AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 39 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un papa sanglier tente une cueillette de fleurs avec son bébé marcassin. Mais le rhume des foins n'est pas loin...

Encore une fois, Dav signe une bande-dessinée hyper mignonne, solaire, reflet d'un quotidien humain. La chute est inattendue, touchante. Ce papa sanglier est vraiment un personnage attendrissant. Et que dire des illustrations que j'adore.
La série "Sous les arbres" est une valeur sûre. A conseiller aux petits et grands lecteurs.
Commenter  J’apprécie          70
Petit coup de coeur pour cette courte BD signée Dav ! Je suis littéralement tombée sous le charme de cette lecture à la fois tendre et poétique. L'histoire évoque avec beaucoup de pudeur le deuil. Les personnages sont extrêmement touchants. Quasi muette, cette BD s'appuie sur de superbes dessins et une belle colorisation. Mon seul regret est que la BD ne soit pas plus longue, ne nous révèle pas ce qui est arrivé à la maman. Étant donné que ce tome fait partie de la série "Sous les arbres", peut-être que certains éléments sont révélés dans les autres tomes. Même si ce n'est pas le cas, je suis sûre que je vais les adorer !
Commenter  J’apprécie          30
Des quatre albums de la série, celui-ci est le plus émouvant je trouve.
Un papa sanglier emmène pour la première fois, en ce joli printemps, son bébé dehors, pour aller cueillir des fleurs à la maman du petit. Oui mais voilà, le petit semble allergique au pollen des fleurs ! Il éternue à chaque fois qu'il en renifle une.
Papa sanglier est désespéré. Un jour il sort seul, sous la pluie pour cueillir des fleurs, et quand il revient il est enrhumé... Et lui aussi éternue.
Mais le fin mot de l'histoire n'est pas là, il est plus touchant !

Ce dernier tome clôt la série Sous les arbres d'une belle manière. C'est vraiment une jolie collection, qui rappelle les dessins de Disney tout en ayant sa propre âme.
Commenter  J’apprécie          30
Dans le premier printemps de nouveaux personnages nous sont présentés : un sanglier et son petit dont il apparaît immédiatement que c'est le premier printemps. Un peu maladroit, père et fils quitte la douceur du foyer pour aller cueillir des fleurs pour maman. Mais le marcassin semble allergique et éternue énormément. Bientôt il fait montre d'un caractère assez fort pour faire entendre à son papa désemparé qu'il préfère rester jouer dans le salon. Lorsque le papa s'enrhume et se met à éternuer, la relation père-fils prend un tournant qui les entraîne hors les murs.
Ce quatrième et dernier volume est très certainement celui qui m'a le plus touchée. Avec beaucoup de pudeur, l'auteur aborde le deuil et la difficulté d'élever seul un enfant. Un sentiment d'autant plus fort face aux difficultés auxquels un bébé peut confronter son parent. L'humour reste présent et on sent la force des liens qui unissent ces deux êtres qui n'ont qu'eux pour avancer.
Sous les Arbres est une très jolie série de bandes dessinées, idéale pour initier les petits lecteurs à ce format de par sa taille proche de l'album et un récit qui se suffit de peu de mots. Avec ses personnages touchants et les valeurs véhiculées, l'ensemble forme une aventure pleine de tendresse qui s'égraine au fil des saisons avec humour. Les illustrations sont pleine de poésie, le trait est réaliste, mais en même temps tellement inspiré par l'univers de l'animation, et nous raconte l'histoire de cette communauté animalière solidaire. A lire sans modération !
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          20
Je poursuis au fil des saisons ma lecture des magnifiques bandes dessinées « Sous les arbres » de @dav_le_dessineux

Premier printemps est assurément une lecture pour les semaines à venir, éternuements, yeux qui larmoient, les allergies sont là.

Sans vous gâcher la surprise de la lecture je vous dirai simplement que ce volume est extrêmement juste et émouvant, toujours d'une grande tendresse, les liens amicaux et familiaux sont évoqués avec simplicité et si peu de mots.

Il y a tellement à lire dans les expressions des personnages.

C'est ici une grande aventure animale/humaine que d'aller cueillir des fleurs pour maman.

Auprès de ces arbres, qu'il fait bon grandir ….

À recommander sans limite d'âge ou de public aucune, comme je suis une maline j'ai déjà le tome sur l'été, plus qu'à attendre quelques jours pour le savourer.

Merci pour ce voyage sensible dans les émotions
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce tome de la série "Sous les arbres", nous suivons Papa Sanglier qui emmène son marcassin cueillir des fleurs pour maman et sortir du terrier pour prendre l'air. Mais il semble que le petit soit allergique au pollen car le pauvre se met à éternuer sans arrêt. Ce qui ne lui plaît absolument pas, il le fait d'ailleurs comprendre à Papa Sanglier en se mettant à pleurer et hurler de toutes ses forces. Après plusieurs essais de bouquets ratés et à bout de nerfs après les pleurs incessants, le père dépose le marcassin à l'abri dans le terrier et ressort sous la pluie dans une dernière tentative de cueillette. Sans succès et maintenant trempé, Papa Sanglier rentre près de son marcassin. Mais il a attrapé froid et voilà qu'il éternue à son tour! Marcassin se met alors à rire, les éternuements ne sont plus si effrayants. Ils décident alors, ensemble et eternuants, de sortir cueillir un joli bouquet et l'offrir à maman.
Ce tome est le plus émouvant de la série. Avec peu de dialogues, l'auteur fait passer beaucoup d'émotions. L'histoire aborde avec beaucoup de tendresse le deuil et la difficulté à élever seul un enfant. Les personnages sont touchants. Cette lecture tombe parfaitement pour la fête des mères, quand celle-ci n'est plus là.
Une vraie pépite qui m'a touché plus que je ne m'y attendais ❤
Lien : https://flolie.home.blog/202..
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette BD au format à l'italienne, les lecteur.ices suivent une famille composée d'un adulte et d'un enfant.
Le bébé découvre la prairie environnante.

Mon avis :

Une histoire mignonne avec de jolies illustrations et des références à Disney.
Un univers attendrissant à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Un album de Dav ! Je ne pouvais qu'aimer !
En tant que grande amatrice de Disney (pas l'entreprise, les dessins animés), mon coup de coeur a été pour cet album qui est d'une poésie et d'une innocence pures et douces. Un grand merci et bravo à l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}