Critique de mauriceandre

Salut les Babelionautes
Lors des Imaginales 2022 je me suis offert ce roman de Science-fiction ou André David a innové en imaginant des Voyageurs du Temps un peu particuliers.
L'action se déroule a deux époques différentes, et nous allons suivre deux personnages qui vont avoir beaucoup d'importance dans l'histoire.
D'abord Gwenn, c'est un clone produit à des milliers d'exemplaires, mais elle va réussir à s'évader et rejoindre ceux qui s'opposent aux dériveurs.
Mais que sont ces dériveurs? Et bien il m'a fallu lire un tiers du roman pour commencer à comprendre, et une fois que tout c'est mis en place, j'ai apprécié l'imagination de l'Auteur.
Avec ces deux groupes de Voyageurs du temps, nous allons parcourir différentes époques, celle qui m'a le plus plut c'est quand l'un des personnages devient Miyamoto Musashi car j'ai dans ma Bibliothèque "la Pierre et le Sabre" et "La Parfaite lumière" de Eiji Yoshikawa qu'il m'arrive encore de lire.
Donc nous avons deux groupes qui s'affrontent à travers la trame du temps, on ne comprend pas au début pour quelle raison, mais au fil du récit les explications arrivent et la grande force de ce roman c'est qu'il innove dans ce genre très particulier.
Car le voyage est rendu possible grâce au patrimoine génétique qu'ils partagent avec leur ancêtres.
C'est la conscience qui fait un bond dans le passé qui prend possession d'un individu qui est compatible avec le dériveurs. A contrario, ceux que l'on appelle les voyageurs qui viennent d'encore plus loin dans le futur dont Gwen fait partie, se déplacent réellement dans le temps grâce à une technologie avancée.
le seul bémol c'est le suspense insoutenable que les dernières lignes ont provoquées car André David écrit en ce moment la suite.