AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 697 notes
5
22 avis
4
26 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
0 avis
Lulu poursuit son escapade. Elle passe même à l'action. Des rencontres plus rudes que dans le premier livre : Virginie la serveuse à sauver, Marthe la vieille à détrousser. Lulu n'arrivera ni à l'un, ni à l'autre. Il restera une belle aventure entre filles (la sienne qui raconte), femmes (ne s'échappe pas qui veut), vieille (fin de vie réussie pour Marthe). Et l'océan, les mouettes. Et le mari, les mioches. Et les amis. Bonne chance Lulu.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le second livre, Lulu poursuit son voyage pour se retrouver, elle rencontre Marthe une vieille dame avec qui il se crée une certaine complicité.
C'est Morgane, la fille aînée de Lulu, qui raconte la suite du périple de sa mère et comment elle décidera de revenir vers sa famille.
Beaucoup de sensibilité et du suspense dans cette belle histoire humaine qui s'achève avec ce second livre. Dans le premier livre, il était question d'amour, dans le second on découvre une histoire d'amitié.
Très belle Bande Dessinée à découvrir.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          20
E. Davodeau je l'aime, depuis longtemps, depuis "Le constat" sorti en 1996 chez Dargaud. J'aime ses histoires de la France profonde, ses chroniques de gens ordinaires qui dans un quotidien gris s'efforcent de trouver une note colorée aussi fugitive soit elle. Ses albums sont toujours doux amers, avec des touches d'humour, de tendresse mais sachant chatouiller les points sensibles de la société contemporaine.
"Lulu femme nue" est une petite merveille du genre, impossible à refermer avant la planche finale, j'ai bien fait d'attendre que l'histoire soit complète, 2 albums.
Lulu est mariée, 3 enfants, et après tant d'années à les élever, impossible de retrouver un emploi. Son mari Tanguy est plutôt du style Bidochon, quant aux mômes, ils n'ont plus vraiment besoin qu'on les borde le soir. Rien de bien palpitant dans la vie de Lulu donc, et le monde du travail qui ne veut lui accorder aucune chance.
Un jour, Lulu trouve le courage de faire ce que peu ferait : sur un coup de tête et au hasard d'une rencontre, elle ne rentre pas à la maison. Durant presque 2 semaines, elle va errer le long de la côte, se vider la tête, vivre des moments inoubliables, d'autres difficiles, croiser des destinées autant à la dérive qu'elle, réapprendre à rire, à aimer, à transmettre... loin de l'agitation que son escapade suscite auprès des siens et de ses amis.
C'est lors d'une soirée que toute son aventure est révélée, cela se passe chez elle, les proches sont réunis pour parler de Lulu. Cela ressemble à une veillée funèbre, avec les bons et les mauvais souvenirs, du rire et des larmes, mais qui est étendu dans la maison?
E. Davodeau offre ici un magnifique portrait de femme désabusée mais courageuse qui pourrait être notre voisine, mais présente également toute une galerie de personnages secondaires attachants, plus ou moins compréhensifs envers l'escapade de Lulu mais tous touchés par cette espèce d'appel au secours. Son trait épuré et ses couleurs douces soulignent la simplicité et l'humanité de l'histoire qui ô jolie surprise devrait l'an prochain sortir adaptée au grand écran.
Lien : http://lapetitesteph.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Discours un peu plus indirect. Toujours aussi beau, mais j'ai eu peur: l'auteur m'a bien eue! Pourquoi ne pas repartir sur l'existence de la vieille femme, et comment va reprendre ce couple pour un nouveau volume, à moins d'un roman?..
Commenter  J’apprécie          20
A part l'ambiance de la veillée funèbre (on comprend très vite que ce n'est pas Lulu qui est morte), j'ai beaucoup aimé ce second tome. le père qui perd pied avec ses enfants, Morgane qui gère ses frère et soeur, montrent s'il en est besoin que certains hommes se reposent trop sur leur femme pour les tâches du quotidien, lui ne sachant rien faire d'autre que sortir une bière du frigo... Avoir vu les Sables-d'Olonne récemment m'a permis de mieux savourer l'errance de Lulu.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir beaucoup aimé "Lulu Femme Nue -Premier Livre" , j'avais hâte de lire la suite. Peut-être est-ce parce que j'ai attendu assez longtemps et que j'en attendais trop mais j'ai nettement moins aimé ce volume que le premier.

Dans le deuxième tome, on suit toujours les aventures de Lulu, cette femme qui a fait une "fugue" en laissant sa famille sur un coup de tête mais dans le premier il y avait un vrai sentiment de liberté et de poésie que je n'ai pas retrouvé dans celui-ci. J'ai trouvé la plupart des événements anecdotiques, pas assez creusés, moins d'introspection...

Heureusement qu'elle croise la route de Marthe, ce personnage de vielle dame indigne qui est très pittoresque car sinon, j'aurai vraiment trouvé l'histoire creuse...

J'aurai peut-être plus apprécié si j'avais lu les deux tomes à la suite l'un de l'autre ...Ou peut-être que cette histoire ne méritait pas deux tomes et un plus long "one shot" aurait suffit?


Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Pour vivre encore un peu le chemin parcouru par Lulu et rencontrer son auteur :
Lien : http://lulufemmenue.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Lulu prend son temps pour réfléchir et faire le point sur sa vie et rencontre Marthe qui l'héberge. Elle prend de l'assurance. C'est finalement la vie d'une femme ordinaire qui se cherche et se remet en question face notamment à un ras le bol du quotidien et un mari pas facile. le fait que l'histoire soit racontée par plusieurs protagonistes la rend plus vivante ainsi que le petit suspens qui plane. C'est une histoire actuelle dans laquelle on peut se retrouver.
Commenter  J’apprécie          10
Encore un grand Davodeau avec un récit qui coule très bien.
Commenter  J’apprécie          10
On retrouve Lulu dans ses pérégrinations et en parallèle ses amis qui poursuivent leur veillée funèbre. Cette fois c'est Morgane qui raconte les péripéties de sa mère, toujours sans jugement, du haut de ses 16 ans elle fait preuve d'une grande maturité. Quand Lulu va-t-elle rentrer à la maison ? Elle-même ne le sait pas, pour l'instant elle fait du stop pour partir encore un peu plus loin en longeant l'Atlantique. Malheureusement les ennuis matériels la rattrape, elle est à sec, son mari a bloquée sa carte bancaire pour l'inciter à rentrer... Tant pis, une petite mamie passe par là, elle va essayer de lui piquer son sac à main ! Une petite mamie quand même, ça devrait être facile !! C'est par cette méthode non conventionnelle qu'elle va faire la connaissance de Marthe. Une belle complicité les lie. En échange de l'hébergement Lulu lui raconte ses journées, lui redonnant au passage un peu d'énergie. C'est un duo qui fonctionne bien et qui mine de rien va les faire avancer.

C'est encore un très bel album que nous livre ici Etienne Davodeau. J'ai aimé retrouvé son univers, ses couleurs chaudes, l'horizon qui laisse songeuse, ses personnages marqués par les épreuves de la vie...

Pour moi dans le premier tome Lulu fait ce qu'elle n'aurait jamais osé dans sa vie bien rangée, elle profite tout simplement, pense enfin à elle et ses envies. Dans ce deuxième tome elle trouve une certaine sagesse et sérénité tout en voyant la vie autrement. Elle se retrouve elle-même pour mieux s'ouvrir aux autres. Elle prend soin d'eux en leur partageant ce qu'elle a appris pendant ces quelques jours d'errance. Elle ne veut plus souffrir et prend sa vie en main. C'est le tome de l'acceptation, du courage et de la revanche sur la vie parfois maussade.
Etienne Davodeau nous dépeint une société que l'on ne voit pas assez, teintée d'entraide, de joie de vivre faite de petites choses... Encore une fois il est trop fort, il m'a complètement embarquée !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1487) Voir plus



Quiz Voir plus

Douce France

L'histoire commence à Lyon, devant le 89 montée de l'Observance, "c'est donc ici, devant chez lui qu'il s'est fait tuer (...) le 3 juillet 1975, à 2h42 du matin. (...) " dit l'un des personnages faisant référence au juge...............?............ surnommé "le Sheriff".

François Michel
François Fayard
François Renaud
François Courrières

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Cher pays de notre enfance: Enquête sur les années de plomb de la Ve République de Etienne DavodeauCréer un quiz sur ce livre

{* *}