Rien ne réussit à réintroduire une étincelle dans la vie de John Cyrus Bellman depuis la mort de son épouse, hormis Bess, sa fille de dix ans. Et pourtant, un jour, après avoir lu un article de journal, il quitte sa fille et sa petite ferme en Pennsylvanie, et part sur les routes, avec un paquetage improbable, vers l'ouest encore largement inconnu.
Au-delà du fleuve Mississippi, des ossements d'animaux géants ont été découverts et Bellmann s'imagine être le premier à trouver ces animaux paissant tranquillement dans les grandes plaines. Il n'est pas scientifique, il a simplement trouvé là un moyen de continuer à vivre. Il laisse Bess aux bons soins de sa tante.
Pendant que son père affronte des routes incertaines et des hivers rigoureux, accompagné seulement d'un jeune indien nommé Vieille Femme de Loin, Bess est la seule à comprendre et soutenir le projet irréaliste de son père, à imaginer son retour.

C'est le récit d'une sorte de crise de la quarantaine, telle qu'elle aurait pu se concrétiser au beau milieu du dix-neuvième siècle, dans un continent encore en grande partie inexploré. Et celui d'un amour filial intact et innocent.
Avec une écriture comme je les aime, cette histoire simple mais efficace a réussi à m'attacher à ses lignes et m'enthousiasmer complètement à la fin. Alternant les points de vue de John Cyrus et de sa fille, le texte se fait de plus en plus prenant, de plus en plus pressant, car la jeune Bess est bien mal protégée en l'absence d'un homme à la maison, avec seulement sa tante qui est quelque peu aveugle aux dangers qui peuvent guetter.
Cette histoire aussi brève que forte, qui m'a enchantée, a été écrite par une jeune auteure anglaise, dont j'attendrai avec intérêt les romans suivants.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Le roman commence dans une ferme de Pennsylvanie, au XIXème siècle: Cyrus Bellmann, jeune veuf, prend congé de sa fille de 10 ans, Bess, qu'il confie à sa soeur Julie. En effet Cyrus , après avoir lu un article dans la gazette locale, s'est mis en tête de trouver de mystérieux et gigantesques ossements, quelque part dans le Kentucky.
Alors commence pour Cyrus un long voyage vers l'Ouest du continent, au cours duquel il pense à sa fille qu'il ne voit pas grandir. En compagnie d'un jeune indien, son périple nous est conté par Carys Davies, avec simplicité et pudeur, mais avec souvent de belles émotions à fleur de pages.
Parallèlement, la jeune Bess entre dans l'adolescence, sous le joug implacable de sa tante Julie. Elle attend le retour de son père, et espère les lettres qui parlent de lui.
Les dangers guettent Cyrus, mais Bess n'est pas à l'abri non plus.
Un très beau premier roman, à ne pas manquer.
D'une tristesse inouïe, ce roman est également fort beau et précieux par sa grande simplicité avec des personnages simples, des descriptions précises et une psychologie qui égratigne. Suite à la parution d'un article qui parle de la découverte d'ossements, un veuf laisse tout en plan et part vivre son aventure, abandonnant sa gamine pour une quête chimérique. .
La lecture d'un article dans le journal sur la découverte d'ossements de creatures fantastiques, entraine Cyrus Bellman dans un long périple à travers les États-Unis d'est en ouest. Persuadé de l'existence de ces bêtes gigantesque, il abandonne sa fille à sa soeur, pour partir à l'aventure.
Un court roman à la fois étrange et poétique, un peu déstabilisant.
Je l'ai lu l'été dernier et en garde un vague souvenir de solitude et de grands espaces. Un souvenir amer aussi. le héros se nourrit de rêves que le lecteur sait naïfs et vains, et explore le continent d'Amérique du Nord avec autant de naïveté - pouvons-nous appeler ça du courage ? En quelque sorte. Et cet homme est touchant, mais également haïssable puisqu'il laisse sa fille derrière lui ; une gamine d'une autre naïveté, d'un autre courage, une fille qui vit - survit - plus que lui qui est éreinté par son voyage. le récit se divise entre elle et lui, entre celle qui reste et celui qui part. Un étrange portrait de l'humain, qui se dit civilisé, quand le personnage de l'Indien apparaît comme le plus sage et le plus humain de tous. Ce troisième personnage contraste brutalement avec tous les autres et est vraiment la lumière du roman.
L'aventure d'un chercheur d'os américain, Bellman, qui laisse sa jeune fille seule au profit d'une quête devenue obsessionnelle et incontournable pour lui. Un périple à travers les vierges espaces américains comme échappatoire d'un deuil difficile comme d'une existence sans aventures pour tenter de retrouver les ossements d'un animal mystérieux découverts en plein Ouest. La jeune fille devra apprendre à vivre avec sa tante aussi chrétienne qu'aimable, les moqueries sur la folie de son père et les convoitises perverses.

La brièveté de ce livre donnerait presque une impression de courts tableaux de vie et de paysages décrits avec une sobriété choisie. Cependant, si le décor y est superbement amené, les personnages en sont délaissés, ressemblant parfois à des cartes sans reliefs assez approfondis pour mieux s'attacher aux principaux protagonistes. Une quasi-nouvelle qui laisse un peu sur sa fin.
On suit le voyage chimérique d'un jeune veuf, John Bellman, qui espère trouver des animaux géants encore inconnus dans l'Ouest sauvage du 19ème siècle, après avoir lu un article relatant la découverte d'ossements immenses dans le Kentucky. Bercé par les récits des explorateurs Lewis et Clark, il s'engage dans un périple à travers une nature sauvage, bientôt secondé par un jeune Indien, Vieille femme de loin.
Laissée sous la garde de sa tante Julie, vieille fille revêche, la jeune Bess, dix ans, se languit de son père, et au fil des années, conserve l'espoir de son retour, tout en endurant la présence oppressante d'un voisin, chargé de les aider dans l'élevage de mulets.
On alterne donc entre l'expédition de John, à travers une nature sauvage et inexplorée et la morne vie de Beth, qui tente de suivre les déplacements de son père aux travers des livres de la bibliothèque.
Ce court roman a été passionnant de bout en bout. La quête de John, homme blessé par la vie, est une manière d'échapper à son quotidien. le personnage de l'Indien est magnifiquement évoqué, l'auteur sait nous dresser tout un monde en quelques lignes, l'oppression des Indiens, la manière dont ils ont été spoliés par les colons et la vie qu'ils doivent mener dorénavant.
Un vocabulaire simple, des phrases précises et concises, mais qui en disent beaucoup, m'ont parfois évoqué dans leur poésie minimaliste un de mes romans fétiches, "la Route". Plusieurs jours après avoir terminé ce roman, j'étais encore en voyage avec lui, tour à tour livre d'aventures, et conte noir pour adulte.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Quel roman étrange, déroutant, presque dérangeant, et pourtant si touchant !
Un père, veuf, quitte sa fille, en quête d'une chimère, après avoir lu un article sur des fossiles d'animaux géants. Il laisse donc Bess à sa soeur, son élevage de mules, et part plein ouest, pour découvrir ces mystérieux animaux. Accompagné d'un jeune indien, il s'obstine, tandis que Bess, sa fille, restée à la ferme, grandit et entre dans l'adolescence sans père...
Foncièrement triste, ce court roman est également très beau, touchant de simplicité. Des personnages simples, des descriptions justes.
Je ressors émue de cette lecture.
XIXe siècle. John Cyrus Bellman vit avec sa petite fille Bess dans une ferme de Pennsylvanie, encore sous le coup du chagrin d'avoir perdu son épouse. La lecture d'un article de journal va provoquer un déclic et le pousser à partir à l'aventure en laissant tout derrière lui.
C'est un très étrange roman racontant l'épopée d'un homme parti à la recherche des ossements d'animaux fantastiques, guidé par un jeune indien à la façon de Don Quichotte et de son Sancho Pança. Pendant ce temps, sa fille guette son retour en s'efforçant de suivre son aventure dans les livres, mais va comprendre qu'il n'est pas nécessaire de voyager loin pour rencontrer des monstres.
C'est bel et bien un conte symbolique à tous points de vue (Où se trouve notre maison ? Qu'y a-t-il de plus important ?) qui nous fait traverser l'ouest sauvage dans une quête impossible à la morale cruelle.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Gros coup de coeur pour ce roman multiple et inclassable. Entre western, roman d'initiation, roman d'aventures, West introspecte nos désirs refoulés, nos blessures passées, nos folles initiatives. Alternent comme des journaux intimes le récit du père, John Cyrus Bellman - aventurier, égoïste, ou simplement fou ? - et celui de sa fille Bess. Entre celui qui court après un rêve et celle qui grandit dans l'absence, s'immisce peu à peu un troisième personnage qui sonnera l'épilogue. C'est magistralement scénarisé, d'une sobriété et d'une classe folle.