Intéressant.

Au XXIVe siècle, Louis voyage dans le temps, au sein de l'institut Fermi avec pour objectif d'empêcher l'extinction de l'humanité.
Gwen, dans le futur, fait de même, mais pour empêcher Louis de réussir.

Passé, présent, futur, se croisent et se recroisent dans un récit bien construit.
Le style est précis, ciselé, le côté historique bien retranscrit. On passe des Samouraï à Mc Mahon, des gabiers du XXVIIième aux légionnaires à Camerone, d'un monde où l'on conquiert l'espace à un monde postapocalyptique peuplé de clones asservis.
J'ai trouvé au roman, un faux air dans le style et la façon d'aborder les choses, de la patrouille du temps d'Anderson. Ce qui fait que ce compliment à les défauts de ses avantages. Un rythme assez lent, des descriptions soignées mais parfois un peu froides.

L'histoire est réellement intéressante mais il manque ce petit côté immersif pour passer de simplement intéressant à passionnant. Dommage.
Merci à Masses Critiques et aux éditions Critic pour l'envoi de ce livre !
Les Naufragés de l'Institut Fermi est un premier roman pour André David, et je dois dire qu'il est plutôt très réussi !
J'ai eu il y a une décennie une petite période SF, mais je n'ai lu que quelques grandes saga classiques, les Asimov et les Herbert par exemple. Je n'ai donc pas vraiment d'élément de comparaison avec ce que dit la SF actuelle, et il est certain que David souffrirait d'une comparaison avec les deux pontes que j'ai cités plus haut.
Néanmoins, comme je l'ai dit, pour une première expérience d'écriture c'est vraiment pas mal, bien construit, avec une idée de base intéressante et un suspense bien mené, quelques rebondissement mais pas trop, des personnages qui s'étoffent petit à petit et un voyage dans différentes époques et culture.
Le hasard a fait que je me suis replongé dans la vie de Miyamoto Musashi il y a peu, et que celui-ci est un des personnages de ce roman, cela ne le rendait que plus intéressant !
A part quelques tournures de phrases qui m'ont un peu gêné, j'ai été pris dans le tourbillon temporel que propose ce livre, et je l'ai lu en deux jours !
Un jeune auteur à suivre, donc !
J'ai acheté ce livre à l'occasion du festival « Voyageurs immobiles » qui a eu lieu à Cherbourg à la fin août 2023. J'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteur, de discuter quelques minutes avec lui et sa voisine qui présenter elle aussi son premier roman. Et elle aussi, ce que je qualifie de pavé. Alors, oui, je n'ai acheté qu'un livre.

N'en déplaise aux amateurs de pavés et autre séries sans fin prévisible, je déteste les romans de plus de quatre cent pages et ma préférence va aux nouvelles courtes.

Revenons-en au premier roman d'André David.

C'est un premier roman. On ne s'étonnera donc pas trop d'y trouver des faiblesses qu'on retrouve même chez certains auteurs aguerris. Quelques coquilles qui sont passées inaperçues de l'auteur comme des relecteurs. Des longueurs. Pour les longueurs, je me demande si ce n'est pas plutôt une impression due au fait que j'ai du interrompre ma lecture pendant un bon moment et que j'ai eu un peu de mal à me replonger dans l'histoire. Et comme ce n'est pas, thème oblige, une trame linéaire...

Je ne suivrais pas certains lecteurs qui se plaignent de personnages peu attachants. Avant tout parce que ce n'est pas pour cela que je lis un roman de science-fiction. Si je veux des personnages attachants, je me tourne vers des lectures comme Pendant qu'il se bat... ou Des souris et des hommes. Même William Hope Hodgson a des personnages attachant dans certaines de ses nouvelles — Comment l'Honorable Billy Darrell a fait tourner la chance par exemple — alors que je ne me suis pas attaché à bien d'autres de ses personnages. le héros du Pays de la nuit, pour n'en citer qu'un.

J'ai été plus embêté par deux points qui ne dégradent pas pour autant la trame. Après tout, un roman nous narre un monde qui n'est pas exactement le nôtre.

Les protagonistes situés loin dans le passé — après que l'humanité ait rencontré une civilisation extraterrestre si j'ai bien suivi — vivent sur une Terre subissant une énorme glaciation. Pourquoi pas. Mais pourquoi, le héros, après avoir chamboulé le passé lointain de l'humanité, revient-il dans un XXIVe siècle en pleine ère glaciaire. En quoi le fait de changer l'histoire de l'humanité devrait-il changer l'histoire climatique de la planète ?
Le héros est envoyé 300000 ans dans le passé(page 507) pour influencer l'avenir des homo sapiens de cette époque lointaine. Pourquoi pas ! Il se retrouve sur l'emplacement de ce que nous connaissons sous le nom d'île de Bréhat. C'est-à-dire en Bretagne, occupée à l'époque par l'homme de Neandertal. Il est loin d'être démontré que la civilisation néandertalienne ait influencé la culture d'Homo sapiens sapiens. Alors comment les actions (je vous dirai pas lesquelles mais je les trouvent insuffisantes pour avoir un effet notable) de notre héros à cette époque reculée peuvent-elles avoir un effet perceptible sur son présent ?
En bref : Une lecture agréable et un premier roman prometteur.
Lien : https://livres.gloubik.info/..
On commence l'année par la découverte d'une nouvelle plume. Une de celle que nous autres lecteurs pressés, adorons détester. Pour dissiper tout malaise, je précise ici que j'ai dévoré 'Les naufragés de l'institut Fermi'. Alors pourquoi ce terme de détestation ? Tout simplement parce que l'auteur, André David nous plonge dans les méandres du passé pour conjurer l'avenir avec une aisance et une maîtrise qui confinent à la diablerie, sachant que ce roman est le premier qu'il publie. Et pour une première, c'est une pièce de maître qui m'a value quelques heures de sommeil en moins (le lecteur que je suis à été marqué par le syndrome du encore un petit chapitre... plus qu'un et après j'éteins... je ne peux décemment pas m'arrêter de lire à ce moment...) et l'amateur d'histoire que je suis, quelques hypothèques de sommeil à venir. Je m'explique: l'auteur truffe son récit de références à des passages où des moments de l'histoire méconnus ou peu mis en exergue tant et si bien qu'il m'a donné envie de me documenter sur lesdits événements. Quant aux personnages principaux, chacun bénéficie d'une mise en préparation intelligente qui leur permet de gagner en épaisseur pour servir au mieux les trames de cette uchronie à tiroirs qui renouvelle le genre. À la croisée des chemins entre un matrix plus ordonné, un cloud atlas mieux équilibré et une épopée de cape et d'épée multitemporelle, l'histoire(s) est menée tambour battant pour la plus grande joie du spectateur lecteur qui à la fin de la (séance de) lecture ressort heureux et groggy, un peu comme s'il avait lu un livre en 3D.
Du grand art et... du sadisme. Parce que maintenant, à cause de l'auteur, je m'en vais consulter quelques sites concernant la bataille de Sebastopol de 1859 et les détails de la vie au Japon au XVIIème.