3,1

Quand elle était jeune, Anne-France Dautheville conduisait des motos. Elle a fait des tours du monde seule, s'est perdue autour du globe, a écrit des reportages puis des livres, a été filmée... et surtout elle a grandi. Aujourd'hui elle est vieille, et de ferme et mince son corps est devenu moelleux (je cite), mais en 2004, l'année de ses soixante ans, elle décide de rempiler et de se lancer dans un tour de France des popotes et des amis : une vieille dame chevauchant une vénérable moto teutonne, avec à chaque étape l'objectif épicurien d'une cuite et un gâteau... et c'est parti !

On connaissait les philosophes de comptoir, mais avec ce livre j'ai découvert une nouvelle variété : les philosophes de la route, qui ont sur leur condisciple commun l'avantage non négligeable de voir du pays et de pouvoir faire évoluer leur perspective. « La vieille qui conduisait des motos » n'est pas une grande Aventure, ni même une petite, et si le road trip est structuré autour des étapes auxquelles Anne-France s'arrête ou celles qu'elle choisit d'ignorer, parsemé d'anecdotes (ou de légendes parfois inventées) sur tel ou tel lieu-dit et sur la manière dont elle a rencontré les amis qu'elle roule rejoindre, c'est aussi un recueil parfois fouillis de tout un tas d'anecdotes, de réflexions sur la route, la vie, l'évolution, le lien entre dégénérescence mécanique et corporelle, le jardinage, l'histoire familiale, ou la fâcheuse tendance des supermarchés à se refuser à laisser entrer les motards casqués juste pour payer leur plein, même s'ils n'ont pas procédé à l'affichage que la loi leur impose pour pouvoir proférer ladite interdiction… le livre tire à hue et à dia de manière parfois péremptoire mais toujours sympathique et franche, est léger et souvent amusant, et ma foi se lit plutôt bien.
Les voyages forment la jeunesse... et s'ils ne la conservent pas ils rendent assurément la vieillesse plus heureuse, c'est désormais prouvé !
La moto, ce n'est pas que pour les garçons ! Dès les années 70, Anne-France Dautheville enfourchait une cylindrée pour faire le tour du monde. C'était l'une des premières femmes à se lancer dans cette aventure. Quelques années plus tard, en 2004, l'année de son anniversaire, elle remonte sur une BMW 800 pour faire le tour de France. Sa quête est celle de l'amitié et de la découverte, afin de profiter encore plus de la vie à 60 ans ! Chaque moment est important. A chacun(e) de n'en laisser passer aucun. A lire et relire.
Livrement vôtre
En mai 68, elle débute à un poste de rédactrice dans une régie publicitaire. Elle gagne bien sa vie et ne voit pas pourquoi elle manifesterait. Mais si elle veut rentrer chez elle va devoir se faufiler dans vague humaine qui déferle dans les rues.
Pourquoi la moto ? Elle se trouvait trop bête pour passer le permis auto donc la moto c'était plus simple.

Journaliste pour plusieurs revues, elle part avec une équipe à l'aventure en moto dans plusieurs pays. Un reportage révolutionnaire mêlé d'une certaine liberté.
Un voyage initiatique entre ce qu'elle a vécu durant ses années journaliste.
Son tour de France en moto à l'âge de 60ans est pour elle la possibilité de prendre son temps et choisir son parcours en fonction de ses envies.
J'ai aimé sa façon de nous faire découvrir la vie sur une moto, les aléas de la conduite, les anecdotes des petits villages, les retrouvailles avec des amis ou de la famille.

Ce livre m'a fait sourire et permet de croquer la vie à pleine dent. N'est-ce pas le message ?
Comment ne pas avoir envie d'être comme elle quand j'aurai 60 ans ?
Lien : https://masatgieraa.blogspot..
📌 Grosse déception. Je n'ai pas du tout aimé le style d'écriture. Dommage...

📚 4ème de couverture : Dix ans qu'elle n'était pas remontée sur une moto ! le jour de ses 60 ans, notre "biker" de choc cède de nouveau à l'appel de la route, enfourche une BMW800 et part faire un tour de France de l'amitié pour fêter son anniversaire avec les gens qu'elle aime. Son "road trip" se révèle autant un récit de voyage qu'une méditation tonique sur la vie et une exaltation des sensations à moto. Si "le bonheur est dans l'errance ", comme elle aime à dire, le nouveau livre d'Anne-France Dautheville brosse le portrait d'une mémé flingueuse ayant décidé que la vieillesse serait joyeuse et son corps, "moelleux". Toujours nature, habitée par le seul plaisir de vivre, elle manifeste à chaque page une liberté et une ouverture sur le monde qui remettent à leur place nos "horizons" actuels, parfois si étriqués...

🔎Anne-France Dautheville est la première femme à avoir fait le tour du monde à moto, au début des années 1970. Elle raconte son périple dans "Et j'ai suivi le vent".
Ceci est un récit de voyage à moto, sauf que les passages du road-trip en moto, sont très rares à mon sens dans ce livre. Cela ne correspond pas à ce que j'attendais. J'ai eu énormément de mal à venir à bout de ce livre, je ne suis jamais rentrée dans l'histoire.
L'autrice nous raconte ses ami(e)s, souvent leurs rencontres, beaucoup de pensées que je qualifierais d'imaginaire (ou pas) historique selon l'endroit où elle se trouvait... le récit parfois est bien trop perché pour moi.
Les rares fois où on parle vraiment moto, je me suis régalé, dommage.
J'ai découvert ce livre surtout grâce à son titre racoleur et à sa couverture que je trouve particulièrement réussie. Il s'agit d'un récit de voyage. L'auteur, afin de marquer le coup, part faire un petit tour de France et de ses amis afin de 'fêter' royalement ses 60 ans. Pour se faire, elle chevauche sa vieille moto. Contrairement à d'autres ouvrages de ce type que j'ai pu lire, celui-ci est une très bonne surprise. J'ai adoré même. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Anne-France Dautheville ne se cantonne pas à de la description linéaire, elle nous fait voyager à cent à l'heure au travers de quelques villages français et nous fait zigzaguer entre ses sensations, ses souvenirs et ses réflexions philosophiques. Je recommande.
Anne-France Dautheville n'a pas choisi d'écrire une histoire en précisant tous ces trajets, tous ces arrêts comme un carnet de voyage. le fait de partir est une occasion de partager des souvenirs, de nous parler de ces amis incroyables, de son enfance, de son travail de journaliste, de bons repas... Elle parle de tout sans vraiment prendre en compte une véritable chronologie. On dirait plus une forme de discussion avec le lecteur. Je comprend que l'auteure adore bouger et rencontrer des gens. le partage est un mode de vie pour le bien être intérieur. D'ailleurs, n'est pas une raison pour écrire ce livre? Même si la vieillesse commence à se faire ressentir dans son corps et sa mobilité, elle garde une énergie à toute épreuve et une vivacité d'esprit. Ses histoires sont pleines de bienveillance, d'humour et d'amour. Elle parle avec beaucoup de tendresse de ses amis. Bref tous les éléments pour faire un livre feel good. On ressort de la lecture charmé d'avoir un bon moment avec une femme passionnée, énergique et curieuse.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-6Iq
Quelques passages plaisants, mais vraiment trop rares.
Je n'ai pas vraiment pris de plaisir à lire ce bouquin. Je n'en ai pas vu l'intérêt en fait.
Une femme de 60 ans fait le tour de France pour voir ses amis, rencontrés au gré d'événements qu'elle explique, et fait au passage quelques digressions historiques. On peut même dire que le côté "moto" est vraiment secondaire dans sa narration de son roadtrip.
Content d'avoir terminé ce bouquin, et de revenir à des lectures plus en phase avec ce que j'aime.