Les éditions de la balle (16/06/2011)
3.67/5   3 notes
Avec un peu d’imagination, le coucher peut se transformer en une grande aventure. On peut traverser les couloirs à dos de destrier, plonger sous les mers en prenant le bain, affronter de terribles créatures dans la chambre à coucher, escalader un donjon pour monter dans son lit. Bref, le quotidien de tout chevalier qui se respecte.
Face à la terrible épreuve du « c'est l'heure d'aller dormir ! », un jeune et valeureux chevalier va nous démontrer la grandeur de son courage. Alors que la fatigue guette et que le bâillement se fait menaçant, notre petit héros n'hésite pas une seconde à braver les obstacles sur le dos de son fier destrier.Une fois, l'escalier gravi, les pièges du bain déjoués, la chambre annexée et l'épée rangée, il est bien temps de se laisser aller à rêver dans un sommeil réparateur. Owen Davey taille là un album sur mesure pour les aventuriers en culotte courte peu enclins à baisser la garde quand vient l'heure d'aller se coucher. On ne peut qu'aimer !
Le héros, appelons-le chevalier, est fatigué et veut aller au lit. Or, il ne s'imagine pas son périple à travers sa maison comme tout enfant de son âge. Il se prend pour un chevalier. Il nous raconte son aventure, la manière dont il traverse le couloir sur son fidèle destrier, ou dont il… Non, je vais m'arrêter là, il serait dommage de vous spoiler l'album.
L'histoire est sympa, les textes sont courts.

Pour moi, le gros point fort de ce livre, ce sont les illustrations. Je les trouve magnifiques. Les couleurs sont sobres. le character design des personnages est étrange, mais s'allie merveilleusement bien aux décors.
Les petits à qui je l'ai lu ont eu du mal à accrocher parce que les planches sont chargées donc ils ne savent pas où donner de la tête. Pour qu'ils prennent autant de plaisir que moi à cette lecture, j'ai rajouté des “bruitages” (cataclop quand il est sur son cheval, tap tap tap quand il monte les escaliers, glou glou…). Dommage que les planches manquent un peu d'onomatopées, les plus petits aiment tellement ça. Il aurait été parfait autrement.

J'ai adoré cette lecture, j'aime surtout chercher tous les détails insolites : comment les objets de la vie courante sont utilisés pour représenter le décor de son aventure comme les portes-manteaux qui deviennent des troncs d'arbres, etc.
Le lire et le relire fut un vrai plaisir.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

Pour un chevalier, aller au lit...
... c'est une grande aventure.

Videos de Owen Davey (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Owen Davey
LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 21-12-18
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 21-12-2018
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 21 décembre 2018 :
Filets de Macron de Laurent Gerra aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/130413-philosophie-politique-filets-de-macron---et-autres.html
La Mort selon Turner La Mort selon Turner de Tim Willocks et Benjamin Legrand aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/128455-nouveautes-polar-la-mort-selon-turner.html
La religion de Tim Willocks et Benjamin Legrand aux éditions Pocket Les Détectives du Yorkshire - Tome 2 : Rendez-vous avec le mal (02) de Julia Chapman et Dominique Haas aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/21518-poche-la-religion.html
Les Détectives du Yorkshire - Tome 2 : Rendez-vous avec le mal (02) de Julia Chapman, Dominique Haas aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109259&id_rubrique=363
Jamais de Bruno Duhamel aux éditions Grand Angle https://www.lagriffenoire.com/103354-bd-jamais.html
Les Contes du Réveil Matin de Michel Bussi et Eric Puybaret aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/131638-romans-pour-enfants-les-contes-du-reveil-matin.html
Mon premier pop-up dinosaures de Owen Davey aux éditions Gallimard jeunesse https://www.lagriffenoire.com/131181-divers-jeunesse-mon-premier-pop-up-dinosaures.html