Lulu a quitté Charles, à bout de ressource, elle décide de voler le sac d'une vieille dame.
Pas facile de s'improviser délinquante quand on a toujours été une mère de famille exemplaire.
Marthe sa victime l'a bien compris et lui propose un étrange marché, elle héberge Lulu et celle-ci lui raconte ses journées.
Une belle amitié s'ensuivra.
Avec beaucoup de sensibilité, comme dans le premier volume, Etienne Davodeau a totalement réussi à m'embarquer auprès de son héroïne dans cette « parenthèse inattendue ».

Lulu femme nue est l'histoire d'une mère de trois enfants qui s'est sacrifiée pour sa famille toute sa vie… jusqu'au jour où elle décide de ne pas rentrer chez elle et de profiter de la vie. S'ouvre alors pour elle le monde du Carpe Diem. On assiste alors à une renaissance.
Je crois que ce qui fait la richesse de cet auteur de BD c'est sa capacité à peindre l'humain dans toute sa simplicité. C'est une démarche tout à fait intéressante qui fait qu'on s'identifie aux personnages simples, semblables à nos voisins que l'on croise tous les jours. C'est de cette simplicité que naît une émotion très puissante. Ainsi, pas d'escapade incroyable pour lulu, seulement une balade de quelques jours à deux heures de chez elle. Rien de pathétique là-dedans, au contraire, on encourage Lulu dans sa recherche du plaisir. Davodeau se garde d'ailleurs bien d'émettre par la voix d'un autre personnage un jugement sur les décisions de Lulu.
Je ne suis toujours pas fan des visages de Davodeau mais je crois que je m'y habitue. C'est là encore par la simplicité de ces dessins que l'auteur laisse percer l'émotion.
J'ai été touchée par cette BD, je me suis très vite identifiée à Lulu, à son parcours. Cela m'a de nouveau permis de réfléchir sur le besoin de chacun de se retrouver soi-même, de prendre du temps pour soi même quand on est marié et maman...
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Si le 1er tome ne m'avait pas complètement convaincue, ce 2ème tome a très bien joué son rôle puisque, finalement, j'ai été charmée par ce scénario tout en simplicité et par le personnage touchant de Lulu. L'histoire amène une réflexion sur le sens de la vie tout en passant un agréable moment.
Après avoir quitté le trio elle ne rentre pas parmi les siens. Elle ne se sent pas prête.
Sa vie glisse vers celle d'une sans abri, sans but et sans argent. Un but, elle en a un mais n'en a pas connaissance mais le ressent en elle.
C'est après avoir rencontré Marthe, une dame âgée, seule également, qu'elle va s'en approcher. D'abord cette rencontre va couper net la bascule vers la malhonnêteté et la d2linquence et ça, on ose l4imaginer. Voler le sac d'une femme âgée devant un distributeur… Marthe l'a compris, ce n'est pas Lulu, ça. Alors, elle va l'héberger et en échange, Lulu doit lui raconter ses journées. Marthe vient de trouver le moyen d'occuper sa solitude. Mais elle va surtout lui mettre le pied dans l'engrenage de ce qui sera ce fameux but : passer le relais. Mais à qui ?
Le relais voilà la morale de cette belle histoire en deux volumes. Donner un Souffler nouveau à sa vie, une remise à plat pour mieux redémarrer et passer la main au suivant. Une chaîne d'espoir qu'il faut ne pas briser.
Ce récit s'avère compliqué à raconter sans prendre le risque de trop en dévoiler car, pourtant issu d'une idée simple et actuelle, il s'avère planté très profond.
Une très belle lecture
Il était une fois, une femme qui a découvert qu'elle avait oublié de vivre. Oui, de vivre vraiment pour elle, pas pour les autres. Alors elle est partie. C'est ce que nous a raconté le tome 1 de cette jolie histoire. Avec le tome 2, nous passons dans la réalité et plus seulement dans le rêve, l'imaginaire, dans ce que nous souhaitons tous que soit réellement la vie.
Et oui, rien n'est simple, ni l'amitié, ni l'amour. Il faut savoir se reconstruire sur ce que nous sommes devenus, et puis c'est peut être pas si mal, si on arrive à repartir sur des bases saines, en remettant les compteurs de la rancune à zéro, match nul, on recommence une nouvelle histoire en tenant compte du passé pour ne pas refaire les mêmes erreurs mais sans garder de rancoeur, il faut avancer, on n'a qu'une vie et elle passe vite, très vite !

Corps et âme, Lulu continue de se mettre à nu.

Après un premier tome saisissant, tout en émotion, je ne pouvais manquer ce second et ultime volet plein de surprises : Lulu à la recherche du bonheur. Qui dit « Liberté », dit aussi en assumer les conséquences et Lulu va vite le comprendre à ses dépens. Nous vivons dans une société qui nous rattrape toujours, à moins de vivre en totale autarcie.

Ce second volume est raconté du point de vue de sa fille, Morgane 16 ans, à l'inverse du premier qui l'était par ses amis. Comme un juste retour aux choses, Morgane va prendre le relais et lui offrir, à son tour une renaissance, comme pour lui rendre cet amour que sa mère lui a tant voué.

Lulu est toujours dans sa fuite, une sorte de pause, une rencontre avec elle-même. Elle désire «seulement être là. Vivante. Absolument vivante». Mais son parcours sera difficile et semé d'embuches. le manque d'argent, la faim, le froid, la peur, la solitude ainsi que son devoir de mère et d'épouse viennent sonner le glas. Mais au milieu de ces épreuves, la vie, de belles rencontres et un ange gardien nommé, Marthe, une octogénaire qui va… mais chut, je vous en dis trop là ! Alors ne perdez plus une minute et prenez un aller simple pour les routes vendéennes où vous croiserez une femme bouleversante, libre et émouvante. Lulu se met à nu sans tabou ni retenue.

Etienne Davodeau nous offre sur un plateau le portrait d'une femme forte et généreuse, parfois drôle, parfois grinçant mais toujours plein de tendresse. Une histoire simple, désarmante qui saura vous toucher. En chacun de nous subsiste une Lulu, une femme de notre temps qui nous donne une leçon d'humilité et bouscule nos préjugés.

Lulu se bat pour trouver son chemin, pour passer le flambeau du bonheur et de la liberté. Qu'importe le regard d'autrui puisqu'elle a rendez-vous avec la vie.

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
E. Davodeau je l'aime, depuis longtemps, depuis "Le constat" sorti en 1996 chez Dargaud. J'aime ses histoires de la France profonde, ses chroniques de gens ordinaires qui dans un quotidien gris s'efforcent de trouver une note colorée aussi fugitive soit elle. Ses albums sont toujours doux amers, avec des touches d'humour, de tendresse mais sachant chatouiller les points sensibles de la société contemporaine.
"Lulu femme nue" est une petite merveille du genre, impossible à refermer avant la planche finale, j'ai bien fait d'attendre que l'histoire soit complète, 2 albums.
Lulu est mariée, 3 enfants, et après tant d'années à les élever, impossible de retrouver un emploi. Son mari Tanguy est plutôt du style Bidochon, quant aux mômes, ils n'ont plus vraiment besoin qu'on les borde le soir. Rien de bien palpitant dans la vie de Lulu donc, et le monde du travail qui ne veut lui accorder aucune chance.
Un jour, Lulu trouve le courage de faire ce que peu ferait : sur un coup de tête et au hasard d'une rencontre, elle ne rentre pas à la maison. Durant presque 2 semaines, elle va errer le long de la côte, se vider la tête, vivre des moments inoubliables, d'autres difficiles, croiser des destinées autant à la dérive qu'elle, réapprendre à rire, à aimer, à transmettre... loin de l'agitation que son escapade suscite auprès des siens et de ses amis.
C'est lors d'une soirée que toute son aventure est révélée, cela se passe chez elle, les proches sont réunis pour parler de Lulu. Cela ressemble à une veillée funèbre, avec les bons et les mauvais souvenirs, du rire et des larmes, mais qui est étendu dans la maison?
E. Davodeau offre ici un magnifique portrait de femme désabusée mais courageuse qui pourrait être notre voisine, mais présente également toute une galerie de personnages secondaires attachants, plus ou moins compréhensifs envers l'escapade de Lulu mais tous touchés par cette espèce d'appel au secours. Son trait épuré et ses couleurs douces soulignent la simplicité et l'humanité de l'histoire qui ô jolie surprise devrait l'an prochain sortir adaptée au grand écran.
Lien : http://lapetitesteph.blogspo..
Lulu taraudée par la faim tente vainement de voler le sac d'une vieille femme, Marthe. Cette dernière va alors lui proposer un étrange marché. Elle lui offre le gîte et le couvert en échange du récit quotidien de sa vie chaotique, loin de sa famille. Une vie par procuration en quelque sorte… Cet accord n'est pas si facile à vivre car il met Lulu face à ses désirs, ses responsabilités, une mise en danger admirablement restituée qui la rend encore plus attachante.
Au cours de ces jours mouvementés, Morgane, la fille aînée de Lulu perd son innocence en découvrant la femme qui sommeillait derrière la mère dévouée ce qui rend le récit encore plus touchant.
Le suspense est accentué par une question que se pose le lecteur jusqu'à la fin de l'album, Lulu est-elle morte ?
« Lulu femme nue » est un magnifique portrait de femme et Etienne Davodeau porte un regard tendre et profond sur une femme brisée qui se relève doucement….

Suite et fin du tome 1. Lulu change de point de chute et se fait accueillir par une vieille dame à qui elle avait d'abord tenté de voler son sac à main.
Lulu se reconstruit et trouve un réel sens à son escapade.
Superbe histoire, à lire sans hésiter