Citations sur Les Débris du Chaudron (8)

"Encore" réclameront les enfants aux yeux pétillants, et tous ceux dont l'âme est imprégnée de poésie. Parce que James Matthew Barrie avait raison en rédigeant son Peter Pan : il nous faut croire aux fées pour les empêcher de mourir, ou de s'endormir à jamais au plus profond du labyrinthe.
Son monde est un pays brillant où vont des troupes de chevaux, couleur de vagues hivernales. Libres. Purs. Sabots sacrés foulant des brassées de bruyères et des prairies de trèfles dominant la mer. Un galop magicien qui fait naître le vent.
Cette nuit, la magie de la pleine lune ouvre les coffres à secrets. Vous ne pourrez rien éviter. Le passé vous sera conté, mieux que si vous l'aviez vécu. Le présent gagnera un nouvel éclairage. Quant au futur : il sera vôtre : ce que vous choisirez d'en faire.
La lune sait lire sur les lèvres et la nuit capte les murmures.
En ces temps de doute et d'incrédulité, de commerce futile et de culte des apparences, qui songe encore à invoquer une antique déesse ? A l'appeler par un nom que les récits des hommes ont noirci ?
Elle se sent plus courageuse si personne ne se mêle de la réconforter. Si aucun mot ne vient briser sa carapace de silence.
Que ce qui a été brisé soit réparé !
Mon nom ? J'en ai plusieurs. Selon les lieux et les époques. Selon les souvenirs, et les rêves, où les humains me font agir.