C'est une histoire humaine et touchante que nous livre l'auteur. le récit de vies classiques, chamboulés par la construction de l'autoroute.

Si le fil de l'histoire m'a plus, je dois avouer que je n'ai pas accroché avec les graphismes, ce qui, dans le cas d'un roman graphique, est plutôt ennuyeux.

Quant aux personnages, et bien disons que j'ai bien retrouvé l'ambiance d'il y a plus de 15 ans. Mais hélas, de nos jours, ces personnages semblent quelques peu stéréotypés. C'est dommage.

En bref, un récit qui vaut la peine d'être raconté, même si je n'ai pas accroché avec la forme.

Bonne lecture à tous.
Aujourd'hui, c'est décidé, je m'attaque à un nouveau genre !

Cette bonne résolution de début de semaine ne concerne en rien le fait de lire une bande dessinée, parce que des BD, à certaines époques de ma vie j'en ai lu pas mal, mais plutôt de s'essayer à la postface du "livre illustré", tenter, tant bien que mal, de commenter ce que j'ai eu entre les mains pendant le week-end.
Tout ça me semble être un sacré challenge !

Je ne suis pas une bonne cliente de la bande dessinée, en général je trouve qu'il n'y a pas assez de texte et je termine la plupart des planches en ayant oublié de regarder les dessins. C'est pas si facile de lire et regarder les illustrations en même temps ! On commence par quoi ? le texte ou le dessin ? le premier prime-t-il sur le second ? Lequel complète l'autre ?

Je me retrouve donc en ce samedi après-midi pluvieux à lire une bande dessinée qui va, contre toute attente et sans crier gare, me renvoyer 25 ans plus tôt, alors que je n'étais encore qu'une enfant !

C'est l'histoire (vraie) d'un dessinateur de BD qui a décidé de faire un album (on dit pas livre, on dit album) sur un coin paisible à la campagne.
On est en 1999 et il se retrouve, au milieu des champs, des moissonneuses batteuses, des génisses et des autochtones.
Parmi eux, trois trentenaires super motivés qui pensent qu'une autre agriculture est possible. Un peu plus loin, depuis une dizaine d'années, un couple retape, de leurs mains, leur petit coin de paradis.

Tout est donc plutôt tranquille aux alentours de Chanzeaux dans le Maine-et-Loire, sauf que … une autoroute cherche son tracé !
L'occasion pour ce reporter/dessinateur d'illustrer l'idiotie du système et de certains de ses représentants qui, de très loin et sans se déplacer, vont sans aucun état d'âme imposer une manière de voir à des gens qui tentent d'en inventer une nouvelle.

Moi, fille de fonctionnaires, mais petite fille d'agriculteurs, le quotidien de mon enfance a été bercé par la terre labourée, par l'odeur d'herbe fraîchement fauchée et par les bottes de paille si difficiles à escalader. Dans le village où j'ai grandi on avait l'habitude de rouler sur des routes défoncées, sauf quand le tour de France venait à passer … là, certaines années on a même eu droit à une ligne blanche, qui comme toutes les autres, a fini par s'user ! le rural, je connais... j'y suis née !
Avec tout ça je ne pouvais qu'être embarquée !

Si pour vous, aller à la campagne rime avec louer un gîte dans la Drôme et s'y rendre le plus vite possible en bagnole un vendredi soir après le boulot, alors sautez immédiatement sur Rural ! Cet album illustré vous en apprendra un peu plus sur nos chers paysans, les GAEC, et sur la conf'. Et en prime, cette BD vous fera probablement regarder autrement ce que vous mettez dans vos assiettes et dans les biberons de vos enfants !

Spontanément, tout ça m'a semblé un peu manichéen, les gentils paysans bio contre les méchants pollueurs qui s'imposent en force, entre les deux il y a une barrière, une clôture en fil barbelé !
Mais comme le dit poétiquement l'auteur (on dit auteur ?) "L'inconvénient de ce genre de barrière, c'est qu'il faut forcément se situer d'un côté ou de l'autre. S'asseoir dessus, c'est se piquer le cul."
Lien : http://postface.fr
Il évoque deux sujets importants. D'un côté, la constitution d'une ferme au sein d'une GAEC. Une volonté de trois hommes de ne pas se lancer dans une démarche productiviste. D'ailleurs, ils choisissent d'un commun accord de rester avec 70 vaches et faire du bio. La démarche est longue et plus contraignante, néanmoins elle correspond à leur éthique. Quelques cases illustrent l'agriculture conventionnelle avec son lot de produits phytosanitaires dans le but de produire plus pour gagner plus. Une contradiction entre ceux qui souhaite vivre en accord avec l'environnement et les autres. Il donne à voir le travail complet aussi bien des champs que la gestion des animaux. Sans omettre le soutien du syndicat agricole, la confédération agricole qui joue aussi un rôle dans le développement d'une autre agriculture. Malgré leur volonté, il y a aussi des aléas contre lesquels ils ne peuvent lutter comme la construction d'une autoroute. L'A87 bouleverse tout car des maisons, des champs vont être rasés ou à raz des habitations ou des élevages. Des mouvements citoyens se constituent pour lutter contre ces changements non négligeables. L'impact est national avec son lot d'influence qu'importe si le projet semble absurde et trop coûteux. Pour les autres qui n'ont pas les bons amis assez hauts placés, ils doivent s'adapter. Ils n'ont guère d'autres choix. Quand il est question de redistribué des terres, il n'est pas pris en compte si vous faîtes du bio ou pas. Les jeux d'influence se jouent aussi à ce niveau là. La solidarité atteint ces limites quand on touche au portefeuille. On entre en empathie avec les personnages principaux qui semblent honnêtes, passionnés et convaincus de leurs actions. Certains risquent de dire que ce n'est pas assez critique ou trop simple. Mais ce n'est pas la volonté de l'auteur. Toutefois, on n'en sort pas indemne de cette lecture. On veut aller plus loin pour comprendre le système et avoir nous aussi un impact.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
E.Davodeau a suivi 3 agriculteurs qui ont choisi de quitter l'agriculture conventionnelle pour choisir l'agriculture bio. Il s'immerge dans leur univers et nous offre de beaux dessins, avec une description simple et clair du choix de ces hommes. Il décrit aussi les enjeux du passage d'une autoroute et la modifications du paysage rural.
L'auteur réussit encore une fois avec authenticité raconter une histoire captivante , celle de l'agriculture paysanne.
Cette bande dessinée reflète l'amour pour la terre. Merci Davodeau.
J'ai commencé ce livre en même temps que "Les mauvaises gens" car une collègue me les a prêtés les deux.
J'apprécie beaucoup le graphisme et la démarche journalistique de l'auteur. Mais je suis moins passionné par le thème général. J'ai pourtant appris au moins 2 choses (ou je les connaissais déjà et j'en ai eu la confirmation...) :
* la puissance de l'argent, du béton et des sociétés d'autoroutes face à la nature et même face à la logique (ah ! les détours de l'A87 : j'y penserai car j'irai vers la Vendée ou l'Océan Atlantique)
* le courage et la ténacité des agriculteurs qu osent mettre en oeuvre une autre agriculture, non plus axée seulement sur le profit, mais sur la sauvegarde de notre terre.

Un autre documentaire, du même genre que Les ignorants! Etienne Davodeau décide de passer une année avec des agriculteurs du Maine-et-Loire.

Année importante et décisive, puisqu'ils commencent à avoir le label bio pour le lait de leurs vaches.
Autre point important : cette année est celle ou une autoroute va être construite, contre la volonté des habitants de la ville proche.

On suit donc en parallèle la vie de ses trois paysans qui essayent le pari de produire peu et bien et de préserver autant que possible la terre et la construction de cette autoroute juste à côté et de plus particulièrement une famille qui doit vendre sa maison à un prix ridicule, parce que l'autoroute va passer sur celle-ci.

Encore une fois, son but est de tout raconter, sans améliorer ni cacher des choses. Il veut mettre le lecteur directement dans cet univers et nous faire vivre le quotidien d'un des métiers les plus difficiles du monde (de mon avis en tout cas).

Il n'est pas objectif (il est clairement d'un côté), mais réaliste. Certains passages sont choquants, mais il a raison de les raconter. Il faut qu'on sache que la construction d'une autoroute est quelque chose de très difficile pour les habitants. J'ai appris énormément de choses et même si les autoroutes sont extrêmement pratiques, je ne vais plus les regarder de la même manière!

Malgré une fin que je trouve un peu dure et moralisatrice, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je la conseille vivement!
Lien : http://writeifyouplease.word..
J'ai trouvé cette BD à la médiathèque, et comme j'en avais lu du bien, je me suis dit, pourquoi pas. La couverture me plaisait, restait à savoir ce que je penserai du contenu.

La première impression a été la surprise. Une BD documentaire, ce n'est pas courant. Et petit à petit, je suis entré dans "l'histoire". On suit l'enquête de ce dessinateur avec beaucoup d'intérêt. Ce qui en reportage télévisuel aurait pu sembler "un reportage parmi tant d'autres" prend un éclairage nouveau sous le trait de cet auteur.

J'ai aimé la façon dont chaque protagoniste est présenté, l'approche de chaque situation. le velage, la traite, beaucoup de moment de la vie rurale y sont dessinés avec beaucoup de précisions. J'ai beaucoup appris aussi. Sur la mise en conformité pour obtenir le label bio. Sur les tenants et aboutissants de la construction des autoroutes. Même si cet ouvrage n'amène pas toutes les réponses, il permet d'ouvrir un peu les yeux sur la condition de certaines personnes qui subissent parce que d'autres ont plus de pouvoir. le pot de terre etc...

Une BD intéressante, différente, dont j'ai aimé le trait, et qui, je l'ai dit, m'a beaucoup appris. Un auteur dont je lirai probablement d'autres ouvrages.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..