3,8

Livre clair et intéressant, qui permet de faire le point se façon sereine et éclairée sur des questions cruciales. J'ai apprécié le ton qui évite la culpabilisation et la désespérance, qui sont souvent employées pour aborder ces sujets, et qui n'incitent pas à agir - à mon avis.
Le passage sur la démographie m'a particulièrement intéressée ; certains gouvernement déplorent - comme je l'ai entendu ces jours-ci sue France info - la baisse de la natalité ! (Italie, Chine...) Alors que c'est une bonne nouvelle pour la planète et pour le bien-être des individus, d'autant qu'elle est choisie. Lecture dans le cadre du prix des lecteurs 2022 le Livre de poche - essais
A l'aube de la 6e extinction – Bruno David
Prix de l'essai du Livre de Poche 2022

Bruno David est de formation paléontologue et biologiste. Cette dernière lui sert de boussole, comme il le dit dans son livre afin de mettre en relation ce qu'il se passe aujourd'hui avec ce qu'il s'est passé autrefois.

Cet essai a été écrit pour faire part de son inquiétude, mais aussi pour laisser une place raisonnable à l'optimisme.

Il retrace les différentes ères notamment Primaire dont le taux de CO² (mon désamour) dans l'atmosphère a été 20 fois plus important à celui d'aujourd'hui.

Il reste un livre intéressant pour nous rappeler de certains évènements, en découvrir d'autres.

Je connaissais le GIEC relatif au climat, mais j'ignorai l'IPBES relatif à la biodiversité.

D'autre part, je relève toujours la même erreur. le premier choc pétrolier n'est pas né en 1973, mais en 1971, lorsque les E-U ont converti le dollar en or et l'on mit sur le même pied d'égalité.

J'ai lu que pour être efficace, la couverture du vaccin contre la Covid doit être importante. Nous (je dis nous) n'avons jamais été contre le vaccin de la Covid et d'une couverture vaccinale importante. Nous avons été réticents à l'inoculation d'un produit tout juste testé. Les personnes qui sont contre les vaccins en général, et elles existent, sont peu nombreuses à l'échelle des pour.

Alors mythe ou réalité ?

Je vous rassure, il n'y a pas de recette miracle, mais le moralisme, le bon sens seront une première dose et une seconde dose dans la nouvelle recette d'un prochain vaccin à nous injecter.