3,8

Un livre de plus qui nous met en garde contre nos agissements coupables. On sait que cela va mal finir mais on continue. Mais comme le dit l'auteur, la terre s'en remettra, sans l'humanité. Ce qui me révolte, c'est la bêtise de nos dirigeants, politiques et industriels qui persistent à faire comme si de rien n'était, en nous ressassant leur idée de la croissance et du capitalisme comme seul objectif. Toujours pour leur profit. Comme le dit toujours l'auteur, c'est quand ces gens-là, les puissants qui nous gouvernent commenceront à être impactés par cette crise qu'ils prendront les décisions qui s'imposent. Mais il sera trop tard. Après tout, pourquoi s'en faire ? L'homme n'est qu'une espèce pas beaucoup plus intelligente que les autres qui disparaîtra à son tour sans laisser beaucoup d'autres traces que les déchets nucléaires...
Un livre pour ceux qui ne sont pas encore convaincus de ce qui nous attend.
La sixième extinction des espèces a commencé. Ce qui laisse entendre qu'il y en a eu d'autres avant, en quoi celle-ci diffère-t-elle des précédentes ? En quoi est-elle plus préoccupante ? Rien ne vaut un livre pour avoir une vision d'ensemble.
Après avoir donné une définition de la biodiversité plus précise que celle que j'avais en tête, Bruno David analyse l'impact de notre façon de vivre sur la biodiversité à travers plusieurs chapitres : les transports, le logement, l'eau, la santé, la pandémie de 2020, l'agriculture. Certains impacts m'étaient connus, j'en ai découvert d'autres.
Bruno David explique ce qu'est une crise de la biodiversité, comment la nature a réagi dans le passé et en quoi celle-ci est différente. Il finit par poser la question : mythe ou réalité ?
J'espère vous avoir donné envie de lire ce livre, une excellente synthèse pour un public non scientifique.
Ouvrage passionné et passionnant !

A l'heure où les gens prennent souvent pour vérité des opinions plutôt que des faits scientifiques il est de bon ton de se tourner vers des experts scientifiques pour être à même d'y voir plus clair dans des discours aux données opaques.

Ici Bruno David use de ses deux formations de paléontologue et de biologiste pour nous guider dans ce gros fourre-tout protéiforme qu'est la Biodiversité.

Après en avoir tiré plusieurs définitions il met en évidence les impacts de l'Homme sur celle-ci, puis explique les causes qui amènent à une crise puis par relativiser sur le sujet et termine en proposant quelques solutions.

Très intéressé par le sujet mais plutôt néophyte en science, je flippais que le bouquin soit trop poussé et me tombe des mains mais j'ai pris grand plaisir tout au long du bouquin à entrevoir notre planète et ses changements éclaircis par l'érudition de l'auteur qui explique de façon claire et en étayant ses constats par des exemples très divertissants.

Evidemment le constat est triste mais ça je le savais avant d'ouvrir le livre, mais saisir de manière plus précise les tenants et aboutissants permet de mieux comprendre et partager l'urgence d'agir pour sauver notre planète et permettre aux générations futures de pouvoir cohabiter avec toute la biodiversité qui nous entoure, car c'est elle qui permet une atmosphère viable.
Cette notion d'interdépendance est cruciale et la capacité de l'auteur à la mettre en évidence tout en rendant le propos très intéressant sans culpabiliser est grandement appréciable.

Qu'est-ce que la biodiversité ? Qu'est-ce qu'une crise de la biodiversité ? Une telle crise a-t-elle déjà existé et dans quelles conditions ? Que peut-on faire à titre individuel ou collectif pour la limiter ? Quels sont les impacts du changement climatique sur la biodiversité ? Pourquoi les épidémies type covid 19 risquent de se multiplier ?

Voici le type de question soulevée dans cet ouvrage. On y apprend que nous sommes dans une période froide ( !) parce qu'il y a eu de longues périodes bien plus chaudes sur terre avec des moyennes de 50 °C, pas de glaces aux Pôles et des océans au niveau bien plus haut. On comprend que la crise de la biodiversité actuelle est grave parce que le changement est trop rapide pour que les êtres vivants puissent d'y adapter. Car habituellement, les changements se font sur des millions d'années pas sur 100 ans….Que la terre continuera mais que l'homo sapiens risque de « manger grave ».

L'auteur nous explique aussi que plus la biodiversité est fragilisée, plus les virus risquent de nous attaquer car ils auront moins d'hôtes potentiels et nous serons des cibles privilégiées si les animaux sauvages se raréfient…

Bref, on y apprend une foule de choses passionnantes, le tout dans un langage simple et accessible.
Bravo Monsieur DAVID pour cette excellente vulgarisation des problèmes climatiques ou liés à la biodiversité. C'est intelligent, jamais moralisateur, facile à lire.

Un ouvrage à lire, à offrir, à partager.
Un livre passionnant ! Pas catastrophiste, mais réaliste. Tout ce que j'aime !
Il me semble en effet important de connaître l'ampleur des dégâts, pour ensuite pouvoir imaginer comment y remédier.

Dans une première partie, l'auteur nous explique ce qu'est la biodiversité, une notion que l'on pense connaître, mais qui n'est pourtant pas si simple à définir.

Ensuite, c'est l'heure de l'état des lieux. Où en sommes-nous de nos différents impacts sur notre belle planète ? Transport, énergie, alimentation... Tout y passe, et nous fait réfléchir à notre propre mode de vie, sans que ce soit moralisateur.

Là où j'ai appris le plus de choses, c'est sur les différentes crises, que la Terre a vécues. Il est intéressant de savoir comment cela s'est passé autrefois, pour mieux appréhender ce que nous vivons aujourd'hui.
Certains détracteurs affirment qu'il y a déjà eu de telles crises/extinctions, et que nous n'y sommes et nous n'y pouvons rien. Sauf que l'auteur explique bien que ça n'a jamais été aussi rapide ! Va falloir ralentir le phénomène, sinon là c'est sûr, on va droit dans le mur. Et pour y parvenir, chacun a une part d'action possible, différente selon chaque personne. Vous connaissez l'histoire du colibri ? 😉

Il y a des choses sur lesquelles nous pouvons agir, et qui peuvent avoir un impact rapide sur la biodiversité. Ne boudons pas notre plaisir, et agissons à notre niveau.

L'auteur fait appel à notre humilité. Ne nous prenons pas pour des dieux. Non, la nature n'est pas réellement modélisable et contrôlable. Il y a des mécanismes qui nous échappent encore, et qui nous échapperont peut-être toujours. Nous ne pourrons pas tout réparer quand ce sera trop tard, donc essayons de faire en sorte que la nature reprenne sa place, car sans elle, nous ne sommes rien.

En bref, cette lecture fut une bonne piqûre de rappel pour certaines choses, mais elle m'a également beaucoup appris. Sur les différentes extinctions et comment cela s'est passé, sur ce que nous vivons actuellement avec le réchauffement climatique, mais aussi sur notre niveau technologique actuel, et sur les différentes pressions que nous faisons subir à notre planète...
Je ne peux que vous en conseiller la lecture. Quant à moi, il est probable que je le lise une deuxième fois.
Le livre de Bruno David "À l'aube de 6ème extinction : comment habiter la terre" fait partie de la sélection Documents & essais du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2022.

Bruno David est président du Muséum d'Histoire naturelle de Paris, paléontologue, spécialiste de la biodiversité et des sciences de l'évolution. Il nous propose ici un état des lieux et une réflexion sur notre façon d'habiter la planète Terre.

Pour le chercheur, les promesses de l'aube n'existent plus, il est grand temps de passer à l'action ! Une prise de conscience générale est nécessaire (chacun peut à son échelle y contribuer) pour ne pas avoir à pâtir de ce que l'on fait aujourd'hui à la nature.
Arrêter de vivre dans le déni, de ne pas regarder en face cette érosion de la diversité dramatique pour les futures générations.

C'est un sujet dans "l'air" du temps, écologique, combattif. Ce livre est à la fois court et précis, documenté par les connaissances du chercheur et surtout les résultats de recherches qui démontrent que nous sommes bien à l'aube de cette "fameuse" 6ème extinction.

À partir de là, qu'est-ce que cela signifie ? Pourquoi parle-t-on de 6ème extinction de masse ? Quelles étaient les 5 précédentes ? Comment peut-on agir ?

Bruno David est également paléontologue de formation ce qui lui permet d'aborder ce phénomène d'une manière plus universelle, d'avoir une vision plus globale dans le temps (puisque ces extinctions se sont déjà produites).

Éclairé, éclairant, un ouvrage plus que pédagogique, résilient puisque l'auteur y croit malgré tout.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est un essai qui aborde le sujet le plus important de notre ère : la crise climatique. Seulement, il ne l'aborde pas d'un point de vue du climat, mais du point de vue de la biodiversité, c'est-à-dire, de tous les êtres vivants de la planète. Nous y compris.

Bruno David est le Président du Muséum National d'histoire naturelle. Il a été chercheur au CNRS et directeur de l'unité biogéosciences à l'université de Bourgogne. Paléontologue et biologiste, il en connaît un bout sur l'évolution de la biodiversité, qu'il a profondément étudié au cours de ses recherches.

Dans ce document, Bruno David nous explique tout. de la définition de la biodiversité à toutes les preuves scientifiques qui attestent que nous sommes au commencement de la 6e extinction de masse de la planète Terre. Entre exemples concrets et analogies, dans ce plaidoyer pour le vivant, Bruno David nous amène à comprendre l'urgence de la situation climatique, la responsabilité de l'humain dans ce processus et l'enjeu de la survie de notre espèce.

Sans moralisme, sans jugement et sans prétention, l'auteur commence la plupart de ses chapitres par des faits, présents ou passés, vécus ou connus.

« Matinale de France Inter, 28 août 2018, Nicolas Hulot annonce qu'il quitte le gouvernement. »

« Juillet 2019. Il fait 42,6 ºC à la station du parc Montsouris à Paris, le record précédent est dépassé de 2ºC alors qu'il ne progressait que dixième par dixième ».

À la suite de cela, les mots de Bruno David nous amènent à suivre une succession de réflexions étayées par des exemples concrets dans lesquels, nous lecteurs, nous retrouvons forcément.

Enfin, une synthèse de chaque chapitre nous amène indubitablement à ouvrir les yeux sur les conséquences du dérèglement climatique, de notre rôle à jouer, de notre avenir. Énergie, agriculture, logement, transport, l'eau, la pandémie, le climat, la politique et les aspects financiers. Rien n'est écarté et on ressort de cette lecture avec un grand nombre d'éléments pour comprendre le changement climatique, mais aussi argumenter face à ceux qui doutent encore de l'entière responsabilité de l'humain dans cette crise climatique.

Cet essai est à lire. Il est à garder, à annoter, à conserver et à relire. Il est facile d'accès, rapide à lire, les bases sont reprises dès les premières pages, pour que tout le monde puisse comprendre de quoi on parle, pourquoi le sujet du climat est important et pourquoi ce doit être une priorité absolue dans les politiques actuelles et dans notre vie quotidienne.

Bref, je le recommande à 200 %, car, en plus d'être particulièrement sensible aux questions environnementales, je suis convaincue que le savoir, c'est le pouvoir. Et cet essai nous offre le pouvoir de faire changer les choses durablement.
Lien : https://www.juliewriteforit...