Une construction du récit remarquable, des personnages, presque secrets tant ils s'expriment guère mais dont les pensées silencieuses révèlent beaucoup, qui courent à leur perte, un roman qui me semble être un grand roman.
Il est parti un matin à la recherche d'animaux disparus parce qu'il avait lu dans un journal que des ossements géants avaient été trouvés vers l'ouest. Il a laissé sa fille aux mains de sa soeur et il est parti sur son cheval avec son chapeau noir. Il sera accompagné d'un indien silencieux, parce qu'emmuré dans sa langue et ne connaissant rien à celle de l'homme blanc. Ce qui ne les empêchera pas de créer des liens, la domination de l'un sur l'autre s'estompant peu à peu pour laisser la place à une amitié qui n'a pas besoin de mots.

Elle l'a regardé partir, persuadée qu'il reviendrait, dans un an ou deux.

Nous sommes au XIXème siècle, aux Etats-Unis, les dangers sont nombreux, les hommes sont rustres, la vie est dure pour les femmes.

Cette histoire de quête impossible m'a embarquée (sur le Mississippi). Roman d'aventures, mais aussi roman de l'attente, quête d'un ailleurs mais aussi quête de soi, ce livre a un arrière-goût de fable philosophique.

Le personnage prend peu à peu conscience que le sens de la vie n'est pas nécessairement dans la recherche d'un ailleurs, dans l'exploration de terres nouvelles. Mais comment aurait-il pu le deviner en restant chez lui, sur sa petite et misérable exploitation, lui qui ne se remettait pas de la mort de sa femme ?

L'auteure alterne les chapitres entre le voyage du père et la vie de la fille restée avec sa tante. Les dangers sont partout, sur les routes mais ils guettent aussi les jeunes filles orphelines.

Ce texte est sobre, simple, et en même temps nous emporte dans son sillage. J'aurais juste aimé qu'il soit un peu plus long.
Lien : https://krolfranca.wordpress..
Imaginez. Début du dix-neuvième siècle. John Cyrus Bellman, un colosse roux, a traversé l'Atlantique avec sa femme Elsie et sa soeur Julie. Ils viennent d'Angleterre et s'installent en Pennsylvanie. Déjà, « ce picotement de tout son être, [un] vertige ; un désir de ce qu'il n'avait pas vu, de ce qu'il ne connaissait pas ». Deux ans après la naissance de leur fille Bess, Elsie s'éteint. Cyrus ne s'en remet pas. Huit ans à déprimer, dans les limbes de son élevage de mules. Jusqu'à cet article de journal, un jour, qui évoque des squelettes géants découverts dans le Kentucky. « Dans son esprit ils ressemblaient à une église en ruine, ou une épave de pierre ». Des os monstrueux, de prodigieuses défenses. « Et si, peut-être, de tels monstres foulaient encore la terre, dans les territoires inexplorés de l'ouest ? »

C'est décidé, il va partir à leur recherche. Il confiera Bess aux bons soins de sa soeur « Il faut que j'y aille. Il faut que j'aille voir. C'est tout ce que je peux te dire. Il le faut. Je ne sais pas quoi dire d'autre ». Cela ramène sa vie à un monde où les mystères existeraient encore. « Les bêtes colossales flottaient dans son esprit, semblables à ces nuages aux formes évocatrices qu'il apercevait lorsque, debout dans le paddock derrière la maison, il levait la tête vers le ciel ». Pour préparer son voyage, il consulte à la bibliothèque les livres sur l'expédition de Lewis et Clark, qui ont traversé les Etats-Unis jusqu'à la côte Pacifique entre 1804 et 1806, une dizaine d'années avant lui. Nulle mention de ces animaux fantastiques, qu'importe. Lui les trouvera.

Il part pour au moins deux ans. Mille trois-cent kilomètres jusqu'à Saint-Louis, puis il suivra le fleuve Missouri vers l'ouest jusqu'aux Rocheuses, avec des détours dans les terres vers le Nord. Un jeune indien Shawnee, disgracieux et malingre, l'accompagne, qui se nomme Vielle Femme de Loin.

Les chapitres du roman alternent entre père et fille, Cyrus et Bess, l'un explore, l'autre attend en imaginant le chemin parcouru de l'autre. le temps passe, mais les démons rôdent parfois où on ne les attend pas.

West prend très vite des allures de conte, et réussit à nous emporter vers l'ouest par des chemins que nul n'avait encore emprunté. En ce sens, l'exploit de la galloise Carys Davies est à saluer. L'ensemble possède un très grand charme. Mais je l'avoue, je suis restée sur ma faim. Tout ceci est un peu poussif, plat, prévisible, peut-être. Et pourtant, je ne voudrais pas me montrer trop incisive envers ce roman, car il se lit vraiment très bien, et l'histoire est belle. A découvrir ?

« Bellman aimait cette histoire, qui lui redonnait de la force – cette idée que, quelle que soit la vision qu'on avait d'un monde connu, il existait toujours des choses en dehors de celui-ci, dont on n'avait jamais rêvé. »
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
West est un roman sobre et efficace.
L histoire avance lentement et ne nous livre que l essentiel.
Ce roman m a absorbé dans la fuite en avant de son héros. Et chaque éléments de son périple ou de la vie quotidienne de sa fille prennent du relief. Car il n y a pas de détails superflus sur les personnages ou leurs émotions, un peu comme dans un conte ou une fable
Découvrir des territoires inconnus, des créatures disparues, se lancer dans une aventure afin de panser ses blessures, afin de grandir aux yeux de ses proches, afin de trouver une raison de continuer.

Comme ce jour (…) où il avait découvert l'article consacré aux os monstrueux : ce jour-là la pensée de tout ce qu'il ne connaissait pas lui avait donné le vertige, et il avait compris qu'il ne pouvait rester chez lui. Il avait été totalement incapable d'expliquer cela à quiconque (…). A présent, il se demandait si cela était dû à la possibilité qu'à travers ces animaux géants, une porte s'ouvre soudain sur le mystère du monde. (…) Il lui arrivait (…) de contempler le ciel (….) et de se demander ce qu'il pouvait bien y avoir là-haut – ce qu'il découvrirait s'il trouvait le moyen de s'y rendre pour jeter un oeil. (p80)

XIXème siècle, John Cyrius Bellman, 35 ans, père d'une fillette de 10 ans, Bess, va se lancer dans la traversée d'Est en Ouest du continent américain pour trouver des traces de créatures dont des ossements ont été retrouvés. Tel Donc Quichotte (auquel j'ai beaucoup pensé pendant cette lecture) il se lance dans un voyage périlleux, n'emportant que quelques traces et objets de sa vie passée, pour un voyage d'un an ou ……. deux peut-être, confiant sa fille à sa soeur Julie, femme sévère et revêche.

Se lancer dans un voyage dans l'inconnu afin de soigner ses blessures, de donner un sens à sa vie et renaître aux yeux des autres

On voit qu'il est encore en colère à cause du passé, mais ambitieux pour l'avenir. Impossible de savoir laquelle de ces deux impulsions finira par l'emporter, ou si ces deux élans sont tout simplement liés l'un à l'autre, inséparables ; s'ils forment l'essence de ce qu'il est. (p140)

Il va trouver en un jeune amérindien, Vielle femme de loin, un compagnon et un guide silencieux car aucun des deux ne connaît la langue de l'autre. Grâce à lui, il apprendra la nature, la chasse et la confiance en l'autre.

Ce récit est à la fois un récit d'aventure et un récit « philosophique » sur la quête de soi, la découverte de l'autre, les rêves, les espoirs mais aussi une quête de reconnaissance. Il jette aussi un regard sur l'humanité, abordant les thèmes de la différence, des âmes humaines humaines : leur beauté pour certaines, leur noirceur pour d'autres.

L'inconnu n'est pas le plus dangereux, l'inconnu n'est pas éloigné….

On avance dans ce premier roman au rythme du pas du cheval et des pensées de John Cyrius, au fil des jours, des mois, des années, des saisons, de ses rencontres, des territoires traversés, du partage du quotidien avec Vielle femme de loin, de leur solidarité indispensable à leurs survies et des pensées de Bess, qui attend ses lettres, qui le suit grâce aux livres et qui compte les jours avant le retour de son père : un an ou ….. deux !

J'ai lu ce récit à la manière d'un conte, une fable, une épopée. j'ai accompagné cet homme dans sa quête, j'ai espéré qu'il trouverait ce qu'il cherche, j'ai tremblé pour Bess, j'ai aimé Vieille femme de loin, son humanité, sa logique, son honnêteté.

L'écriture est limpide, à la manière d'une narration orale, cadencée, simple mais empreinte de lucidité, des phrases courtes, rythmées, efficaces.

Caryes Davis a précédemment écrit deux recueils de nouvelles et l'on retrouve dans la construction et la sobriété de ce premier roman les caractéristiques de cette écriture : installation rapide du contexte, du langage, de l'univers où nous entraîne l'autrice.

C'est un voyage vers l'inconnu, on en revient avec des images, des sensations même si certains personnages et situations sont attendus et sans surprise, on prend plaisir à s'embarquer dans cette chevauchée à travers un continent, à la recherche d'un trésor, on le lit comme un de ces récits d'aventures qui nous font voyager, oublier et rêver.

Une chose vous semblait essentielle jusqu'à ce qu'une autre apparaisse, plus importante. (p144)

Traduction de David Fauquemberg

Merci à Babelio Masse Critique et aux Editions Seuil pour cette lecture
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
J'ai pu découvrir ce roman grâce à la dernière édition Masse critique de Babelio et les éditions du Seuil que je remercie pour cette découverte. Appréciant particulièrement les romans du courant "Nature writing", West m'a justement plu pour cette immersion en Pennsylvanie, et pour le grand périple en pleine nature que va entreprendre John Cyrus Bellman, dans l'espoir de découvrir des animaux gigantesques, dont des ossements auraient été découverts dans le Kentucky.
Le roman alterne alors une double narration : le voyage de Bellman et la vie de sa fille, Bess, laissée à la ferme, entre les mains d'une tante assez froide.
Curieusement, le rythme du récit est assez lent - pour moi, cela faisait écho à la traversée sinueuse et longue de Bellman, accompagné d'un jeune Indien, traversant tous les deux de longs hivers en pleine nature hostile.. Toutefois, vers le milieu du roman, une certaine tension s'installe, notamment en ce qui concerne le sort de Bess, ce qui apporte un peu plus de rythme au récit. le roman se teinte d'une certaine morale, presque une fable initiatrice sur l'homme et ses rêves, et l'écriture à la fois simple et évocatrice par sa poésie accompagne avec talent ce beau récit.

John Cyrus Bellman a immigré aux États-Unis avec son épouse Elsie .ils arrivent d'Angleterre. le continent américain est encore pour une large part inexploré .les terres inconnues s'étendent au-delà du Mississipi. Nous sommes au XIXème siècle
Cy est veuf, il vit à la ferme avec sa petite fille Bess âgée de10 ans.
Ils élèvent des mules, mais un article paru dans la gazette sur des restes d'animaux gigantesques vont faire basculer le destin de cette famille. À quelles espèces appartiennent-ils ? Ils sont gigantesques ! Sans doute une espèce présente dans ces contrées encore inexplorées ! il va donc entreprendre le périple pour élucider le mystère.. Bellman va effectuer quelques recherches à la bibliothèque et partir .
Bess, âgée de 10 ans, sera laissée à la garde de sa Tante Julie désapprobatrice de l'expédition, et ce, pendant peut-être deux ans. Sa fibre paternelle ne résiste pas devant son obsession, deux ans de la vie de sa fille sont un coût insignifiant. Sa tante Julie viendra a la ferme pour s'occuper d'elle et pourra bénéficier de l'aide d'un voisin un peu étrange
Pour ce périple il va embaucher un jeune Indien Swanee au nom étrange Vieille femme au loin et il part en territoire inconnu. Bess essaie de suivre le voyage de son père sur les cartes qu'elle a trouvées à la bibliothèque. Tandis que Bellman découvre les dangers du froid, les hivers rigoureux et le manque de nourriture, sa fille est confrontée à un danger d'une autre nature: vivre et grandir dans un monde sans personne pour la protéger
La curiosité de l'homme et la quête de quelque chose de plus grand que sa propre vie ont été à la base de nombreux aventuriers et explorateurs.
Une histoire courte qui contient beaucoup, une histoire remplie à la fois d'émerveillement et de danger.
Une histoire qui englobe les sentiments de ceux qui partent et ceux qui restent.
Les alternatives narratives entre le voyage de Bellman et le point de vue de Bess qui attend le retour de son père. C'est une fille solitaire sans amis qui va à la bibliothèque pour apprendre tout ce qu'elle peut sur la quête de son père. Tout en faisant face au danger elle-même,car la aussi les prédateurs rodent autant que dans la nature.
L'auteur nous offre ici un roman d'aventure : aventure avec un grand A pour le père et une aventure tout aussi périlleuse pour Bess dans une Amérique du XIXeme ou la vie quotidienne était d'une incroyable dureté.
Ce roman est un peu trop court,et la fin rapide et brutale nous montre bien que l'auteure écrit des nouvelles.
un bon moment de lecture

Attirée par la 4ème de couverture, « West » est un roman qui ne m a pas convaincue ...
L histoire se déroule au XIXème siècle aux Etats-Unis, John Cyrus Bellman, jeune veuf, découvre un article dans le journal local: à des milliers de kilomètres de chez lui à l Ouest, de mystérieux ossements ont été découverts. À quelles espèces appartiennent-ils ? Ils sont gigantesques ! Sans doute une espèce encore présente dans ces contrées encore inexplorées ! de là, il va donc entreprendre le périple pour élucider le mystère ... il laisse seule avec sa soeur sa petite fille Bess ...
Je m attendais, donc, à découvrir un roman d aventure, semés de rebondissements et le récit d une quête rythmée ... mais non ! Personnellement j ai trouvé l histoire plate au final et un manque important d approfondissement des personnages notamment .. c est bien dommage car la 4ème de couverture était alléchante et prometteuse !