AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 33 notes
5
11 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une manière novatrice et originale de présenter un docu-fiction. En effet, cet ouvrage dresse un inventaire de monstres japonais sous forme de fiche légendaire associée au conte et à la légende issue de la tradition japonaise. Les critères structurés et pédagogique du documentaire sont utilisé avec un chapeau et des chapitres détaillés. Mais le lecteur est avant tout sublimé par les références artitiques de l'ouvrage, ses gravures, ses couleurs, la forte intensité des émotions qui se dégagent. Un ouvrage sublime et exceptionnel qui développe la fascination des monstres.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          230
Un très beau livre sur les Yokais japonais.
De très belles illustrations.
Des descriptions bien faites.
Des légendes fascinantes.
Des Yokais connus et d'autres beaucoup moins

Un livre à offrir pour soit même ou pour les autres pour tous les âges.
Indispensables à ceux comme moi fascinés par le Japon et sa culture.
Lien : https://travels-notes.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
Un album documentaire très sympa qui présente un inventaire non exhaustif de Yôkai, ces petits monstres rusés, malicieux et souvent impertinents de la culture japonaise qui ont inspiré les Pokémon (et oui) mais que l'on trouve aussi dans certaines estampes traditionnelles !
Après une double page d'introduction, chaque yôkai est présenté (son histoire, son origine, son caractère...) puis, les plus connus (parmi lesquels Kitsune le renard roux, Tanuki le petit chien maître de l'illusion ou encore Futakuchi Onna la femme à deux bouches) ont droit à un ou deux courts contes ou légendes le mettant en scène.
Les illustrations sont vraiment en adéquation avec les textes et la tradition japonaise et permettent de se faire une représentation de ces créatures surnaturelles qui ne ressemblent à aucunes autres.
J'ai beaucoup aimé !
A conseiller à des enfants à partir de 9/10 ans.
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre est idéal pour une première approche des monstres japonais puisqu'il s'adresse à un jeune public (plutôt des enfants) : des textes courts présentent avec humour les principaux yôkai et sont joliment illustrés dans de grandes doubles-pages. Certains yôkai font l'objet d'une plus grande description et sont accompagnés d'une légende, d'autres sont regroupés et les informations sont donc plus succinctes. On reconnaîtra plusieurs créatures croisées dans des mangas et animes, d'autres seront sans doute une découverte. En tout cas, plusieurs d'entre eux m'ont bien fait rire !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai adoré ce livre car il parle d'un sujet que j'ai toujours apprécié !!!Je conseil ca livre pour toute les personnes qui comme moi aime les légendes urbaine ... je pense que les jeunes enfants ne devrait pas le lire car il peut y avoir des chose un peu étrange ... Mais en tout cas je trouve ce livre très intéressant !
Commenter  J’apprécie          43
J'ai apprécié découvrir chaque yôkai plus étrange les uns que les autres...ils ont tous leur histoire tellement fascinante... C'est un livre très intéressant et je vous le conseille surtout pour les personnes qui comme moi aiment les légendes et là où il y a du surnaturel...Je vous le conseille !!!
Commenter  J’apprécie          411
Lors de la fête du livre jeunesse de Maubeuge, j'avais acheté cet album jeunesse. Je ne pense pas avoir besoin de m'expliquer ce craquage. Ceux qui me connaissent savent que j'adore le Japon. Cet album était l'occasion d'en apprendre plus sur le folklore japonais dont je ne sais pas tant de choses que ça puisqu'à part le manga Noragami qui aborde un peu le sujet (surtout les dieux), je n'en ai pas vraiment lu. Est-il intéressant?


Oui, oui et oui. J'ai appris pas mal de choses même sur certaines créatures que l'on ne voit plus vraiment au Japon même. La plupart ne sont pas pas méchantes. Elles donnent une bonne leçon. Certaines sont même marrante mais pour les enfants, le point de vue pourrait être différent. Les illustrations sont superbes. Certaines illustrations m'ont rappelé des contes pour enfants ou un film que j'avais vu plus jeune (le nom ne me revient pas). C'est dans ces moments-là que l'on se dit que Certains mythes sont réinventés de part le monde.


En bref, cet album jeunesse était intéressant et plaisant. Si vous êtes curieux ou que vous aimez les albums jeunesse, foncez.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          43
Facétieux, moqueurs, rancuniers, vengeurs, terrifiants mais parfois aussi bienveillants, les yôkai sont omniprésents dans la culture japonaise. Ils sont le coeur battant des contes et légendes du Japon et peuvent prendre de multiples formes, monstres, animaux ou objets soudain doués de vie. Certains sont plusieurs fois centenaires, d'autres sont apparus avec le monde moderne, mais il restent bien présents dans l'imaginaire collectif. Ainsi certains pokémons sont inspirés par des yôkai, comme le flamboyant feunard, qui est un avatar de kitsune, le renard magique.

Ce superbe album nous invite donc à faire connaissance avec ce bestiaire fabuleux et encore mal-connu côté Europe. On est très vite fasciné par la diversité de ces créatures et par les illustrations magnifiques de Sandrine Thommen (qui viennent rappeler des classiques des estampes japonaises d'Hokusai ou Kuniyoshi). Ici tout le monde est tombé sous le charme de cet ouvrage que l'on utilise à la fois comme livre de contes et livre d'images et qu'on ne se lasse pas de parcourir.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          20
Une monographie très complète pour découvrir les yōkai, êtres fantastiques peuplant l'imaginaire des Japonais. Créatures surnaturelles, de forme animale, humaine ou végétale voire d'objets anciens dont on ne s'occupe plus, ils servent à donner un nom et une forme aux phénomènes bizarres ou inexpliqués. Des toilettes aux forêts profondes en passant par les cimetières les yōkai sont partout. A l'inverse des kami, ce ne sont pas des dieux mais des monstres de peine et de vengeance. Créatures d'entre deux apparaissant ainsi au crépuscule, ils habitent le monde des hommes et celui des esprits. Ils ne sont ni bons ni mauvais, peuvent être moqueurs et farceurs, parfois sympathiques et bienveillants mais terrifiants la plupart du temps. D'une manière générale, les humains qui abusent de la nature et des animaux s'exposent à des représailles surnaturelles des yōkai associés. C'est ainsi, par exemple que sont expliqués les tsunami. Les Pokemon, ou "monstres de poche", sont également évoqués. Ce documentaire, aux illustrations pleine page, se présente comme un catalogue où, pour chaque yōkai, le nom français et sa traduction japonaise sont donnés, il y est défini, décrit ainsi que son action. Proverbe ou légende associés complètent le tableau. Terminé par un glossaire, cet ouvrage est vraiment très instructif pour tous, amateurs de manga ou pas, grands ou petits à qui est suggéré d'inventer et de dessiner leur propre yōkai. Lecture à éviter avant de s'endormir...
Commenter  J’apprécie          20
Un livre très bien fait.
Les illustrations sont très belles et les explications à la fois précises et simple.
Un bon documentaire pour les novices ou les initiés du monde des montres japonais.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
850 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}