AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 194 notes
5
19 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le 8 mars, c'est la journée internationale des femmes!
"Dans les contes de fées, les princesses donnent des baisers au crapaud.
Dans la vie réelle, les princesses embrassent les princes et ceux ci se transforment en ... crapaud." Paulo Coelho.

Toutes les princesses? Blanche neige, Cendrillon, Monoké etc...?
Non, car on a aussi des princesses qui ont été oubliées...
Dans ce beau livre, des informations sur les blasons des princesses, sur leurs palais et demeures, sur la façon de les accommoder (par un chef, l'ogre Isidore 3 fois toque d'or)

On y rencontre la Princesse des glaces avec son ours blanc, arrière petite fille de la Reine des Neiges. Les princesses Dîng et Dông du royaume du Siam ( des siamoises, donc?)

La Princesse de la Molle ( lovée dans son lit à baldaquin) ou la terrible Princesse de Pêtsec, à côté de la minuscule Princesse Poupoupidou ou de l'effrontée Princesse de Vidsac... A mettre entre toutes les mains des petites filles pas nunuches, dès 6 ans et des garçons, bien sûr. Ou des crapauds, pourquoi pas?

Des princesses oubliées et méconnues?
J'en ai rencontré beaucoup ici, dans cette contrée des merveilles. Et j'ai été enchanté par leur écrits, que ce soit: ( par ordre alphabétique!) Annie, Anne Sophie, Francine, Fanny, Gaëlle, Judith, Nathalie, Nelly, Nina, Marlène, Marie, M.Caroline, Sylvie, Ysabel...
Pardon de ne pouvoir vous citer toutes!

"Tous les dragons de notre vie, ne sont peut-être que des princesses qui attendent de nous voir heureux ou courageux." Rainer Maria Rilke.
Commenter  J’apprécie          9922
Voici une encyclopédie qui porte sur quarante princesses oubliées ou inconnues. Chacune d'entre elles se voit consacrer deux pages. L'auteur présente leurs familles, leurs goûts et leurs caractères sur fond de secrets, de rumeur de palais et de forêts enchantées.
Les dernières pages contiennent un guide pratique afin de distinguer les vraies princesses des fausses ainsi qu'un test pour découvrir à quel genre de princesse correspond chaque (jeune) lectrice. Ces histoires joyeuses sont écrites en vers, chaque portrait étant élaboré à l'aide de rimes spécifiques : c'est un régal pour l'oreille, une surprise permanente pour l'oeil. C'est plein d'humour et d'inventivité. Ajoutez à cela les merveilleuses illustrations de Rebecca Dautremer et vous obtenez un livre superbe.
Sur la couverture c'est la redoutable Princesse Kouskâh (cf. pp. 54-55).
À lire et relire sans modération !
Commenter  J’apprécie          763
J'ai beaucoup aimé ce beau livre, véritable petite encyclopédie des Princesses inconnues de tous les coins du monde.
Les auteurs nous proposent des portraits de ces princesses extraordinaires et ainsi que des pages thématiques sur des sujets indissociables des histoires de princesses (reine, animaux, blasons, jardin et fleurs,etc).
Les textes de Philippe Lechermeier sont amusants, pleins de fantaisie et de poésie, tout comme les illustrations de Rebecca Dautremer, dont j'adore toujours autant les dessins.
J'ai donc passé un très bon moment avec ce livre qui permet de retrouver son âme d'enfant (ou de petite princesse) le temps d'une jolie lecture...
Commenter  J’apprécie          340
J'ai eu la chance de connaître les oeuvres de Rébecca Dautremer (et de la rencontrer) grâce à une formation sur la littérature de jeunesse. Je ne m'étais plus intéressée aux oeuvres illustrées depuis mon enfance parce que comme beaucoup je pensais que "ce n'est plus de mon âge". Eh bien, j'avais tort et je suis heureuse de m'en être rendue compte.

Princesses oubliées ou inconnues a été le premier album jeunesse que j'ai découvert. J'ai part la suite pratiquement acheté toutes les oeuvres de Rébecca Dautremer tellement j'ai été charmée par son style. Original à souhait, il est difficile de ne pas résister à cette illustratrice et auteur qui sait donner à ses princesses une touche de poésie et de fragilité sans qu'on est besoin de réellement les connaître. Et pourtant, il le faut car en plus de petits détails cachés par-ci, par-là, les textes sont plein d'humour, de fantaisie et du richesse incroyable. Entre poésie et conte, nous entrons dans un univers que l'on croyait pourtant bien connaître.

Les princesses sont pirates, magiciennes, sorcières, méchantes, timides, coquettes ou amoureuses. Chacune a sa personnalité propre et on arrive très facilement à trouver "sa" princesse. Même les petits garçons pourront y trouver leur compte car elles ne sont pas toutes fragiles et sans défenses, et certaines sont prêtes à en découdre si il le faut.

Amusant et plein de rêve, cet album est à mon sens un livre qu'on peut offrir aux grands comme aux petits. J'ai pour ma part le grand format que je feuillette de temps en temps avec toujours le sourire aux lèvres. Si vous avez des enfants en bas âge, il sera très agréable de leur en faire la lecture.
Commenter  J’apprécie          263
Des princesses totalement farfelues et des dessins très originaux qui raviront petits et grands.
Le petits plus : existe en grand format, petit format, en plusieurs tomes souples et en CD. Aucune excuse de ne pas l'avoir donc !
Commenter  J’apprécie          210
Un des livres de mon enfance (il n'y a pas si longtemps que ça ! )

Les graphismes sont vraiment sublimes, travaillés, fins, un style que j'apprécie beaucoup ! Les princesses originales, farfelues, tout aussi belles les unes que les autres, les histoires tout autant !

Existe en plein de "déclinaisons" possibles : petits livres, calendriers, agendas ... de plus, plein d'autres dessins et histoires de la même dessinatrice qui remplissent les yeux des grands et petits d'étoiles ...
Commenter  J’apprécie          110
Album superbement illustré (les images font vraiment rêver) et conçu pour éblouir les petites filles qui adorent les princesses.
Commenter  J’apprécie          90
« Princesses oubliées ou inconnues », écrit par Philippe Lechermeier et illustré par Rebecca Dautremer, est un livre objet magnifique et très soigné, à mettre entre les mains de toutes les petites filles, dès six ans ! Elles n'y trouveront que quelques références seulement à leurs princesses favorites, connues de tous (La Belle au Bois Dormant, Cendrillon, et compagnie...), car le but de ce livre fantaisiste est d'ouvrir une porte vers l'inconnu, l'étrange et l'absurde et il se veut décalé, original. En effet, sur un ton humoristique mais non dénué de poésie, il dresse des portraits approfondis de princesses (leurs généalogies, leurs familles, leurs goûts, leurs personnalités...) telles que « La Princesse de la molle », « La Princesse de Fasola », « La Princesse von Badaboum », « La Princesse de Pêtsec », « La Princesse Mathûvû », et tant d'autres encore...

Citations, définitions, petits documentaires, fantaisie typographiques, croquis et dossier complémentaire (avec guide pratique, test, proverbes, lexique...) parsèment cette oeuvre riche et diversifiée. On pénètre dans un univers différent à chaque double page, on est immergé dans l'ambiance qui en découle. Variété, fantaisie et multiplications de détails insolites sont sa force et sa richesse. On peut rester plongé pendant des heures dans cette oeuvre captivante, à en admirer chaque page, chaque détail, chaque nuance, chaque subtilité.

Venons en au travail de titan réalisé par Rebecca Dautremer : ses illustrations, il ne faut pas se contenter de les regarder en photo, car elles perdent considérablement de leur splendeur ! Il faut ouvrir le livre et les contempler sans écran entre l'oeil et les dessins. Car ce qui se trouve sous nos yeux s'anime et prend vie. Beaucoup de couleurs et de teintes splendides, de nuances, de mélanges, de dégradés parfaitement maîtrisés, et des mouvements aux rendus extraordinaires. Rebecca Dautremer a un talent époustouflant, un génie à couper le souffle et se positionne ainsi parmi les illustrateurs les plus doués de son temps.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          90
On y découvre des princesses toutes plus différentes les unes que les autres mais aussi des éléments en lien avec leur vie : des objets spécifiques, des lieux, des blasons... Chaque "fiche" propose des informations comme le nom, la description, des anecdotes sur les princesses. Elles sont découpées de façon à avoir plusieurs niveaux de lecture plus ou moins détaillés et avec des typographies différentes.
Le texte est poétique et plein d'humour tout comme certaines caractéristiques des princesses. Les illustrations représentent parfaitement le style de Rébecca Dautremer avec des traits fins et des couleurs plus qu'appropriées : principalement du rouge et du rose.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          60
De très jolies illustrations qui plaisent à tous que l'on soit grand (e) ou petit(e) et des textes qui parlent aux enfants.
Pour une fois ce n'était pas le livre de mes petites-filles, mais le mien. Plaisir de le lire ensemble, de commenter.
Les années passent... toujours le même plaisir à se replonger dedans :-)
Comme quoi l'art visuel ou écrit touche toujours l'âme enfantine, et ce n'est pas une question d'âge !
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (419) Voir plus



Quiz Voir plus

Lettres à pattes et à poiles : Et à pétale

Dans le livre,combien y-a-t-il d'histoires ?

6
5
4
11

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres à pattes et à poils : Et à pétales de Philippe LechermeierCréer un quiz sur ce livre

{* *}