moments de « coupure » par rapport à l'histoire quand on apprend comment ça c'est passé au moment des éruptions solaires.
Pour finir je dirais que ce livre finit en beauté la saga.
Commenter  J’apprécie          50
Le préquel de la série L'épreuve (ou le Labyrinthe au cinéma) commence quelques années avant les événements survenus dans le labyrinthe. Même si on retrouve 2 des héros dans le prologue, l'intégralité du livre nous présente d'autres protagonistes: un groupe formé au moment des éruptions solaires.
Un monde à la mad max où la violence fait rage, sans loi, sans organisation, avec en plus un virus qui semble s'attaquer au cerveau des rescapés.
Lecture rapide mais qui ne sera pas inoubliable, je ne me suis pas attachée aux personnages.
Merci
Commenter  J’apprécie          40
Suite à un visionnage intensif un dimanche après-midi pluvieux des trois films avec mon amie Ségolène, j'ai décidé le soir même de me plonger dans le préquel du Labyrinthe pour continuer mon immersion. Mais avant que je ne vous parle de mon ressenti, je fais une petite parenthèse concernant la trilogie cinématographique : un quelques mots j'ai beaucoup plus accroché aux films qu'aux livres. alors les puristes diront que les films ont pris beaucoup de liberté, mais le résultat claque !!! Et les sentiments que j'ai eu lors de la lecture ont été gommés au visionnage.

Pourquoi je vous raconte cela ? Pour vous dire qu'une fois de plus en lisant ce préquel j'ai ressenti la même chose qu'en lisant les livres, c'est à dire un démarrage sur les chapeau de roue pour un final loin de l'explosion mais au contraire une fin qui s'étire encore et encore pour finir sur un petit POP et c'est fini.

Tout commence dans un camps de réfugiés. La Terre est à l'agonie suite à plusieurs éruptions solaires inégalées qui sont venues frapper la Terre de plein fouet détruisant tout sur son passage. Les seuls survivants sont ceux qui étaient à l'abris, loin des radiations UV et rayons X, ceux qui ont eu la présence d'esprit de s'éloigner des berges, car en plus de fondre les quelques survivants, les éruptions ont fait fondre les glaces entrainant une montée des eaux.

Marc et Trina font parti des réfugiés. Amis durant leur enfance, le cataclysme aidant, ils se sont rapproché pour ne plus se quitter. James Dashner nous propose de les suivre juste après les explosions lorsque la population essaye de se reconstruire et en même temps nous fait vivre à travers des flashbacks de Marc son chemin pour y arriver dès les premières éruptions. Ces passages, sont vraiment intéressants, beaucoup de rythme, d'angoisse, de rebondissements, c'est sans doute les parties que j'ai le plus apprécié dans ce roman.

Et puis, comme si le monde n'avait pas encore assez souffert, il y a un vaisseau, des personnes armées, des flèches empoisonnées, tout bascule une nouvelle fois, et la Braise est arrivée. Marc, Trina et leurs compagnons vont se battre pour découvrir la vérité, pour comprendre ce qui entraine l'épidémie qui s'est déclenchée après le passage de ces forces armées et sauver l'espoir de guérison. Même si le début est très prenant, l'auteur tombe une fois encore dans la facilité et reprends les clés déjà proposés dans autres tomes, il s'agirait presque de réchauffer et encore tiédasse. La fin du tome se termine une fois encore par un combat, la volonté de sauver la seule personne qui pourra sauver le monde, le tout de façon cafouilleuse.

Je ne m'attendais à rien en lisant ce livre sauf peut-être à revivre la tension des films, l'ingéniosité des personnages, ici, sauf Alec, ancien militaire, qui sauve le roman, le reste est plutôt plat.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          40
Je crois que cette saga n'est définitivement pas faite pour moi…
Je me doute que beaucoup d'entre vous ne seront probablement pas d'accord avec moi, mais je vais vous dire ce que j'en ai pensé, ce que j'ai ressenti lors de ma lecture. Cela n'engage que moi bien sûr, je sais que cette saga a plu à pas mal de monde.

L'Ordre de Tuer se passe de nombreuses années avant le labyrinthe. Je me suis dit que cela allait probablement être intéressant de découvrir pourquoi et comment le virus de la Braise s'est propagé exactement. Nous faisons la connaissance d'un petit groupe : Mark et Trina, deux adolescents qui ont réussi à survivre aux éruptions solaires, ainsi que Alec et Lana, deux ex-militaires, principalement.

Avant de passer à l'histoire en elle-même, je voudrais parler du prologue et de l'épilogue. le prologue nous montre Teresa juste avant qu'elle parte pour le labyrinthe et l'épilogue Thomas lorsqu'il est enfant, avant qu'il soit arraché à sa mère. Honnêtement, pour moi ces deux passages ne servaient strictement à rien et je me suis demandé ce qu'ils faisaient là, car ils ne font pas de lien direct avec l'intrigue.

Venons-en à l'histoire. Si certains points étaient assez intéressants, je trouve que dans l'ensemble, beaucoup de scènes étaient répétitives. Par exemple lors des bagarres avec les fondus et autres, Mark se retrouve sans cesse dans la même situation, à un tel point que j'en suis venu à survoler quelques paragraphes sans les lire réellement. Certains passages n'étaient pas vraiment crédibles non plus, je pense surtout aux réactions des personnages et parfois même aux circonstances comme lorsque Mark se bat suspendu à l'extérieur du berg…
Mis à part cela, je trouve que s'il y avait pas mal d'action, elle ne servait pas à grand-chose en définitive. Des combats sans réel but ça passe lorsqu'il y en a un peu, mais cela devient lassant à la longue. J'aurais aimé, encore une fois, que certaines choses soient plus creusées. Au final, on n'en apprend pas vraiment plus sur le virus que dans la trilogie. Je m'attendais à des tas de révélations, mais non. Pour moi, ce tome ressemblait en pas mal de points au troisième opus en fait et je crois que c'est réellement ce qui m'a le plus déçue. Je ne vois pas vraiment son utilité puisqu'il nous offre très peu de réponses aux questions que l'on se pose.

Au niveau des protagonistes, je ne me suis pas plus attachée à Mark qu'à Thomas dans la trilogie. Certes, il faut avouer qu'il a du courage et des convictions puisqu'il se bat jusqu'au bout, au-delà de ses limites pour atteindre son but, mais je n'ai vraiment pas été touchée par le personnage en lui même. Idem pour les autres. Je suis donc restée extérieure à l'histoire.

En ce qui concerne la plume, elle était identique à ce que l'on peut découvrir dans la trilogie. Attention, je ne dis pas que c'est mal écrit, car ce n'est pas le cas. Malgré tout, il me manquait un petit quelque chose, peut-être de plus belles descriptions, quelque chose qui me fasse rêver ou, au contraire, qui soit si réaliste que l'on soit obligé d'adhérer. Là du coup cela n'a pas fonctionné sur moi malheureusement.

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, je pense que vous avez saisi mon point de vue. Encore une fois, cette histoire avait un grand potentiel, les idées étaient là et plutôt originales en plus, mais le tout a été mal exploité. L'auteur est resté trop en surface à mon goût. Pour moi, l'action ne suffit malheureusement pas !

En résumé, ce tome est encore une déception pour moi ! Je me suis ennuyée, car j'ai trouvé certaines scènes répétitives. Cela trainait en longueur la plupart du temps et les éléments intéressants n'étaient, à mon sens, pas assez creusés. Les personnages ne m'ont pas touchée et une trop grande distance me séparait d'eux pour que je me sente impliquée dans l'histoire comme je l'aurais souhaité.

Je reste sur mon idée concernant cette saga qui n'est définitivement pas faite pour moi malgré le succès qu'elle a remporté auprès de la plupart des lecteurs !
Lien : http://les-lectures-de-ice-q..
Commenter  J’apprécie          41
Ce livre est le premier préquel de la saga le Labyrinthe.

13 ans avant l'entrée de Thomas dans le Labyrinthe, des éruptions solaires touchent la Terre et détruisent tout.
On fait la connaissance de deux jeunes gens Mark et Trina, ils ont tous les deux survécu à la catastrophe et tente de vivre sur une terre dévastée.
Ils rejoignent un groupe d'individus et vont tous ensemble partir chercher un refuge pour tenter de survivre en sécurité.
Un jour, ils sont attaqués par des hommes armés de lances-fléchettes, ces fléchettes lancées sont remplies d'un virus mortel qui décime peu à peu la population.
Ils vont réussir à sauver une petite fille et s'enfuir.

POURQUOI mais surtout QUI a bien pu créer un virus aussi dangereux ?

Dans leur fuite, ils vont vivre péripéties sur péripéties, combats violents, visions d'horreur et pertes douloureuses...

On reconnaît bien la plume de l'auteur dans cet ouvrage, elle est fluide et dynamique et les chapitres courts s'enchaînent bien et ne laissent aucun répit.

Cependant... Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire, je n'ai pas réussi non plus à m'attacher aux différents personnages. Je pensais avoir des réponses sur la création du virus, sur le WICKED ou sur l'enfance de Thomas et des autres Blocards.
Je suis très mitigée suite à ma lecture.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré ce roman qui ne possède pas les mêmes personnages que la trilogie initiale mais qui sont tout aussi intéressants!

Bien que liés dans un certain sens aux personnages de la trilogie de base, l'aventure des héros de ce bouquin est différente, c'est de la "véritable" survie et je dirai même qu'il est plus facile à lire et à comprendre que la trilogie, bref un vrai plaisir à lire!
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (4124) Voir plus



Quiz Voir plus

Avant le labyrinthe:l'ordre de tuer

Que signifie "préquel"?

avant
après
pendant
ça pas de signification

35 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : L'épreuve, tome 4 : L'ordre de tuer de James DashnerCréer un quiz sur ce livre

{* *}