LES INDÉCIS de @alexdaunel chez @editionsdelarchipel la merveilleuse collection @instants_suspendus_larchipel

Un premier roman qui sous ses airs de légèreté et d'humour nous fait passer un message bien plus sérieux sur le sens de notre vie, nos priorités mais également sur le fait que nous sommes maîtres de nos choix. Ça m'a fait réfléchir sur ce que je voudrais changer dans la mienne.

Une ode à la littérature également, l'autrice nous balade dans tellement de genres littéraires que j'aurais bien du mal à faire mon choix pour n'en garder qu'un ! Et vous quel genre littéraire auriez-vous choisi ?

Une belle découverte ce premier roman écrit d'une plume douce et bienveillante.
Max 33 ans vient de mourir dans un accident de voiture et il va se retrouver ni au paradis ni en enfer, mais à l'inspiratoire, un hall où il doit choisir son genre de littérature préféré, ce qui lui permettra grâce à un auteur, de revivre pour l'éternité à travers un livre.

Le problème c'est que Max ne se souvient même plus du dernier livre qu'il a lu et quand. Il va donc se retrouver dans le groupe des indécis et avoir 24 heures pour trouver à quel genre littéraire il pourra s'identifier.

Pour ce faire on va lui attribuer un guide, madame Schmidt, son ancien professeur de français décédée elle aussi. Pour l'aider elle va lui faire se remémorer certains passages de sa vie ayant un lien avec la lecture.

Max arrivera-t-il à se trouver avant le temps imparti?

J'ai bien aimé ce livre qui traite de la vie après la mort d'une façon très originale.

La plume de l'autrice est légère, les chapitres sont courts et s'enchaînent rapidement et les personnages sont attachants.
Un livre au pitch étrange, pour lequel je ne savais pas à quoi m'attendre.

J'ai été émue par la quête de Max, de son genre littéraire mais surtout finalement de qui il est vraiment. Ce livre, même s'il prend racine après la mort, est une belle réflexion sur la vie.

Il se lit super rapidement, je l'ai vraiment dévoré. L'histoire est vraiment attendrissante, émouvante. J'ai trouvé l'idée très belle de retracer une vie
au travers de nos lectures.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Mme Schmidt, guide pour Max, ancienne professeur, mais qui représente presque pour moi
une grand-mère qui nous partagerait ses conseils de vie.

Un beau livre à découvrir, avec une fin qui personnellement à beaucoup raisonner en moi, ce qui m'a vraiment fait finir avec un gros sourire. Car ce livre vous fera sourire, c'est certain. Je souris d'ailleurs pendant que j'écris cet avis :)
Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Résumé plutôt original qui m'a tout de suite fait penser aux romans de Werber. On va suivre Max qui au début du livre a un accident de voiture. Il va se retrouver à l'inspiratoire où il retrouve Mme Schmidt son ancienne professeure de français. Décédé, il doit choisir, guidé par cette dernière un genre littéraire dans lequel il va "se réincarner" en inspirant un auteur. Certains choisissent très vite quand d'autres plus Indécis comme Max ont besoin de soutien
Max va donc replonger dans son passé pour retracer son histoire avec les livres, la littérature ... Pour chaque moment de son histoire de lecteur va se lier un moment plus intime de sa vie. Les décors changent au fur et à mesure de cette exploration, ses tenues également. Il rencontre d'autres personnes décédées en plein questionnement, d'autres guides aussi
Sur les cent premières pages je me suis vraiment focalisée sur l'originalité de l'histoire et dans un second temps j'ai trouvé qu'elle s'essoufflait, qu'elle n'était pas assez poussée, assez triturée, assez aboutie. J'ai parfois voulu que les choses avancent plus vite. A la fin, l'auteure déverrouille un élément dans la vie de Max qui offre un très léger "rebondissement" mais rien de plus palpitant. Je ne sais pas s'il fallait y voir un cheminement philosophique, un écrit initiatique, quelque chose de plus spirituel mais toujours est-il que je suis restée sur ma fin. Et c'est vraiment dommage ... L'originalité de l'idée pouvait vraiment permettre d'offrir d'autres pistes d'écriture
Max meurt, brutalement et se retrouve dans un entre deux. Après la mort, une possibilité de "renaître" à travers un livre, on choisit le genre que l'on veut et y'a plus qu'à inspirer un auteur.
Dis comme ça, c'est facile, mais choisir son genre, qu'on soit lecteur ou pas et pouvoir inspirer quelqu'un est compliqué.
Et cela, Max va très vite s'en rendre compte. Mme Schmidt, son ancienne prof, va être son guide, à travers ses souvenirs elle va l'aider à trouver son chemin...
Je ne vous en dis pas plus. Je ne fais qu'un petit pitch que vous pourrez retrouver dans la 4eme. Pourquoi ? Parce que c'est comme ça qu'il faut plonger dans cette histoire.
Pour moi c'est une leçon de vie.
Qu'importe qu'on soit lecteur ou pas, qu'on aime les livres ou non, cette alternative de vie à travers les mots après la mort... J'adhère totalement. Pour moi c'est une intrigue inédite et c'est ce qui m'a plu !
C'est bien écrit, c'est recherché et crédible.
J'avoue ne pas m'être totalement attaché à Max mais cela ne m'a pas gâché la lecture.
Il est perturbé par ce qui lui arrive et je l'ai trouvé pas très sympa dans certaines de ses réactions. Et le petit bémol était les répétitions sur les fantasmes sur sa prof...
Mme Schmidt quant à elle est un vrai guide, elle oriente Max pour qu'il se (re)trouve, elle est des fois sarcastique et pleine de bonnes volontés même quand elle se fait un peu rembarrer.
On aborde tous les genres littéraires, on a des références (dont certaines que je ne connaissais pas), on "voyage" à travers le cheminement de Max, on change de paysages ça évite l'ennui et ça nous permet de patienter jusqu'à la révélation finale : quel genre va-t-il choisir pour sa réincarnation ?
Parce que pour moi, oui, c'est une véritable réincarnation !
Et puis on met en lumière que la vie va trop vite, qu'on ne prend le temps de pas grand chose au quotidien, ne pas penser qu'au boulot, profiter de la famille, des amis, de la vie tout simplement. Une belle leçon de philosophie de la vie non ? Ce ne sont peut-être que des paroles mais c'est ce que l'on devrait tous faire !
En bref, je finirais par vous dire que pour moi, ce serait le genre "jeunesse" que je choisirai sûrement, même si... Je n'aime pas rentrer dans les cases et être une indécise pourrait me convenir. Jusqu'à un certain stade, que vous découvrirez si vous lisez le livre ! Quel teasing de qualité, je sais !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Dès les premières pages j'ai été captivée par cette lecture vraiment originale !

Pour vous pitcher rapidement ce roman 💬: Max a la trentaine, et il vient de mourir dans un accident de voiture. Dans son monde il n'y a ni Paradis, ni Purgatoire. Les âmes se retrouvent à l'Inspiratoire, un sas temporaire où chacun va devoir choisir un genre littéraire dans lequel finir "sa vie" et inspirer des auteurs, contenter des lecteurs. Max fait partie de ces gens qui ne parviennent pas à choisir de genre, il fait partie des indécis. Il a peu de temps pour se décider. S'il n'a pas choisi à la fin de la journée, il sera envoyé dans un genre peu suscité (fable, chanson de gestes, ...). Pour faire ce choix il va être aidé de... son ancienne professeur de français !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Alex Daunel nous offre une épopée que tous les lecteurs voudraient vivre. Même si, nous sommes bien d'accord, le choix de Max est cornélien ! (Je choisirais probablement de me réincarner en un personnage de romance je crois ! Après réflexion 😁)

J'ai vraiment apprécié l'ambiance littéraire, douce et cotonneuse de ce roman. Ce livre est vraiment original et surprenant.
Un livre qui fait sourire, qui enivre, qui bouscule, qui incite à la reflexion et à pleinement profiter de la vie (pour liiiireee pleiiiin de livres 📚😆).
J'ai particulièrement aimé rencontrer tous les personnages et cheminer avec eux.
Je vous le conseille fortement !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie lecteurs.com et les Editions L'Archipel pour l'envoi de ce roman très original.

Imaginez qu'au moment de votre mort, alors que vous arrivez de l'autre côté, un portier vous demande quel est votre genre littéraire préféré. Passé le premier moment de surprise, vous osez demander la raison de cette question.

C'est alors que vous découvrez que la vie éternelle au paradis n'existe pas et que vous allez devenir un personnage d'un roman qui n'est pas encore écrit, vos pensées servant d'inspiration à son auteur.

C'est très précisément ce qui arrive à Max, 33 ans, qui vient de décéder dans un accident de voiture. Mais le jeune homme, qui n'a jamais été un grand lecteur, ne parvient pas à se décider. Il est donc envoyé dans la section des « Indécis » où il devra, accompagné d'un guide pendant 24H, choisir son « futur ».

C'est l'originalité du thème de ce roman qui m'a donné envie de le lire. L'autrice Alex Daunel, dont c'est le premier roman, traite du sujet de la mort et de ce que chacun d'entre nous fait de sa vie de façon légère dans le ton mais de façon pertinente et profonde. C'est aussi une réflexion sur la littérature.

Comme son personnage principal, je serais plutôt indécise quant à mon choix littéraire définitif. Mais contrairement à Max, c'est parce que mon spectre de lecture est large et varié.

Et vous, quel genre littéraire choisiriez-vous ?

Les Indécis" de Alex Daunel @alexdaunel paru le 26 août dernier chez @editions_archipel dans la collection #instantssuspendus

Je remercie grandement Mylène @editions_archipel et @netgalleyfrance pour cet envoi numérique et cette lecture hors du commun !

J'ai mis du temps à faire cette chronique car j'ai trouvé cette lecture surprenante !

C'est un premier roman pour l'autrice et je dois dire que c'est une drôle de découverte mais des plus originales et très prometteuse, je pense !

Avec ce roman, @alexdaunel nous présente plusieurs thèmes, abordés de façon particulière et fantasque, notamment la mort, l'existence après la mort (avec l'Inspiratoire), la réincarnation (inspiration d'auteur).
Elle nous parle également de l'amour du livre (d'ailleurs on le ressent vraiment à travers son écriture), des oeuvres et genres littéraires. L'autrice nous pousse finalement à nous interroger sur tous les genres littéraires que nous connaissons, apprécions, lisons, préférons... Sur des livres ou auteurs oubliés....
Alex Daunel, de part le personnage de Max, fort antipathique au début du roman (mais on comprend pourquoi par la suite), nous rappelle l'importance de la vie et de nos prises de décision, l'impact de la place que nous avons dans notre propre famille (si toutefois on nous laisse la prendre !), les conséquences des non-dits qui peuvent briser une vie toute entière, etc... Elle nous incite aussi à lire et nous explique, transmet l'importance et la valeur de la lecture.

C'est un roman joliment écrit, rempli d'amour mais aussi d'Amour (avec un grand A) et de bienveillance.
Un roman "métaphorique" sur la vie en général, c'est du moins comme je l'ai ressenti...

Merci pour ce moment de lecture, pour cette belle découverte et BRAVO Alex !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le résumé m'a beaucoup intrigué, et j'ai eu envie de sortir de ma zone de confort pour découvrir cet ouvrage. le sujet est très original et le traitement qui en est fait aussi. En se remémorant sa vie, ses lectures, Max va accepter sa mort, préalable indispensable au choix de son genre littéraire. Cela permet à l'auteur de nous emmener d'un genre à l'autre, de les décrire, de les rapprocher d'épisodes de la vie de Max.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Cela m'a rappelé des souvenirs de lycée, cela m'a aussi donné envie d'explorer ou de redécouvrir certains genres !

Conte philosophique ? Récit fantastique ? Roman initiatique? Ou tout simplement prétexte à parler littérature et émotions? Ce livre est pour moi inclassable. A vous de le lire et de faire votre propre opinion...
"Les indécis", c'est le genre de roman qui se lit d'une traite, que l'on ne peut pas lâcher avant d'en avoir savouré chaque chapitre et que l'on quitte trop vite, mais le sourire aux lèvres. Très agréable découverte que j'ai dévorée en une soirée ! Ce roman, c'est un coup de foudre, une déclaration d'amour à la littérature, un voyage dans nos souvenirs livresques, une ode à la lecture.

J'ai particulièrement apprécié l'originalité de l'intrigue : revisiter l'au-delà pour en faire un paradis de personnages prêts à inspirer les écrivains... Voilà qui. ne manque pas de piquant ! L'histoire du héros, Max, embrouillé avec la lecture, est très touchante. Sa professeure et guide dans cet "après-vie" devient presque une thérapeute qui lui permet, au travers de ses souvenirs littéraires, de se réconcilier avec lui-même et surtout... avec la lecture.

Je recommande !!!
Lien : https://scriberina.fr/1-les-..