Facétieux, moqueurs, rancuniers, vengeurs, terrifiants mais parfois aussi bienveillants, les yôkai sont omniprésents dans la culture japonaise. Ils sont le coeur battant des contes et légendes du Japon et peuvent prendre de multiples formes, monstres, animaux ou objets soudain doués de vie. Certains sont plusieurs fois centenaires, d'autres sont apparus avec le monde moderne, mais il restent bien présents dans l'imaginaire collectif. Ainsi certains pokémons sont inspirés par des yôkai, comme le flamboyant feunard, qui est un avatar de kitsune, le renard magique.

Ce superbe album nous invite donc à faire connaissance avec ce bestiaire fabuleux et encore mal-connu côté Europe. On est très vite fasciné par la diversité de ces créatures et par les illustrations magnifiques de Sandrine Thommen (qui viennent rappeler des classiques des estampes japonaises d'Hokusai ou Kuniyoshi). Ici tout le monde est tombé sous le charme de cet ouvrage que l'on utilise à la fois comme livre de contes et livre d'images et qu'on ne se lasse pas de parcourir.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
J'ai adoré ce livre car il parle d'un sujet que j'ai toujours apprécié !!!Je conseil ca livre pour toute les personnes qui comme moi aime les légendes urbaine ... je pense que les jeunes enfants ne devrait pas le lire car il peut y avoir des chose un peu étrange ... Mais en tout cas je trouve ce livre très intéressant !
Livre splendide, immersion dans le monde des créatures japonaises qui ouvre à la réflexion au travers des moralités. Se lit en famille, sans réserve, autour d'un chocolat chaud dans un canapé cocooning !!! Mes enfants adorent se livre, et moi il m'a permis de découvrir les Yôkai et de poussée l'apprentissage et la recherche pour enrichir ma culture sur le monde japonais.
J'ai apprécié découvrir chaque yôkai plus étrange les uns que les autres...ils ont tous leur histoire tellement fascinante... C'est un livre très intéressant et je vous le conseille surtout pour les personnes qui comme moi aiment les légendes et là où il y a du surnaturel...Je vous le conseille !!!
La culture japonaise est réputée pour ses histoires surnaturelles, de créatures, d'esprit et de force venue d'un autre monde. Ceux-ci sont regroupés sous l'appellation « yôkai ». Ce terme a plusieurs significations : esprit, fantôme, démon, apparition étrange… Ils peuvent prendre des formes très diverses, apparaissent toujours au crépuscule et sont souvent facétieux, rarement complétement méchant ni gentils.

Ce livre nous en présentes quelques-uns de manière assez ludique : presque chaque figure est replacée dans son contexte d'origine par un conte ou une légende, le tout accompagné de très belles illustrations !

Les connaisseurs de mythologie japonaises n'apprendront rien de nouveau car les yôkais présentés dans ce livre sont parmi les plus connus : tanuki, kitsune…

C'est un très beau petit documentaire consultable à tout âge !
Lien : https://elsiedansleslivres.w..
Ce livre est idéal pour une première approche des monstres japonais puisqu'il s'adresse à un jeune public (plutôt des enfants) : des textes courts présentent avec humour les principaux yôkai et sont joliment illustrés dans de grandes doubles-pages. Certains yôkai font l'objet d'une plus grande description et sont accompagnés d'une légende, d'autres sont regroupés et les informations sont donc plus succinctes. On reconnaîtra plusieurs créatures croisées dans des mangas et animes, d'autres seront sans doute une découverte. En tout cas, plusieurs d'entre eux m'ont bien fait rire !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Une monographie très complète pour découvrir les yōkai, êtres fantastiques peuplant l'imaginaire des Japonais. Créatures surnaturelles, de forme animale, humaine ou végétale voire d'objets anciens dont on ne s'occupe plus, ils servent à donner un nom et une forme aux phénomènes bizarres ou inexpliqués. Des toilettes aux forêts profondes en passant par les cimetières les yōkai sont partout. A l'inverse des kami, ce ne sont pas des dieux mais des monstres de peine et de vengeance. Créatures d'entre deux apparaissant ainsi au crépuscule, ils habitent le monde des hommes et celui des esprits. Ils ne sont ni bons ni mauvais, peuvent être moqueurs et farceurs, parfois sympathiques et bienveillants mais terrifiants la plupart du temps. D'une manière générale, les humains qui abusent de la nature et des animaux s'exposent à des représailles surnaturelles des yōkai associés. C'est ainsi, par exemple que sont expliqués les tsunami. Les Pokemon, ou "monstres de poche", sont également évoqués. Ce documentaire, aux illustrations pleine page, se présente comme un catalogue où, pour chaque yōkai, le nom français et sa traduction japonaise sont donnés, il y est défini, décrit ainsi que son action. Proverbe ou légende associés complètent le tableau. Terminé par un glossaire, cet ouvrage est vraiment très instructif pour tous, amateurs de manga ou pas, grands ou petits à qui est suggéré d'inventer et de dessiner leur propre yōkai. Lecture à éviter avant de s'endormir...
Un livre très bien fait.
Les illustrations sont très belles et les explications à la fois précises et simple.
Un bon documentaire pour les novices ou les initiés du monde des montres japonais.
Quand on aime la culture japonaise, il est impossible de ne pas lire un ouvrage qui traite des légendes de ce pays.
Ce livre ne présente pas juste les Yôkai, des esprits qui peuvent être bons ou mauvais. Il présente les légendes se rapportant à chacun d'eux ainsi que l'art qui entoure tous ces contes. Les illustrations sont fortement inspirées des gravures japonaises. Elles sont fortes à propos et discutent bien avec les textes. Ceux-ci peuvent être parfois assez long et ardus, ou facile et court. Les différents niveaux de lectures en font un ouvrage adapté à tous les âges. Pour les plus jeunes, un court récit de temps en temps. Pour les plus grands, une lecture en autonomie.
Le sommaire et le glossaire se trouve à la fin de l'ouvrage. J'ai trouvé le glossaire un peu pauvre. C'est dommage, car il aide à bien comprendre la culture et les texte.
A lire et à relire. Ce livre est inspirant et fascinant.
Un livre entre documentaire et recueil de légendes permettant de découvrir les Yôkai, des monstres issus du folklore japonais. L'origine et la personnalité de chacun des monstres sont présentées avant d'être illustré par une courte histoire.
Succès garanti pour le Tanuki transformiste et le Kappa péteur. On retrouve également un petit clin d'oeil aux oeuvres s'étant inspirées de ces légendes (Pokémon, etc).