Ce roman retrace de façon originale le parcours du deuil, du point de vue du mort lui-même. Comment accepter le fait que l'on soit mort.e ? ce parcours peut bien évidement s'étendre à l'acceptation de la mort en général et le cheminement qui en découle.

Dans ce roman, pas de paradis, pas de purgatoire, mais un bureau pour choisir le genre littéraire dans lequel l'on souhaite être réincarné.e. Et si on ne sait pas choisir, un guide est là pour nous aider dans notre cheminement. 24h pour se décider, au risque de se voir assigné.e un genre délaissé en cas de non-choix.

Avec Mme Schmidt, son ancienne professeure de français (pour qui il avait un crush), Max retrace sa vie depuis le premier livre dont il se souvient jusqu'au dernier. Même si ce n'était pas un gros lecteur, il se rend compte au fur et à mesure de son voyage dans les genres, que la littérature a tout de même marqué sa vie, ses amours, parfois bien plus qu'il ne l'aurait pensé.

On se prend aussi au jeu du choix, notamment quand Mme Schmidt et Max discutent ouvertement des choix possibles, des différents types de profils, avec Odile (une autre indécise) et son guide Théo. Ferions-nous le choix du genre littéraire que nous avons le plus apprécié ? ou choisirions-nous un genre qui nous permettrait de vivre une vie rêvée ? une vie aventureuse, emplie de magie, ou bien encore de romance et d'érotisme ?

Un synopsis original, qui permet de voir les genres littéraires sous un nouvel angle. Une lecture qui, même si elle semble légère aux premiers abords, nous pousse à nous questionner sur nos peurs qui entravent et nos choix de vie.
Lien : https://leschasseusesdelivre..
Imaginez, vous venez de mourir et vous vous retrouvez à l'Inspiratoire, lieu où l'on vous demande de choisir un genre littéraire pour inspirer le prochain roman d'un auteur. C'est ce qui arrive à Max, jeune trentenaire, qui a bien du mal à réaliser ce qui se passe. Arrivant à peine à assimiler le fait qu'il est mort, il est dans l'incapacité de faire le choix demandé, Max sera donc un indécis.

Pour prendre sa décision, Max doit se replonger dans son passé, son enfance bien sûr mais aussi les dernières années avant sa mort, ses choix professionnels et sa relation avec sa petite amie Julie.

Cette lecture m'a fait l'effet d'un petit cocon que j'avais hâte de retrouver, je me sentais bien à l'Inspiratoire entourée de Max, de Mireille, de Théo et d'Odile. C'est bien écrit, c'est original, c'est drôle mais pas que, le travail d'introspection du héros nous amène également à la réflexion, pourquoi ai-je fait ce choix, était-ce la meilleure décision pour moi, suis-je à ma place.

Je me suis aussi demandée si je saurais choisir mon genre littéraire, naturellement j'irais plus vers le polar mais est-ce vraiment un bon choix pour couler des jours tranquilles! 😅

Faites comme moi, laissez-vous surprendre par ce premier roman d'Alex Daunel!
je poursuis mes lectures dans la collections #instanssuspendus. LES INDECIS de Alex Daunelest un roman feelgood mêlant spiritualité et philosophie. Une histoire très originale avec un petit air de #lalchimiste.
Nous faisons la connaissance de Max tout juste mort et qui se retrouve dans une salle blanche et austère. le voilà classé dans les Indécis et oui Max doit faire un choix : dans quel genre de littérature souhaite t'il "vivre sa mort". Choix cornélien lui qui se souvient à peine de ses lectures et dont la vie lui a semblait réussie mais si morne à la fois.
Nous assistons à son envol, écoutons ses interrogations en vibrant à chaque prise de conscience. Se dirige-t-il vers le roman noir ou la littérature blanche ?
Un roman qui nous aide à apprivoiser la mort mais aussi le sens de notre vie. Et si les réponses étaient dans tous les livres que nous dévorons ?
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Doux, fort et coloré. Ce livre donne du sens et de la couleur à certaines problématiques que l'on peut tous rencontré un jour.
Cette couverture est aussi hyper hyper canon. Bravo pour cette collection qui apporte de la profondeur et des bons sentiments.
Un coup de coeur pour ce premier roman.
D'une grande originalité, Les Indécis aborde avec brio deux sujets complexes à romancer : la mort et la littérature . Les personnages sont attachants. La plume de l'auteure est délicate et précise. C'est un roman qui s'adresse à un public très large. Mon fils lycéen l'a apprécié pour l'imaginaire développé par l'auteure et les oeuvres cités qui restent accessibles. de mon côté, j'ai beaucoup aimé me prolonger dans les souvenirs du héros guidés par ses anciennes lectures.
A découvrir.