AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228922753
192 pages
Payot et Rivages (09/01/2019)
3.1/5   30 notes
Résumé :
Après le tour du monde, la biker de choc de "Et j'ai suivi le vent" s'attaque à la France et livre une petite philosophie de la moto, de la nature et de l'amitié. Le jour de ses 60 ans, cela fait déjà dix ans qu'Anne-France Dautheville n'est pas remontée sur une moto. Cédant de nouveau à l'appel de la route, elle achète une BMW800 d'occasion et part faire un tour de France de l'amitié et de la bonne humeur pour fêter son anniversaire avec les gens qu'elle aime. Alte... >Voir plus
Que lire après La vieille qui conduisait des motosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quand elle était jeune, Anne-France Dautheville conduisait des motos. Elle a fait des tours du monde seule, s'est perdue autour du globe, a écrit des reportages puis des livres, a été filmée... et surtout elle a grandi. Aujourd'hui elle est vieille, et de ferme et mince son corps est devenu moelleux (je cite), mais en 2004, l'année de ses soixante ans, elle décide de rempiler et de se lancer dans un tour de France des popotes et des amis : une vieille dame chevauchant une vénérable moto teutonne, avec à chaque étape l'objectif épicurien d'une cuite et un gâteau... et c'est parti !

On connaissait les philosophes de comptoir, mais avec ce livre j'ai découvert une nouvelle variété : les philosophes de la route, qui ont sur leur condisciple commun l'avantage non négligeable de voir du pays et de pouvoir faire évoluer leur perspective. « La vieille qui conduisait des motos » n'est pas une grande Aventure, ni même une petite, et si le road trip est structuré autour des étapes auxquelles Anne-France s'arrête ou celles qu'elle choisit d'ignorer, parsemé d'anecdotes (ou de légendes parfois inventées) sur tel ou tel lieu-dit et sur la manière dont elle a rencontré les amis qu'elle roule rejoindre, c'est aussi un recueil parfois fouillis de tout un tas d'anecdotes, de réflexions sur la route, la vie, l'évolution, le lien entre dégénérescence mécanique et corporelle, le jardinage, l'histoire familiale, ou la fâcheuse tendance des supermarchés à se refuser à laisser entrer les motards casqués juste pour payer leur plein, même s'ils n'ont pas procédé à l'affichage que la loi leur impose pour pouvoir proférer ladite interdiction… le livre tire à hue et à dia de manière parfois péremptoire mais toujours sympathique et franche, est léger et souvent amusant, et ma foi se lit plutôt bien.
Les voyages forment la jeunesse... et s'ils ne la conservent pas ils rendent assurément la vieillesse plus heureuse, c'est désormais prouvé !
Commenter  J’apprécie          130
La moto, ce n'est pas que pour les garçons ! Dès les années 70, Anne-France Dautheville enfourchait une cylindrée pour faire le tour du monde. C'était l'une des premières femmes à se lancer dans cette aventure. Quelques années plus tard, en 2004, l'année de son anniversaire, elle remonte sur une BMW 800 pour faire le tour de France. Sa quête est celle de l'amitié et de la découverte, afin de profiter encore plus de la vie à 60 ans ! Chaque moment est important. A chacun(e) de n'en laisser passer aucun. A lire et relire.
Livrement vôtre
Commenter  J’apprécie          60
📌 Grosse déception. Je n'ai pas du tout aimé le style d'écriture. Dommage...

📚 4ème de couverture : Dix ans qu'elle n'était pas remontée sur une moto ! le jour de ses 60 ans, notre "biker" de choc cède de nouveau à l'appel de la route, enfourche une BMW800 et part faire un tour de France de l'amitié pour fêter son anniversaire avec les gens qu'elle aime. Son "road trip" se révèle autant un récit de voyage qu'une méditation tonique sur la vie et une exaltation des sensations à moto. Si "le bonheur est dans l'errance ", comme elle aime à dire, le nouveau livre d'Anne-France Dautheville brosse le portrait d'une mémé flingueuse ayant décidé que la vieillesse serait joyeuse et son corps, "moelleux". Toujours nature, habitée par le seul plaisir de vivre, elle manifeste à chaque page une liberté et une ouverture sur le monde qui remettent à leur place nos "horizons" actuels, parfois si étriqués...

🔎Anne-France Dautheville est la première femme à avoir fait le tour du monde à moto, au début des années 1970. Elle raconte son périple dans "Et j'ai suivi le vent".
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert ce livre surtout grâce à son titre racoleur et à sa couverture que je trouve particulièrement réussie. Il s'agit d'un récit de voyage. L'auteur, afin de marquer le coup, part faire un petit tour de France et de ses amis afin de 'fêter' royalement ses 60 ans. Pour se faire, elle chevauche sa vieille moto. Contrairement à d'autres ouvrages de ce type que j'ai pu lire, celui-ci est une très bonne surprise. J'ai adoré même. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Anne-France Dautheville ne se cantonne pas à de la description linéaire, elle nous fait voyager à cent à l'heure au travers de quelques villages français et nous fait zigzaguer entre ses sensations, ses souvenirs et ses réflexions philosophiques. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          20
En mai 68, elle débute à un poste de rédactrice dans une régie publicitaire. Elle gagne bien sa vie et ne voit pas pourquoi elle manifesterait. Mais si elle veut rentrer chez elle va devoir se faufiler dans vague humaine qui déferle dans les rues.
Pourquoi la moto ? Elle se trouvait trop bête pour passer le permis auto donc la moto c'était plus simple.

Journaliste pour plusieurs revues, elle part avec une équipe à l'aventure en moto dans plusieurs pays. Un reportage révolutionnaire mêlé d'une certaine liberté.
Un voyage initiatique entre ce qu'elle a vécu durant ses années journaliste.
Son tour de France en moto à l'âge de 60ans est pour elle la possibilité de prendre son temps et choisir son parcours en fonction de ses envies.
J'ai aimé sa façon de nous faire découvrir la vie sur une moto, les aléas de la conduite, les anecdotes des petits villages, les retrouvailles avec des amis ou de la famille.

Ce livre m'a fait sourire et permet de croquer la vie à pleine dent. N'est-ce pas le message ?
Comment ne pas avoir envie d'être comme elle quand j'aurai 60 ans ?
Lien : https://masatgieraa.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ludivine prend son temps - La première étape m’emmène vers les environs de Chartres. Si je prenais l’autoroute, j’y serais en deux heures à peine. Du nord de la Brie, il suffit de rallier Paris, un brin de périphérique et l’A10 remplace avantageusement l’A4. Mais une autoroute, comparée à une départementale qui se tortille, a autant de charme qu’un poireau surgelé comparé à des tagliatelles aux champignons.
Le plateau briard fut jadis couvert de forêts verdoyantes où abondaient le sanglier et le bandit. Le progrès a rasé les arbres, lancé les tracteurs sur la glaise et les agriculteurs sur les primes de Bruxelles. Terre gorgée de nitrates, farcie de pesticides, formatée par la chimie au nom du sacro-saint rendement. Terre forcée à produire comme ces chiennes que l’on accouple quatre fois par an pour en vendre les petits,sans jamais leur laisser le temps de se reposer, de respirer. Terre gavée de perlimpinpins scientifiques, à qui l’on interdit les papillons – danger chenilles — le coquelicot – danger manque à gagner – le campagnol – danger racines brisées. Le paysan savait chaque motte de sa parcelle, l’agriculteur ausculte chaque ligne de sa comptabilité. (20 /21)
Commenter  J’apprécie          182
Le spectre de la mort et de la bande Velpeau ne m'a pas détourné du grandissime projet qui me lance en ce dimanche de canicule - nous sommes en 2004 - sur les routes goudronnées de France : j'ai soixante ans, je vais faire le tour des copains un peu partout et nous allons fêter dignement l'évènement. (...) En bref j'ai fixé chaque rendez-vous avec une exigence précise : "je veux une cuite et un gâteau."
Commenter  J’apprécie          50
Un jour la terre entrera en combustion, et alors ? À quoi auront servi l'art, l'intelligence, la science ? Pas de réponse logique. La seule qui me semble acceptable réside en un seul mot : le plaisir. J'ai du plaisir à penser, à apprendre, à écrire, à partager, à vivre. J'ai dû plaisir à me promener sur ma moto et a vieillir. Si seulement il n'y avait pas cette fichue goutte d'eau.
Commenter  J’apprécie          00
Mai 68
Je me suis acheté une moto. Enfin presque. Une 50cm3 Honda, qui ressemblait à une moto. Mais comme je n’avais aucun permis, la loi exigeait qu’elle soit équipée d’un changement de vitesses au guidon et, pour la démarrer, il fallait pédaler. Quand septembre est arrivé, je suis partie en vacances sur ma presque moto. Et j’ai été heureuse.
Commenter  J’apprécie          00
Comment peut-on arriver à se perdre quand il n’y a que trois rues? J’y parviens amplement, demande mon chemin, sème la panique, pensez, une vieille sur une grosse et vieille moto, on n’a jamais vu ça par ici! Demain, tout le monde arrête le pastis.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Anne-France Dautheville (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-France Dautheville
Hondelatte Raconte : Anne France Dautheville, un tour du monde à moto (Récit intégral)
autres livres classés : road tripVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}