AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 194 notes
5
19 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cet album met en scène plusieurs princesses inconnues, anonymes ou disparues. A chaque double page, on fait la connaissance de l'une d'entre elle. Un texte la présente, et une superbe illustration l'accompagne. Parmi toutes ces princesses, il y en a une où l'on peut forcément s'identifier. La mise en page est assez surprenante, la même charte n'est pas forcément gardée de page en page. On a ainsi la surprise, en plus de découvrir une autre princesse, et voir un univers propre à elle. Les textes de présentation sont à la fois poétiques et humoristes. C'est un pur plaisir de tourner les pages, et de partir à la rencontre d'une nouvelle histoire. A la fin du livre, une petite surprise nous attend avec un guide pratique sur les princesses et un test très sympathique à faire.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui regroupe des princesses oubliées. On assiste à une sorte d'inventaire.
Il y a de belles trouvailles dans cet album et surtout, les illustrations sont magnifiques.
J'ai une petite réserve. Je trouve le texte difficile d'accès. Il s'adresse plutôt à un public ado-adulte.
Commenter  J’apprécie          20
Écriture étonnante. Illustrations magnifiques.
Une association intelligente des mots et des images.
Qui parfois peut surprendre, faire sourire, faire rêver, mais quelques fois aussi décevoir.
Style reconnaissable sans doute de R. Dautremer, on se trouve au fils de la lecture un peu lassé ... comme si on s'y "attendais". Ce livre reprend tous les stéréotypes du communs des mortels en les associant aux princesses et toutes leurs aventures merveilleuses. Cela dit, c'est toujours un magnifique livre objet comme elle seule sait les faire... Où chacun peut tout de même trouver facilement sa place, sa princesse ... ^.^
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis laissée convaincre par la magnifique couverture et, sachant que Rebecca Dautremer est une illustratrice de talent, j'ai lu ce livre sans trop d'appréhension. Des princesses ? On verra bien...

Je ne m'attendais absolument pas à ça. Des portraits de princesses oubliées ou inconnues (comme l'indique le titre), qui sont bien loin des princesses qui ne font qu'attendre le prince charmant (fort heureusement, même chez Disney, elles ne sont pas toutes comme ça). Dans ce livre, nous avons une flopée de personnes très différentes, avec des portraits réalisés à la manière d'un poème. C'est décalé, c'est original, c'est drôle...

Quant aux illustrations, je n'ai pas été déçue. Elles sont sublimes, et je suis ravie d'avoir (enfin) découvert le travail de Rebecca Dautremer.

En somme, c'était une très bonne découverte, complètement inattendue mais néanmoins très sympathique.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          20
Très joli album, sympathique à feuilleter, mais peut-être un peu long à lire et donc rebutant au premier abord pour les élèves.

Par contre, il fonctionne très bien en groupes de lecture, lorsqu'il faut que chaque élève choisisse une princesse parmi toutes celles proposées, pour une activité (par exemple, mes élèves les avaient ensuite représentées en pâte à sel, d'autres encore ont inventé une histoire basée sur l'une d'entre elles, etc...)

Trois étoiles donc, car c'est un album qui fonctionne bien lorsqu'il est présenté volontairement, mais moins bien lorsqu'il est sur une étagère au milieu des autres albums.
Commenter  J’apprécie          20
Cadeau de noël 2014. J'attendais avec une impatience non dissimulée cette lecture et je n'ai pas été déçu.
Tout est beau dans ce trop court livre : les couleurs, les formats, les illustrations et les textes, jusqu'au coins arrondis que je trouve juste délicats, c'est dire.
Il a fallu ne pas se précipiter pour ne pas finir trop rapidement, on a envie et besoin de vite tourner les pages et découvrir quelle princesse est encore inconnue, quelle princesse va se découvrir devant nous.
On rentre dans les illustrations les yeux qui brillent et qui sourient, c'est une véritable bouffée d'air pur que cette lecture.
Point de mièvrerie, ou d'enfantillage, juste du rêve, de la poésie, de l'humour, irrésistible et léger, un moment de pure bonheur
Commenter  J’apprécie          20
Les princesses y sont plus belles et plus farfelues les unes que les autres. D'ailleurs, elles sont si nombreuses, ces princesses oubliées ou inconnues, qu'inévitablement on se reconnaît dans au moins une d'elle. Tout ça pour dire qu'on est chacune une princesse à notre façon.

À lire sans modération !
Lien : http://mespetitsbouquins.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un nouvel album illustré par Rebecca Dautremer... et c'est comme toujours splendide!

Voila je voulais parler d'un album que j'ai trouvé magnifique autant par le texte que par les images! L'auteur fait le tour de toutes les Princesses dont on ne nous parle jamais.
De la princesse Berceau à la princesse Mathûvû en passant par la princesse de la nuit ou la princesse Pêtsec, l'auteur les passe toute en revue et semble n'en oublier aucune ! Et cela, pour notre plus grand plaisir... Ses textes sont plein de petits détails et de clins d'oeil à d'autres contes bien connus.
Il joue aussi avec les mots et la poésie est au rendez-vous!
Le tout, accompagné des illustrations dans les tons rouges, roses et violets de Rebecca Dautremer, donne un album tout simplement splendide!
A lire et relire sans modération!
Commenter  J’apprécie          20
Les illustrations de Rebecca Dautremer sont toujours aussi magnifiques. L'album est déconcertant . Intemporel, jeune enfant ou adulte, il les touche par sa créativité... http://lire-ecouter-voir.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          20
J'ai acheté ce petit ouvrage en seconde main pour les illustrations de Rebecca Dautremer à qui je mettrais bien volontiers 5 étoiles.
Pour le texte, je suis mitigée. J'en ai beaucoup aimé certains et d'autres m'ont un peu hérissé le poil.
Si le texte est parfois poétique, je l'ai trouvé aussi parfois sexiste et très cliché. A titre d'exemple, les princesses sont bavardes, colériques ou capricieuses et bien sûr, leur caractère peut "chasser les princes". Euh ... N'aurait-on pas ou trouver d'autres traits de caractère pour quelques-unes de ces princesses?
D'autant que c'est un livre destiné (à priori) aux enfants...
Alors oui, il y a beaucoup de poésie dans certains cas, de l'humour et les illustrations sont parfaites. Mais ce petit hic m'a un peu gâché le plaisir.
Maintenant, ce n'est que mon avis.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (420) Voir plus



Quiz Voir plus

Lettres à pattes et à poiles : Et à pétale

Dans le livre,combien y-a-t-il d'histoires ?

6
5
4
11

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres à pattes et à poils : Et à pétales de Philippe LechermeierCréer un quiz sur ce livre

{* *}