Un petit roman d'aventure humaine dans les grands espaces de l'ouest américain, pour un homme, John Cyrus Bellman, conquérant de ses idées, qui espère y découvrir des animaux préhistoriques, improbables mammouths, voire dinosaures. Il abandonne sa très jeune fille, Bess, auprès de sa tante pour ce voyage incertain, dont le retour s'avère au fil des pages aussi irréaliste que l'idée du départ.

La personnalité la plus attachante est à mon avis celle de Bess, sa fille, qui, sans imaginer la faisabilité et l'aboutissement du si long périple de son père qui doit dépasser deux années, vit de très loin ce voyage et sa solitude en mûrissant dans sa tête, comprenant à mesure les obscures pulsions des adultes qui l'entourent. Elle s'enferme intelligemment dans un secret final qu'elle ne peut partager et dont elle pourra cultiver le souvenir tout au long de sa vie.

Le jeune indien est également un personnage à remarquer, il est au service du père voyageur, acceptant divers objets en échange de ses services, il lui reste fidèle dans l'adversité et sera un messager silencieux, inattendu et salvateur pour la fille, Bess.

Dommage que l'ensemble manque un peu de souffle, l'auteur se perdant parfois en redites plutôt que d'approfondir le vécu de ses héros et, surtout, à mon goût, de consacrer un peu plus de texte pour la description de la nature qui enserre les deux voyageurs et qui fournit une matière première inépuisable pour tout écrivain féru de ses attraits.

Cela reste une belle histoire, un thème original que cette conquête de l'invisible, voire de l'inexistant, avec une belle écriture qui gagnera à s'étoffer pour prendre l'ampleur à laquelle elle peut accéder.
Malgré le sujet alléchant, je me suis ennuyée avec ce livre. Je m'attendais à un roman d'aventure et j'ai plutôt découvert une fable sur la recherche de notre but dans la vie.
Ce but ici, est-ce de trouver des dinosaures ou le voyage en lui-même ?
Bien que l'atmosphère et les paysages soient décrits de manière poétique, l'intrigue traîne en longueur, les personnages sont succints, sauf le jeune indien.
Et la fin que j'ai trouvée cruelle n'arrange rien.
Avec ce premier roman, Carys Davies nous mène sur les traces d'une quête impossible, celle de Cy, persuadé de trouver dans l'ouest américain encore sauvage les animaux fantastiques dont on a découvert récemment les ossements. le roman aurait pu être un roman d'aventures, truffés de péripéties et de paysages grandioses, mais Carys Davies a choisi un style qui se rapproche plus du conte initiatique. le récit alterne entre deux points de vue, celui de Cy, et celui de sa fille, restée à l'attendre, persuadée qu'il réussira. Mais elle est bien la seule : personne, pas même le lecteur, ne croit au succès de l'entreprise, et pour cause. J'ai beaucoup aimé ce petit roman, et je suis même resté sur ma faim. Avec peu de personnages, l'auteur n'en arrive pas moins à nous offrir des exemples d'interactions humaines puissantes.
John Cyrus Bellman a pris sa décision, les bagages sont faits, le cheval sellé, il part. Il laisse derrière lui Bess, sa fille , 10 ans et en confie la garde à sa soeur. Depuis la mort de son épouse, il a pris soin de sa fille, de sa maison, de ses bêtes mais la neurasthénie gagnait du terrain.. et il y a eu cet entrefilet dans le journal : il s'est réveillé... il va partir, il le faut et aujourd'hui il part!.
Ce court roman m'a surprise par son thème, celui d'un homme qui part à la poursuite d'une chimère laissant tout ceux qu'il aime derrière lui, celui d'un homme perdu dans l'immensité de l'Ouest. Ce voyage est pour lui source de rencontres humaines, de découvertes diverses et variées mais sa quête semble interminable et infructueuse.
A la ferme , Bess attend les lettres de son père, elle devient jeune fille et les prédateurs rôdent..
Un roman qui me laisse perplexe et désabusée.

Sacré voyage.

Carys Davies dit avec beaucoup simplicité l'histoire d'un homme possédé par une soif.

Le quotidien est difficile au XIXe et un simple article de journal va faire vriller le quotidien du personnage principal, laissant derrière lui sa fille et son arpent d'exploitation.

Cette quête va prendre des formes bien différentes, qu'elle soit source d'accomplissement, d'aventure ou de découverte scientifique, elle se révèlera chimérique, immodérée, raillée mais obstinée.

Bien qu'un peu plus sage car moins épique qu'un Lonesome Dove avec ses descriptions de paysages à couper le souffle et son épopée bien ciselée, ou moins habitée d'essence initiatique que Les étoiles s'éteignent à l'aube, elle m'a rappelé l'incontournable Au loin, d'Hernan Diaz qui m'habite toujours autant.

Beaucoup de poésie dans ce petit récit, un peu plus ramassé en prose l'écriture est belle car simple, pas un pète de gras, et d'autant plus poignante.

Les personnages sont bien travaillés et ce quelque soit leur sexe. Si on pourrait reprocher à l'auteur de ne pas creuser un peu plus la psychologie de ses personnages et la descriptions des paysages dans lesquels il les fait évoluer, je trouve que le format relativement contenu du roman colle parfaitement au ton donné à ce récit, c'est très sobre et élégant, fort et émouvant.
La 4e de couverture dit “Sobre et magnifique, ce bref roman hantera longtemps votre imagination.“ Cela me paraît exagéré, mais j'ai apprécié de voyager dans l'ouest américain en compagnie de cet homme du 19e immigré de l'Angleterre qui rêve de grands espaces et de découvertes. Un entrefilet dans un journal faisant état de la découverte d'ossements d'animaux gigantesques le plonge dans la méditation puis le jette sur la route, laissant sa fille de 10 ans à la garde de sa tante. Cette séparation les marquera tous les deux, chacun vivant des difficultés de son côté.
Des ossements gigantesques d'animaux inconnus ont été déterrés dans le Kentucky. Quand il lit cette information dans le journal, John Cyrus Bellman, 35 ans, décide de partir à la recherche de ces animaux. Il ne fait aucun doute pour lui qu'il les trouvera dans les territoires de l'ouest des Etats-Unis, encore inexplorés par les Blancs en ce 19° siècle. Il laisse derrière lui, à la garde de sa soeur Julie, sa ferme de Pennsylvanie et sa fille de 10 ans, Bess. Il embauche en route pour lui servir de guide un jeune Indien malingre du nom de Vieille Femme de Loin.

Le roman alterne les passages concernant le périple de Cyrus Bellman et ceux qui nous montrent Bess attendant son retour. Veuf depuis huit ans, Cyrus a retrouvé l'envie avec son départ. A mesure qu'il avance vers l'ouest et se trouve confronté à des difficultés de plus en plus rudes il s'interroge sur ses motivations: cela vaut-il vraiment la peine de quitter ceux qu'on aime pour un objectif incertain? le temps passe et Bess est la seule de ceux qui l'ont connu qui ne cesse de croire que son père reviendra. La tante Julie, femme revêche, s'occupe peu d'elle alors que la fillette attire la convoitise d'hommes du voisinage. le troisième personnage important et intéressant c'est Vieille Femme de Loin, le jeune Indien qui veut vivre autre chose que ce que les siens lui proposent et qui veille sur Cyrus jusqu'au bout. Dommage que ces deux là n'arrivent toujours pas à se comprendre après deux ans de cohabitation. Sans doute que Cyrus est trop pris dans son rêve pour cela.

J'ai trouvé ce roman très prenant. J'avais envie de savoir vers où l'autrice allait nous mener. Il me semble qu'elle a bien su décrire les sentiments des personnages.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Cy Bellman est veuf. Malgré son ranch et sa petite fille, Bess, il s'enfonce dans la mélancolie jusqu'au jour où il lit dans la gazette locale que des ossements gigantesques ont été retrouvés. Germe dans son esprit une idée merveilleuse : partir à l'aventure pour finir de cartographier l'Ouest encore peu exploré et rapporter la preuve de l'existence de ces animaux gigantesques. Sa soeur s'occupera de Bess, leur bon voisin les aidera. Moyennement préparé, accompagné d'un jeune indien, Vieille femme de loin, il s'enfoncera autant dans des contrées inexplorées que dans son rêve complétement fou. Et si c'était plus une raison de vivre qu'il cherchait?

Bess Bellman a perdu sa maman. Son père est inconsolable. Un jour, il part à la recherche de gros animaux. Bess ne comprend pas trop mais sait que c'est pour longtemps. Sa tante sera là. le voisin qui la regarde bizarrement aussi. Elle défend son père bec et ongles quand on le traite de fou. Elle espère des lettres, des nouvelles. Mais rien ne vient. Alors elle compile tous les atlas de la bibliothèque auxquels elle a accès grâce au bibliothécaire dont elle craint le souffle sur la nuque. Et elle attend…

Un roman court, sur l'aventure d'une vie, l'aventure de la vie, les espoirs déçus où les monstres que le père cherche ne se montrent pas tandis que la fille les rencontre sans l'avoir voulu. de magnifiques descriptions, des personnages forts avec une mention spéciale à Vieille femme de loin ! Une écriture simple qui s'attache finalement plus aux relations humaines et au voyage personnel qu'à la traque des animaux fantastiques. La trame de cette histoire pleine d'émotions se déroule lentement jusqu'au final qui me donnerait l'envie d'une suite! Un premier roman touchant et prometteur.
Petite critique pour petit livre qui se lit très vite
Un grand voyage destination l ouest américain.
Un voyage dans de magnifiques paysages
Pourquoi ce veuf abandonne sa fille aux soins de sa soeur pour faire fortune ?
Pourquoi sa fille devenue adolescente va t elle vivre sans affection?
Du suspens à chaque page et personnellement je ne m'attendais pas à une telle fin d où les quatre etoiles
Nous sommes à la fin du XIXème et Cy, veuf inconsolable, père d'un fille de 10 ans, part pour une épopée incroyable et interminable à la recherche d'improbables créatures dont on aurait retrouvé les ossements. Tel Don Quichotte, il se lance dans un voyage périlleux confiant sa fille Bess à sa soeur, sévère et revêche. .
Comme un voyage initiatique, ce court roman se lit comme une fable. On avance avec Cy au pas lent de son cheval, avec un paquetage réduit au strict minimum, on l'accompagne dans ses pensées, dans son euphorie, dans ses doutes, on tremble avec Bess, tellement seule mais tellement fière de son père et tellement pleine d'espoir sur la réussite de son projet. .
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a beaucoup fait pensé à «Cent millions d'années et un jour ». Si vous avez aimé ce dernier, foncez, vous ne serez pas déçus